Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Margrit Rosenberg Stenge

More Information

Map

Né(e)
27 décembre 1928 Cologne, Allemagne

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

immigré(e)
1951 Montréal

En 1940, installés dans le village reculé de Rogne, en Norvège, Margrit Rosenberg (11 ans) et ses parents pensent avoir enfin trouvé la sécurité qu’ils recherchaient depuis leur fuite d’Allemagne deux ans auparavant. Que pouvait-il leur arriver de mal dans un minuscule village ? Mais quand la guerre éclate en Norvège et que la persécution des Juifs s’intensifie, les Rosenberg sont forcés de passer leurs hivers dans un refuge encore plus éloigné – une petite cabane de montagne des plus rudimentaires, accessible uniquement en ski. Au début, l’isolement leur permet de se sentir en relative sécurité et de trouver une certaine tranquillité dans un lieu qui semble figé dans le temps. Mais deux ans plus tard, alors que les nazis commencent à arrêter et déporter les Juifs d’Oslo, les Rosenberg se retrouvent forcés de prendre la décision fatidique de faire confiance à la Résistance et d’affronter le danger en fuyant la Norvège occupée par les nazis pour se rendre en Suède, pays neutre.

À propos de Margrit

Margrit Rosenberg Stenge est née à Cologne, en Allemagne, le 27 décembre 1928. Au début de 1943, elle se réfugie avec sa famille à Alingsås, en Suède. Margrit retourne à Oslo en 1945, se marie en 1949, avant d’immigrer au Canada et de s’établir à Montréal en 1951. Elle a travaillé quarante ans dans diverses administrations, après quoi elle a traduit six livres du norvégien à l’anglais, dont Counterfeiter: How a Norwegian Jew Survived the Holocaust de Moritz Nachtstern (2008). Elle vit aujourd’hui à Montréal avec son mari Stefan.

Photos et Artefacts

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    La famille du père de Margrit. De gauche à droite : Karolienchen (« Petite Karoline » [N.d.T.]), la tante de Margrit ; ses grands-parents Veilchen et Jakob ; sa tante Selma ; son oncle Gustav et son oncle Natan. Wächtersbach, Allemagne, dans les années 1920.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Le père de Margrit, Max (Markus) Rosenberg, avec son chien. Cologne, Allemagne. Vers 1935

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit (à gauche) avec son amie Marta. Buahaugen, Norvège, 1941.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit et son père Max (Markus) Rosenberg. Vers 1947.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit et son mari Stefan en Norvège, avant d’immigrer au Canada. 1951.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit (à droite) avec sa mère Alice, au mariage de sa fille. 12 juillet 1981.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Le chalet des Wellén à Buahaugen, en Norvège, semblable à celui où la famille de Margrit a trouvé refuge pendant la guerre. Après la fuite de la famille en Suède, le chalet a été incendié par les Allemands au cours d’une perquisition. 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Einar Wellén (à gauche) et Marvin, le fils de Margrit (à droite), se tiennent devant Stefan et Margrit chez les Granli à Rogne, en Norvège. C’est dans leur famille que Margrit a vécu pendant la guerre. 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    De gauche à droite : Stefan, Margrit et leur fils Marvin. Dans la maison des Granli à Rogne, en Norvège, en 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    L’ambassadeur d’Israël Michael Shiloh (à gauche), en compagnie d’Einar Wellén (à droite), lors de la cérémonie honorant Einar du titre de Juste parmi les nations décerné par Yad Vashem pour son action de sauvetage de Margrit et sa famille. Oslo, Norvège, 16 avril 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Réception chez les Wellén, suite à la cérémonie honorant Einar du titre de Juste parmi les nations. Margrit est assise à côté d’Einar ; les autres sont inconnus. Oslo, Norvège, Avril 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Helen, la fille de Margrit, se détend après un emploi du temps chargé. Vers 2015.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    La maison d’enfance de Margrit, au 52 de la Marienburger Strasse. Cologne, Allemagne. Photo datant de 2016 environ.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    La dalle commémorative (Stolpersteine) au 52 de la Marienburger Strasse à Cologne, en Allemagne, qui rend hommage aux membres de la famille de Margrit. Y sont mentionnées les dates auxquelles ils ont été déportés ou ont fui l’Allemagne. En haut, de gauche à droite : la tante de Margrit, Karolienchen (Karoline) Plaut et son oncle Natan (Nathan) Plaut, déportés en 1941. En bas, de gauche à droite : le père de Margrit, Max (Markus) Rosenberg, sa mère Alice Rosenberg et Margrit, qui ont fui en 1938. 12 avril 2016.

Le livre

Cover of Silent Refuge (Traduction française à venir)

Silent Refuge (Traduction française à venir)

« Les nouvelles vont vite à la campagne, et quand je suis entrée à l’école, de nombreux villageois savaient déjà que nous étions juifs, même s’ils ignoraient ce que cela signifiait réellement. »

Explorer l'histoire de Margrit dans Re:Collection

More Survivors

Close

Silent Refuge (Traduction française à venir)

Des traces dans la neige

Notre séjour chez les Granli a connu une fin soudaine et inattendue. En mars 1942, le lensmann (policier) nous a rendu visite et transmis une information particulièrement inquiétante : les Allemands étaient sur le point de faire une descente dans les villages de son district. Il nous a poussés à fuir à Buahaugen sur-le-champ. Nous étions terrifiés à l’idée de nous rendre à Buahaugen à cette période de l’année sans avoir fait aucun préparatifs. Nous n’étions pas sûrs de pouvoir nous débrouiller seuls, ni de pouvoir nous procurer les vivres nécessaires à notre survie. Nils nous a promis de trouver quelqu’un pour nous approvisionner à intervalles réguliers, et nous avons dû nous fier à sa promesse. Alors, par une belle journée ensoleillée, nous sommes partis à ski avec l’un de nos voisins, chacun transportant autant de ravitaillement que possible.

Nous avons skié de longues heures, glissant sur une neige épaisse et abondante avant d’arriver au seter (ferme), mais comme nous étions quatre, nous avons laissé des traces profondes dans la neige. Parvenus à destination, nous avons à peine reconnu Buahaugen — on aurait dit que le paysage s’était figé dans le temps. Notre voisin nous a aidés à transporter du bois à l’intérieur, ainsi qu’à allumer la cheminée et la cuisinière afin de chauffer le chalet ; puis il est reparti. Nous nous retrouvions désormais seuls, au milieu de cette immense étendue de neige et de glace.

Le ruisseau aussi était gelé, à l’exception d’une petite ouverture à travers laquelle nous pouvions récolter de l’eau pour boire — opération qui se faisait à ski, bien entendu. Quand nous avions besoin d’eau pour nous laver ou nettoyer nos vêtements, nous faisions fondre de la neige dans une grande marmite. La nuit, il faisait un froid glacial dans le chalet, et c’était généralement ma mère qui allumait le feu avant que mon père et moi nous réveillions le matin. Nous ne pouvions nous déplacer dehors sans chausser nos skis. Séjourner en ce lieu et dans ces conditions en attendant le retour des fermiers en été semblait presque inconcevable. C’est pourtant ce que nous avons fait — du moins, c’est ce que mes parents ont fait.

Après quelques jours en montagne, j’ai fait la chose la plus égoïste que j’aie jamais faite de toute ma vie. Ma seule excuse est que je n’avais alors que treize ans. J’ai annoncé à mes parents que je voulais rentrer à Rogne pour habiter avec Nils et Alma et aller à l’école. Ils ont eu la réaction à laquelle je pouvais m’attendre... J’étais leur unique lien avec le village dans l’éventualité où il arriverait quelque chose à mon père, et maintenant, je voulais les abandonner ? Ils ont fini par me laisser partir, à condition que j’accepte de revenir tous les week-ends à la montagne munie de provisions.

J’ai donc chaussé mes skis et suivi les traces que nous avions laissées quelques jours auparavant. Au début de mon périple, je me suis sentie libre comme l’air. J’ai ensuite réalisé que j’étais à présent toute seule au milieu de cette immense étendue de neige que je devais traverser. Qu’arriverait-il si je tombais et ne réussissais pas à me relever ?

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Margrit Rosenberg Stenge

More Information

Map

Born
December 27, 1928 Cologne, Germany

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1951 Montreal

In 1940 in the remote village of Rogne, Norway, eleven-year-old Margrit Rosenberg and her parents believe that they have finally found the safety that has eluded them since fleeing from Germany two years earlier. What could go wrong in a tiny village? But after war breaks out in Norway and anti-Jewish persecution escalates, the Rosenbergs must spend their winters in an even more secluded refuge – a small, rudimentary cabin in the mountains accessible only on skis. At first, in a landscape frozen in time, the isolation offers relative security and tranquility. But two years later, as the Nazis begin to arrest and deport the Jews of Oslo, the Rosenbergs are forced to make a fateful decision to trust the Resistance and plan a dangerous escape from Nazi-occupied Norway to neutral Sweden.

About Margrit

Margrit Rosenberg Stenge was born in Cologne, Germany, on December 27, 1928. In early 1943, she and her family reached safety in Alingsås, Sweden. Margrit moved back to Oslo in 1945, married in 1949 and immigrated to Canada, settling in Montreal in 1951. Margrit worked in administration for forty years, after which she translated six books from Norwegian to English, including Counterfeiter: How a Norwegian Jew Survived the Holocaust by Moritz Nachtstern (2008). Margrit and her husband, Stefan, live in Montreal.

Photos and Artifacts

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit’s father’s family. From left to right: Margit’s Aunt Karolienchen; her grandparents, Veilchen and Jakob; Aunt Selma; Uncle Gustav; and Uncle Natan. Wächtersbach, Germany, 1920s.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit’s father, Max (Markus) Rosenberg, with his dog. Cologne, Germany. Circa 1935.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit (left) with her friend Marta. Buahaugen, Norway, 1941.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit and her father, Max (Markus) Rosenberg. Circa 1947.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit and her husband, Stefan, in Norway before immigrating to Canada. 1951.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit (right) with her mother, Alice, at her daughter’s wedding. July 12, 1981.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    The Wellén cottage at Buahaugen, Norway. This cottage is similar to the one Margrit’s family escaped to during the war, which was burned down during a German raid after her family left for Sweden. 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Einar Wellén (left) and Margrit’s son, Marvin, (right), standing in front of Stefan and Margrit at the Granlis’ house in Rogne, Norway, where Margrit lived with her family during the war. 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    From left to right: Stefan, Margrit and their son, Marvin. The Granlis’ house in Rogne, Norway, 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Israeli ambassador Michael Shiloh (left) with Einar Wellén (right) at the ceremony honouring Einar as Righteous Among the Nations by Yad Vashem for saving Margrit and her family. Oslo, Norway, April 16, 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Reception at the Wellén home after the ceremony honouring Einar as Righteous Among the Nations. Margrit is seated next to Einar; others are unknown. Oslo, Norway, April 1996.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit’s daughter, Helen, relaxing from her hectic schedule, circa 2015.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    Margrit’s childhood home at Marienburger Strasse 52. Cologne, Germany. Photo circa 2016.

  • Margrit Rosenberg Stenge larger image and caption

    The Stolpersteine commemorating Margrit’s family at Marienburger Strasse 52 in Cologne, Germany. The Stolpersteine include the dates of deportation or escape from Germany. Top, from left to right: Margrit’s Aunt Karolienchen (Karoline) Plaut and her Uncle Natan (Nathan) Plaut, deported in 1941. Bottom, from left to right: Margrit’s father, Max (Markus) Rosenberg, her mother, Alice Rosenberg, and Margrit, escaped in 1938. April 12, 2016.

The Book

Cover of Silent Refuge

Silent Refuge

News travels fast in the countryside, and when I started school many of the villagers knew that we were Jewish, although they really did not know what that meant.

Explore more of Margrit’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

Silent Refuge

Tracks in the Snow

Our stay with the Granlis came to an unexpected and abrupt end. In March 1942, the lensmann paid us a visit with some very disturbing news. A German raid of the villages in his district was imminent, and he urged us to leave for Buahaugen immediately. Travelling to Buahaugen at this time of year and with no advanced planning was a terrifying prospect. We did not know how we would manage all by ourselves or how we would get all the necessary provisions. Nils promised to look for someone to bring us what we needed at regular intervals, and we had no choice but to believe him. So on a bright, sunny day, we set out on skis with one of our neighbours, each of us carrying as many supplies as we could.

It took several hours of skiing through deep and heavy snow to reach the seter, but since there were four of us, we made deep tracks in the snow. We hardly recognized Buahaugen when we arrived — the landscape looked like it was frozen in time. Our neighbour helped us carry wood inside and start a fire in the fireplace and the stove to warm up the cottage. And then he left. We were all alone in the great expanse of snow and ice.

The brook was frozen, too, except for a small opening, where we were able to fetch drinking water — on skis, of course. When we needed water with which to wash ourselves and our clothes, we melted snow in a large pot. At night, the cottage got freezing cold, and it was usually my mother who got a fire going before my father and I arose in the morning. We could not go outside without putting our skis on. It was almost inconceivable that we could stay here all alone until the farmers came up for the summer. But that was what we did — at least that was what my parents did.

After a few days in the mountains, I did something that was probably the most selfish thing I have ever done in my whole life. My only excuse is that I was only thirteen years old. I told my parents that I wanted to go back to Rogne, to stay with Nils and Alma and to go to school. Their reaction was predictable. I was their only link to the village in the event that something happened to my father, and now I wanted to leave them completely on their own. In the end, they let me go, provided that I agree to return to the mountains every weekend with provisions.

So I set out on my skis, retracing the tracks we had made a few days earlier. I felt free as a bird — for a little while. Then I began to realize that I was now all alone in the great snowy expanse I had to cover. What would happen if I fell and could not get up?