Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Judy Abrams

Survivor Video

More Information

Map

Né(e)
28 avril 1937 Budapest, Hongrie

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1949 Montréal

Deux fillettes, nées à six mois d’écart et dans des pays différents, sont plongées brutalement dans la tourmente et la terreur de la Deuxième Guerre mondiale. Filles uniques, elles connaissent des parcours remarquablement similaires, Judit en Hongrie et Eva en Tchécoslovaquie. Séparées de leurs parents, obligées de se faire passer pour des chrétiennes, confrontées à des situations qui les dépassent, les deux fillettes vivent une enfance qui restera marquée à jamais par l’Holocauste. Leurs mémoires évoquent de manière expressive et personnelle les parcours parallèles et néanmoins uniques de ces deux enfants qui ont survécu là où tant d’autres ont péri.

À propos de Judy

Judy Abrams est née à Budapest, en Hongrie, le 28 avril 1937. Elle a immigré à Montréal en 1949, puis elle a enseigné le français à l’École internationale des Nations unies à New York. Elle et son mari partagent leur temps entre Montréal et New York.

Photos et Objets

  • Judy Abrams larger image and caption

    La famille de la mère de Judy, Renée Kaba Grünfeld, à Savanyukut, en Hongrie, 1921. De gauche à droite : le grand-père de Judy, Imre Kaba; sa grand-mère, Anni Deutsch Kaba; sa mère; ses tantes Márta et Marika; son oncle Józsi; et sa tante Éva.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Renée Grünfeld, la mère de Judy. Budapest, 1940.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy, à l’âge de 3 ans. Budapest, 1940.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy, à l’âge de 5 ans. Budapest, 1942.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy (au centre), assise derrière Mária Babar (deuxième à partir de la droite), qui l’a aidée à se cacher au couvent des sœurs ursulines de Pincehely, en Hongrie, en 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy, debout, deuxième à partir de la droite, avec Mária Babar et d’autres fillettes au couvent des ursulines de Pincehely, 1944. Mária l’a aidée à se cacher au couvent en 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy et la mère supérieure du couvent. Pincehely, Hongrie, 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Renée Grünfeld, la mère de Judy, après la guerre. Budapest, 1947.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy à l’âge de 11 ans. Budapest, 1948.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy, à l’âge de 12 ans, sur le Scythia en route pour le Canada. 1949.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Le Scythia, le bateau qui a amené Judy et ses parents de la ville allemande de Brême à Halifax, en Nouvelle-Écosse, 1949.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy, au centre, avec ses parents, Renée et László Grünfeld, devant leur premier appartement de l’avenue Ridgevale (rebaptisée avenue Saint-Kevin). Montréal, 1949.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy dans son uniforme d’écolière. Montréal, 1950.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy portant son premier pantalon. Montréal, vers 1951.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy au Gala annuel de la Collecte de fonds de l’Hôpital général juif. Montréal, 1959.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy (à droite) avec Mária Babar-Kennedy, le jour où Mária a reçu le titre de « Juste parmi les Nations » à Yad Vashem, l’Institut commémoratif des Martyrs et des Héros de la Shoah. Californie, 1994. Mária a aidé Judy à se cacher au couvent des ursulines Pincehely, en Hongrie, en 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Mária Babar-Kennedy (à gauche) avec la tante de Judy, Marika (au centre), le père de Judy, László Grünfeld (à droite) et le fils cadet de Judy, Eugène. Montréal, vers 1966. Mária a aidé Judy à se cacher au couvent des ursulines Pincehely, en Hongrie, en 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy et son mari, Tevia, aux chutes d’Iguazú à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, en 2009.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy avec son mari, son fils aîné et sa belle-fille à New York, 2010. De gauche à droite : le mari de Judy, Tevia Abrams; Judy; leur fils Ira Abrams et sa femme, Rachel Krucoff.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Le fils cadet de Judy, Eugène Abrams (à droite), son fils, Émile (au centre) et sa femme, Julie LaVergne, dans leur maison de Longueuil, Québec, 2010.

Le livre

Cover of Retenue par un fil / Une question de chance

Retenue par un fil / Une question de chance

J’avais toujours aimé les jeux d’imagination, mais ils m’avaient fait comprendre que celui-ci était bien réel. Je n’ai jamais trahi mon secret.

Explorer l'histoire de Judy dans Re:Collection

More Survivors

Close

Retenue par un fil / Une question de chance

Mon père était très engagé dans l’Organisation sioniste hongroise et, contrairement à d’autres Juifs hongrois, il ne se berçait pas d’illusions en espérant que les Allemands et les Hongrois « civilisés » ne s’attaquent pas aux Juifs. Il prêtait foi aux histoires incroyables de persécutions que racontaient les réfugiés des pays occupés par les nazis ; il croyait même aux récits sur ces endroits inconcevables qu’étaient les camps de concentration et que rapportaient les quelques détenus qui avaient réussi à s’en échapper. Ce printemps-là, mon père était parvenu à me procurer de faux papiers. S’agissait-il de copies ou de faux fabriqués de toutes pièces ? Quoi qu’il en soit, ils m’ont ouvert les portes de la communauté hongroise chrétienne. Grâce à l’aide de Mária Babar, une fervente catholique qui avait autrefois travaillé pour notre famille, mes parents ont pris des dispositions pour me cacher chez les soeurs ursulines.

Ma mère avait pris une décision, aussi courageuse que douloureuse, en me conduisant sous les marronniers sauvages en fête vers le couvent des soeurs ursulines de la rue Stefánia, proche de Városliget, le parc de la ville dans lequel, il y a à peine quelques mois, je jouais encore avec ma bonne. Ma mère a fait retentir la sonnette au portail de la haute grille de fer noire entourant le couvent. Derrière elle, on découvrait un jardin dont, si je me souviens bien, l’herbe hirsute, qui avait grand besoin d’être entretenue, était parsemée de pissenlits jaunes. Lorsque j’ai réussi tout récemment à contacter les soeurs ursulines hongroises, elles m’ont envoyé la photographie du couvent tel qu’il était en 1944. Ma mémoire concernant la grille de fer était exacte.

Le jour où ma mère et moi sommes arrivées à la maison mère des Ursulines, une femme étrange, revêtue d’une longue robe noire, nous a ouvert la grille. On ne pouvait apercevoir qu’un coin de son visage derrière le strict bandeau blanc qui barrait son front et auquel était attachée une guimpe blanche amidonnée. Aucun cheveu ne dépassait derrière le voile de soie noire qui tombait du bandeau jusqu’au-dessous de ses épaules et qui était fixé par une épingle au sommet de sa tête.

C’était la première fois que je voyais une religieuse d’aussi près. Il m’a semblé que mon estomac se contractait autour d’un caillou que je n’avais pourtant pas avalé. C’est là une sensation dont je me souviens précisément, une sensation qui revient à chaque fois que je suis confrontée à une crise inévitable. Sans doute m’a-t-elle souri lorsque ses mains se sont échappées des larges manches de sa vaste robe pour s’emparer des miennes car, tandis que je la suivais le long de l’allée qui conduisait au pavillon de stuc jaune à deux étages, ce caillou dans mon ventre a commencé à disparaître.

Ma mère m’a certainement fait signe de la main lorsqu’elle s’est éloignée de la grille qui s’est refermée sur moi. Nous n’allions pas nous revoir avant un an. Comment m’a-t-elle dit au revoir ? Il se peut qu’elle ait dit quelque chose se terminant par pipikém (ma poulette), le terme d’affection qu’elle utilisait en hongrois à mon égard. Je me souviens seulement que je me suis sentie étrangement soulagée lorsqu’elle m’a autorisée à suivre toute seule ma nouvelle compagne. Autour de la taille de cette femme vêtue de noir se balançait un cordon de grandes perles orné d’une croix qui rebondissait à chacun de ses pas vifs. Lorsqu’elle a ouvert la porte d’entrée, elle s’est adressée à moi pour la première fois en utilisant mon nouveau nom, « Ilona » ou son diminutif « Ili ». Personne n’allait plus m’appeler « Judit » ou « Juditka » pendant près d’un an. Maintenant, le jeu commençait pour de bon. Je devais devenir Ilona Papp, une fillette catholique, provisoirement séparée de ses parents dans la campagne hongroise.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Judy Abrams

Survivor Video

More Information

Map

Born
April 28, 1937 Budapest, Hungary

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1948 Montreal, Quebec

Two Jewish girls born six months apart – Judit Grünfeld (Judy Abrams) in Hungary and Eva Felsenburg (Marx) in Czechoslovakia – are separated from their parents and forced to "pass" as Christian children. Theirs are the amazingly parallel but unique stories of two children who were able to survive when so many others perished.

About Judy

Judy Abrams was born in Budapest, Hungary, on April 28, 1937. She immigrated to Montreal in 1949 and later taught French at the UN International School in New York City. She and her husband divide their time between Montreal and New York.

Photos and Artifacts

  • Judy Abrams larger image and caption

    The family of Judy's mother, Renée Kaba Grünfeld, in Savanyukut, Hungary, 1921. From left to right: Judy's grandfather, Imre Kaba; her grandmother, Anni Deutsch Kaba; her mother; her aunts Márta and Marika; her uncle Józsi; and her aunt Éva.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Renée Grünfeld, Judy's mother. Budapest, 1940.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy at three years old. Budapest, 1940.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy at five years old. Budapest, 1942.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy (centre) sitting beside Mária Babar (second from the right), who helped her hide at the Ursuline convent in Pincehely, Hungary, in 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy, standing second from the right, with Mária Babar and other girls at the convent in Pincehely, 1944. Mária helped Judy hide at the convent in 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy and the Mother Superior of the convent. Pincehely, Hungary, 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Renée Grünfeld, Judy's mother, after the war. Budapest, 1947.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy at eleven years old. Budapest, 1948.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy at twelve years old on the SS Scythia on her way to Canada, 1949.

  • Judy Abrams larger image and caption

    The SS Scythia, the ship that took Judy and her parents from Bremen, Germany, to Halifax, Nova Scotia, 1949.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy, centre, with her parents, Renée and László Grünfeld, at their first apartment on Ridgevale Avenue (now called St. Kevin Avenue). Montreal, 1949.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy in her school uniform. Montreal, 1950.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy wearing her first pair of slacks. Montreal, circa 1951.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy at the Jewish General Hospital Annual Gala fundraiser. Montreal, 1959.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy (right) with Mária Babar-Kennedy on the day that Mária was honoured as a Righteous Among the Nations by Yad Vashem, the Holocaust Martyrs' and Heroes' Remembrance Authority. California, 1994. Mária helped Judy hide at the Ursuline convent in Pincehely, Hungary, in 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Mária Babar-Kennedy (left) with Judy's aunt Marika (centre), Judy's father, László Grünfeld (right) and Judy's younger son, Eugene. Montreal, circa 1966. Mária helped Judy hide at the Ursuline convent in Pincehely, Hungary, in 1944.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy and her husband, Tevia, at Iguassu Falls on the border between Brazil and Argentina in 2009.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy with her husband, older son and daughter-in-law in New York City, 2010. From left to right: Judy's husband, Tevia Abrams; Judy; their son Ira Abrams and his wife, Rachel Krucoff.

  • Judy Abrams larger image and caption

    Judy's younger son, Eugene Abrams (right), his son, Émile, (centre) and his wife, Julie LaVergne, in their house in Longueuil, Quebec, 2010.

The Book

Cover of Tenuous Threads / One of the Lucky Ones

Tenuous Threads / One of the Lucky Ones

I had always liked to play make-believe, but somehow they made me understand that this game was real. I never gave away my secret.

Explore more of Judy’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

Tenuous Threads / One of the Lucky Ones

Chestnut Boulevard

My father was actively involved with the Hungarian Zionist Organization and, unlike other Hungarian Jews, he did not lull himself into a false sense of security, trusting that the “civilized” Germans and Hungarians would never harm the Jews. He believed the unbelievable stories of persecution told by the refugees from Nazi-occupied countries; he believed even the inconceivable accounts of concentration camps that the few escaped inmates had brought with them. That spring my father had managed to procure false documents for me. Were those documents copied or forged? In any case, they were my entry into the Christian Hungarian community. With the help of Mária Babar, a devout Catholic who had previously worked for our family, it was arranged for me to hide with the Ursuline nuns.

My mother had made a courageous and painful decision by taking this walk with me under the festive wild chestnuts toward the convent of the Ursuline nuns on Stefánia Street near the Városliget, the city park where I had played with my nanny only a few months before. My mother rang the outer bell on the gate of the tall, black iron railing that surrounded the convent. Behind it was a garden, where I seem to remember yellow dandelions dotting the shaggy grass that looked as though it badly needed a trim. When I recently managed to contact the Hungarian Ursuline nuns, they sent me the photograph of the convent building as it was in Budapest in 1944. My memory of the iron grill railing was accurate.

On the day my mother and I arrived at the Ursuline Mother House a strange woman in a black floor-length gown opened the gate. Only a patch of her face was visible under the stiff white band across her forehead to which a starched white bib-like collar was attached. There was no glimpse of hair under the black silk veil flowing from the band to below her shoulders and secured by a pin at the top of her head. 10 tenuous threads

It was the first time I had ever seen a nun this close up. My stomach seemed to constrict around a pebble I hadn’t swallowed. This is a feeling I remember distinctly, a sensation that returns whenever I confront an unavoidable crisis. She must have smiled as her hands escaped from the full sleeves of her ample dress to reach for mine because when I followed her along the path toward the yellow stucco two-storey villa, that pebble in my middle began to dissolve.

Surely my mother waved as she turned from the gate that closed behind me. We would not see each other again for more than a year. How did she say goodbye? She may have said something that ended in pipikém (my little chicken), her favourite endearment for me in Hungarian. I only remember feeling strangely relieved as she released me to follow on my own behind my new companion. From this black-clad woman’s waist swung a string of large beads ending in a cross that bounced at every lively step. When she opened the front door she had addressed me for the first time by my new name, “Ilona,” or its diminutive, “Ili.” Nobody would call me “Judit” or “Jutka” or “Juditka” for almost a year. The game now began in earnest. I was to become Ilona Papp, a Catholic child temporarily separated from her parents in the Hungarian countryside.