Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Claire Baum

Survivor Video

More Information

Map

Né(e)
25 janvier 1936 Rotterdam, Pays-Bas

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1951 Toronto

Presque 40 ans après la fin de la guerre, Claire Baum ouvre un colis que lui a fait parvenir une inconnue de Rotterdam, déclenchant un flot de souvenirs d’enfance refoulés. Au fur et à mesure que Claire replonge dans son passé, elle met au jour le sacrifice et le courage de ses parents, de la Résistance néerlandaise et des familles qui lui ont procuré un refuge ainsi qu’à sa sœur Ollie, par pur altruisme.

À propos de Claire

Claire Baum est née le 25 janvier 1936 à Rotterdam, aux Pays-Bas. La famille a immigré au Canada en 1951, où Claire a rencontré son mari et a élevé ses trois enfants. Claire Baum vit à Toronto.

Photos et Objets

  • Claire Baum larger image and caption

    Le grand-père paternel de Claire, Jossel (Joseph) Friedberg.

  • Claire Baum larger image and caption

    La grand-mère paternelle de Claire, Olga (née Isaacson) Friedberg.

  • Claire Baum larger image and caption

    Le grand-père maternel de Claire, Jacob Cohen.

  • Claire Baum larger image and caption

    La grand-mère maternelle de Claire, Clara (née Drilsma) Cohen.

  • Claire Baum larger image and caption

    Le mariage des parents de Claire, Sophia et Rudolph Friedberg. Rotterdam, le 26 juillet 1934.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire avec sa mère, Sophia Friedberg, en promenade avec sa petite sœur, Ollie. Rotterdam, vers 1937.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire et sa sœur, Ollie, au mariage de leur tante Rosa et leur oncle Joe.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire, à droite, avec sa mère et sa sœur en costumes traditionnels néerlandais. Village de Volendam, vers 1940.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire et sa sœur, Ollie.

  • Claire Baum larger image and caption

    La famille de Claire avec ses grands-parents maternels. À l’arrière-plan, de gauche à droite : la mère de Claire, Sophia; sa grand-mère, Clara; et son père; Rudolph. À l’avant-plan : sa sœur Ollie; son grand-père Jacob; et Claire.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire et sa famille avant la guerre.

  • Claire Baum larger image and caption

    Faux papiers d’identité des parents de Claire. Vers 1941.

  • Claire Baum larger image and caption

    Faux papiers d’identité des parents de Claire. Vers 1941.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire (à l’extrême droite) à côté de sa sœur, Ollie, avec Jopie et tante Kor, la première famille où elles se sont cachées durant la guerre. Soest, Pays-Bas, 1942.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire (à gauche) avec sa sœur, Ollie, peu après leur arrivée chez tante Nel (Nel Van Woudenberg), dans leur nouvelle cachette à Rotterdam. 1943.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire (à gauche) et sa sœur, Ollie, avec tante Nel (Nel Van Woudenberg). Vers 1944.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire et sa sœur, Ollie, dans le poulailler des Wielaard (les parents de tante Nel) avec leurs lapins. Rotterdam, 1944.

  • Claire Baum larger image and caption

    Le jour de la Libération à Rotterdam, le 5 mai 1945. Claire et sa sœur, Ollie, sont assises sur la jeep, derrière les échasses.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire (à droite) et sa sœur, Ollie, avec deux de leurs libérateurs de l’armée canadienne. 5 mai 1945.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire et sa sœur, Ollie, avec leur mère, Sophia, assises sur le pas de la porte de leur lieu de résidence temporaire après la guerre. Overschie (Rotterdam), 1945-1946.

  • Claire Baum larger image and caption

    Photo de mariage de tante Nel (Nel Van Woudenberg) et Koos. Rotterdam, 1946.

  • Claire Baum larger image and caption

    Mariage de Claire et Seymour Baum. Toronto, le 28 octobre 1956.

  • Claire Baum larger image and caption

    À l’occasion de la bar mitsvah du fils de Claire, Jeffrey. À l’arrière-plan, de gauche à droite : tante Nel; le mari de Nel, Koos; le mari de Claire, Seymour; Claire; et ses parents, Sophia et Rudolph Friedberg. À l’avant-plan, de gauche à droite : la belle-mère de Claire Ray Baum; et les enfants de Claire, Dianne, Jeffrey et Jacqueline. Juin 1974.

  • Claire Baum larger image and caption

    Tante Nel et son mari, Koos, à Toronto à l’occasion de la bar mitsvah du fils de Claire, Jeffrey. Juin 1974.

  • Claire Baum larger image and caption

    Certificat délivré par Yad Vashem reconnaissant Nel Van Woudenberg (tante Nel) comme Juste parmi les nations. Jérusalem, le 25 juillet 1979.

  • Claire Baum larger image and caption

    Document délivré par le Conseil national de la Résistance néerlandais confirmant que le père de Claire a participé à des activités de résistance durant la guerre.

  • Claire Baum larger image and caption

    La plaque que le père de Claire a réalisée pour tante Nel, alors qu’il se cachait, pour la remercier d’avoir veillé sur Claire et sa sœur, Ollie, durant la guerre.

  • Claire Baum larger image and caption

    Tante Nel (Nel Van Woudenberg). Vers 2000.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire en visite chez tante Nel (Nel Van Woudenberg) à l’occasion du mariage de la petite-fille de Nel, Yolanda. Rotterdam, 2002.

  • Claire Baum larger image and caption

    La famille Baum-Friedberg. Vers 2007. À l’arrière-plan, de gauche à droite : les petites-filles de Claire, Laura et Kara; son gendre Grant et sa fille Dianne; sa fille Jacqueline et son gendre Michael; sa belle-fille Tali; et son fils Jeffrey, avec son fils Jonathan. À l’avant-plan, de gauche à droite : la mère de Claire, Sophia Friedberg; Claire, avec sa petite-fille Courtney; son mari, Seymour, avec leur petite-fille Jenna; sa petite-fille Blair; sa petite-fille Dana; et son petit-fils Daniel.

  • Claire Baum larger image and caption

    Certificat de reconnaissance remis à Claire Baum par le gouvernement de l’Ontario et la Canadian Society for Yad Vashem, pour souligner ses nombreuses réalisations et sa contribution à l’enseignement de l’Holocauste.

  • Claire Baum larger image and caption

    La plaque au nom de tante Nel dans l’avenue des Justes à Yad Vashem, Jérusalem.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire Baum recevant son certificat de reconnaissance, en compagnie du premier ministre de l’Ontario de l’époque, Dalton McGuinty (à gauche), du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Charles Sousa (au centre) et du député de York-Centre, Monte Kwinter (à droite). 3 mai 2012.

Le livre

Cover of Le Colis caché

Le Colis caché

En ouvrant le colis, j’ai été confrontée avec le passé et les souvenirs oubliés depuis longtemps. Les images, les lettres, les photographies et les dessins illustraient aussi bien les moments heureux que tristes, alors qu’Ollie et moi vivions cachées et séparées de Mam et Pap.

Explorer l'histoire de Claire dans Re:Collection

More Survivors

Close

Le Colis caché

Avant que j’aille me coucher, mes parents m’ont annoncé qu’Ollie et moi partirions le lendemain avec un dénommé Pauw. Ils voulaient attendre le matin pour en parler à Ollie. J’ai demandé qui était ce Pauw que je ne connaissais pas, mais je n’ai pas cherché à savoir pourquoi nous devions partir. Je comprenais que Mam et Pap devaient avoir de très bonnes raisons. J’ai repensé aux propos qu’ils avaient échangés au cours de l’après-midi et que j’avais surpris à leur insu.

Au tout début de la guerre, les Allemands avaient installé des roquettes dans le parc proche de notre maison. Des sites de lancement semblables existaient dans divers pays d’Europe ; aux Pays-Bas, c’était à Rotterdam. La nuit, quand les roquettes fusaient, elles produisaient un vacarme assourdissant. Couchée dans mon lit, je ne pouvais éviter de les entendre. Je m’y étais plus ou moins accoutumée, mais cette nuit-là, elles faisaient plus de bruit que jamais. Je me suis bouché les oreilles, en vain. Chaque fois que les projectiles passaient au-dessus de notre maison, je tremblais de peur. Mais ce que j’allais vivre le lendemain m’inquiétait encore davantage. Comment allais-je annoncer à Ollie que nous devions quitter Mam et Pap ?

Tous les jours, nos parents nous réveillaient à 7 heures. Mais en ce matin d’octobre, quelque chose clochait dans leur comportement. Pendant le petit-déjeuner, ils avaient l’air tendus et chuchotaient entre eux. Après, ils nous ont demandé de faire très attention à ce qu’ils allaient nous dire. Ils nous ont alors expliqué qu’Ollie et moi allions habiter ailleurs pendant un certain temps. J’étais déjà au courant mais j’en ai conçu de la peur malgré tout, car je ne savais rien de notre destination ni de la durée de cet éloignement.

Croyant que nous partions en vacances avec Mam et Pap, Ollie a fait sa petite valise, très heureuse à l’idée de cette aventure. De deux ans ma cadette, elle ne saisissait pas que nos parents nous éloignaient d’eux. Moi, par contre, je comprenais très bien qu’il ne s’agissait pas d’un voyage d’agrément.

Avant de partir, nos parents nous ont bien fait comprendre qu’il ne fallait jamais adresser la parole à des inconnus. Nous devions nous comporter comme les nièces de notre nouvelle famille, où nous aurions à faire semblant d’être chrétiennes. Nous devions dire à quiconque nous posait des questions que notre mère était à l’hôpital et que notre père travaillait en Allemagne. C’était une histoire parfaitement plausible à laquelle nous devions nous tenir si nous voulions survivre. Personne ne devait jamais savoir que nous étions juives.

Un peu plus tard, un inconnu, qu’on nous avait dit d’appeler oom Pauw, est venu nous chercher. Je n’avais toujours pas demandé à nos parents la raison de notre départ – je savais que nous n’avions pas le choix. Après avoir toutes deux fait nos adieux à Mam et Pap, nous sommes parties avec oom Pauw, un membre de la Résistance. Nous avons pris le train à la gare de Rotterdam. Nous devions nous rendre à Soestduinen, éloigné d’une centaine de kilomètres à peine, qui semblait pour moi se trouver à mille lieues de Rotterdam et de notre maison.

Je me souviens encore d’oom Pauw nous hissant dans le train, car le marchepied était trop haut pour nous. J’ai aussi le souvenir d’un transfert – je crois que c’était à Amersfoort –, où nous avons attendu notre correspondance dans la gare. Oom Pauw nous a donné à manger. Tout en avalant nos sandwichs, nous observions par la fenêtre les soldats qui patrouillaient sur le quai. Oom Pauw voulait éviter qu’on nous remarque. Il nous a recommandé de ne pas avoir peur, de ne regarder personne, de simplement nous concentrer sur nos sandwichs.

Nous ne savions pas exactement où il nous emmenait, mais après une heure de train, nous sommes arrivés chez notre nouvelle famille à Soestduinen, qui signifie « les dunes de Soest ». À proximité de ce petit village, situé au bord de la mer du Nord, se trouvait la résidence d’été de notre reine. Après son départ forcé du pays en 1940, dès le déclenchement des hostilités, son palais a été tantôt inoccupé, tantôt utilisé par les nazis. Nous étions loin de Rotterdam, loin de Mam et Pap.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Claire Baum

Survivor Video

More Information

Map

Born
January 25, 1936 Rotterdam, Netherlands

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1951 Toronto, Ontario

Almost forty years after the end of the end of the war, Claire Baum opens a package from a stranger in Rotterdam, unleashing a flood of repressed memories from her childhood. As Claire delves into her past, she uncovers the personal sacrifice and bravery of her parents, the Dutch resistance and the families that selflessly gave shelter to her and her sister, Ollie.

About Claire

Claire Baum was born on January 25, 1936, in Rotterdam, Netherlands. The family immigrated to Canada in 1951, where Claire met her husband and raised three children. Claire Baum lives in Toronto.

Photos and Artifacts

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire’s paternal grandfather, Jossel (Joseph) Friedberg.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire’s paternal grandmother, Olga (née Isaacson) Friedberg.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire's maternal grandfather, Jacob Cohen.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire's maternal grandmother, Clara (née Drilsma) Cohen.

  • Claire Baum larger image and caption

    Wedding day of Sophia and Rudolph Friedberg, Claire's parents. Rotterdam, July 26, 1934.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire with her mother, Sophia Friedberg, strolling with newborn sister, Ollie. Rotterdam, circa 1937.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire and her sister, Ollie, dressed up for Aunt Rosa and Uncle Joe's wedding.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire, right, with her mother and sister in Dutch costume in the village of Volendam, circa 1940.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire and her sister, Ollie.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire's family with her maternal grandparents. Back row, left to right: Claire’s mother, Sophia; Grandmother Clara; and Claire’s father; Rudolph. In front: sister Ollie; Grandfather Jacob and Claire.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire and her family before the war.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire's parents’ falsified identification cards, circa 1941.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire's parents’ falsified identification cards, circa 1941.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire (far right) and her sister, Ollie, beside her, with Jopie and Tante Kor, the first family they were in hiding with during the war. Soestduinen, Netherlands, 1942.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire (left) and her sister, Ollie, soon after arriving at Tante Nel’s, their new hiding place in Rotterdam. 1943.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire (left) and her sister, Ollie, with Tante Nel (Nel Van Woudenberg), circa 1944.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire and her sister, Ollie, in the Wielaards’ (Tante Nel's parents) chicken coop with their rabbits. Rotterdam, 1944.

  • Claire Baum larger image and caption

    Liberation day in Rotterdam, May 5, 1945. Claire and her sister, Ollie, are seated on the Jeep, behind the stilts.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire (right) and her sister, Ollie, with two of their liberators from the Canadian Army. May 5, 1945.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire and her sister, Ollie, with their mother, Sophia, on the doorstep of their temporary home after the war. Overschie, 1945–46.

  • Claire Baum larger image and caption

    Wedding photo of Tante Nel (Nel Van Woudenberg) and her husband, Koos. Rotterdam, 1946.

  • Claire Baum larger image and caption

    Wedding day of Claire and her husband, Seymour. Toronto, October 28, 1956.

  • Claire Baum larger image and caption

    Celebrating the bar mitzvah of Claire's son, Jeffrey. Back row, left to right: Tante Nel; Nel's husband, Koos; Claire's husband, Seymour; Claire; and her parents, Sophia and Rudolph Friedberg. In front, left to right: Claire’s mother-in-law, Ray Baum, and Claire’s children, Dianne, Jeffrey and Jacqueline. June 1974.

  • Claire Baum larger image and caption

    Tante Nel and Koos, Nel's husband, in Toronto for the bar mitzvah of Claire’s son, Jeffrey. June 1974.

  • Claire Baum larger image and caption

    Certificate from Yad Vashem recognizing Nel Van Woudenberg, Tante Nel, as Righteous Among the Nations. Jerusalem, July 25, 1979.

  • Claire Baum larger image and caption

    The document issued by the Dutch National Federal Council of the Resistance to confirm that Claire's father participated in the underground resistance during the war.

  • Claire Baum larger image and caption

    The special plaque that Claire's father made for Tante Nel while he was in hiding, thanking her for keeping Claire and her sister, Ollie, safe during the war.

  • Claire Baum larger image and caption

    Tante Nel (Nel Van Woudenberg), circa 2000.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire visiting Tante Nel (Nel Van Woudenberg) on the occasion of Nel’s granddaughter Yolanda’s wedding. Rotterdam, 2002.

  • Claire Baum larger image and caption

    The Baum-Friedberg family, circa 2007. Back row, left to right: Claire’s granddaughters Laura and Kara; her son-in-law Grant and daughter Dianne; her daughter Jacqueline and son-in-law Michael; daughter-in-law, Tali, and son, Jeffrey, holding his son Jonathan. In front, left to right: Claire’s mother, Sophia Friedberg; Claire and her granddaughter Courtney; Seymour and granddaughter Jenna; granddaughter Blair; granddaughter Dana; and grandson Daniel.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire Baum’s certificate of recognition from the Ontario government and the Canadian Society for Yad Vashem, given in appreciation for her many achievements and her contribution to Holocaust education.

  • Claire Baum larger image and caption

    Tante Nel's plaque on the Avenue of the Righteous at Yad Vashem, Jerusalem.

  • Claire Baum larger image and caption

    Claire Baum accepting her certificate with then Ontario premier Dalton McGuinty (left), Minister of Citizenship and Immigration Charles Sousa (centre) and MPP York Centre Monte Kwinter (right). May 3, 2012.

The Book

Cover of The Hidden Package
2015 Moonbeam Children’s Book Award Bronze Medal Winner

The Hidden Package

When I opened the parcel, I was confronted with the past, memories long forgotten. The letters and drawings described happy as well as sad moments while Ollie and I were in hiding and separated from Mam and Pap.

Explore more of Claire’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

The Hidden Package

Separation

Before I went to bed, Mam and Pap told me that Ollie and I were to go away with someone named Pauw the next day. They wanted to wait until the morning to mention it to Ollie. I asked who Pauw was, as I hadn’t met him, but I didn’t question why we would be going away. I understood that Mam and Pap must have had a very good reason. I thought about what they had said to each other in the afternoon, even though I was not supposed to be listening.

Ever since the outbreak of the war, the Germans had installed rockets in the park next to our house. These rockets were fired from various locations in Europe and, in Holland, from Rotterdam. At night, when the rockets were sent, the noise was deafening. Lying in bed, I couldn’t help hearing that horrible screeching sound. I had been getting somewhat used to it, however, that particular night, they sounded louder than ever. I plugged my ears, but it didn’t help. Every time they flew over our house it was scary enough, but I was even more worried as to what I was going to face the next day. How was I going to tell Ollie that we had to leave Mam and Pap?

Every morning, Mam and Pap would wake us up at 7:00 a.m. On that particular morning in October, their greeting seemed different. They appeared nervous while we had our breakfast, and they were whispering to each other. When we finished eating, they asked us to listen very carefully. Then they told us that we, Ollie and me, were going away for a little while. Although it wasn’t a surprise to me, I was still afraid because I didn’t know where, and for how long, we would be gone.

My sister, being two years younger than me, thought that she was going on a holiday with Mam and Pap. She packed her little suitcase and was excited to go away. Ollie didn’t understand that our parents were sending the two of us away without them. I, however, understood very well that we were not going on a holiday.

Before we left, we were given strict instructions never to talk to strangers. We were to act as nieces of our new family and we would be brought up as Christians. We were to tell anyone who asked that Mam was in the hospital and that Pap was working in Germany. It was a very believable alibi, a fabrication we would be forced to tell in order to survive. No one was ever to know that we were Jewish.

A little later, a stranger whom we were told to call Oom Pauw came to pick us up. I still didn’t ask our parents why we had to go; I knew we had to. We both kissed Mam and Pap goodbye and went with Oom Pauw, the Resistance worker, to the train station in Rotterdam where we boarded a train. Our destination was Soestduinen, less than a hundred kilometres away but, to me, far away from Rotterdam, our home.

I can still remember how Oom Pauw lifted us up into the train because the step was much too high. I also recall that we had to transfer and I believe it was in Amersfoort where we waited inside the station for our connection. Meanwhile, Oom Pauw gave us something to eat. While we were eating our sandwiches, through the window we saw soldiers marching up and down the platform. Oom Pauw didn’t want to draw attention to us and he told us not to be afraid and not to look at anyone, just to pay attention to our food.

We didn’t know where exactly Oom Pauw was taking us but after an hour’s train ride we arrived at our new home in Soestduinen, “the sand dunes of Soest.” This little village on the coast of the North Sea was located near the queen’s summer palace in Soest. Her palace either stood empty or was occupied by the Nazis when our queen was forced to leave Holland in 1940 at the outbreak of the war. We were far away from Rotterdam, far away from Mam and Pap.