Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Alex Levin

Survivor Video

More Information

Map

Né(e)
21 juillet 1932 Rokitno, Pologne

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1974 Toronto, Ontario

Étoile jaune, étoile rouge est l’histoire remarquable de la survie d’un garçon, de son passage à l’âge adulte et de son retour chez lui après des années passées en terre étrangère. Alex n’avait que dix ans lorsqu’il s’est enfui au fond de la forêt après l’invasion par les Allemands de Rokitno, sa ville natale, et seulement douze ans lorsqu’il est sorti de sa cachette pour découvrir à son retour qu’il n’avait plus ni parents ni communauté pour l’accueillir. Ce poignant récit d’une évasion témoigne de l’endurance et de la remarquable résilience de l’auteur. L’histoire d’Alex Levin se poursuit au-delà de la guerre : il devient officier en URSS où il est finalement exposé à l’exclusion, puis immigre au Canada où il parvient à refaire sa vie. Ces mémoires à l’écriture poétique sont marqués par la perte d’êtres chers et par une profonde douleur, mais sont aussi révélateurs de l’optimisme d’un garçon déterminé à survivre envers et contre tout.

À propos de Alex

Alex Levin est né en 1932 à Rokitno, en Pologne. Après la guerre, il a été envoyé en Union soviétique, où il s’est engagé comme cadet dans une école militaire. Il est demeuré dans l’armée soviétique jusqu’à ce que sa carrière militaire soit bloquée du fait qu’il était juif. Alex est arrivé au Canada en 1975 et s’est installé à Toronto. Il a depuis raconté ce qu’il lui est arrivé durant l’Holocauste à de nombreux élèves. Alex est décédé en 2016 à l’âge de 83 ans.

Photos et Objets

  • Alex Levin larger image and caption

    La famille de la mère d’Alex. Debout, de gauche à droite : sa sœur Roz, son frère Shlomo, sa sœur Bella, son frère Froim, sa sœur Mania, Mindl, avec, dans ses bras, le frère aîné d’Alex, Nathan (âgé de trois ans) ; assis : la grand-mère Hava, avec, sur ses genoux, Samuel, le frère d’Alex (âgé d’un an), et le grand-père Moïshe, avec, sur ses genoux, le fils de Mania, Yone.

  • Alex Levin larger image and caption

    Les parents d’Alex Levin, Mindl Barengoltz et Mordechaï. Levin.

  • Alex Levin larger image and caption

    Le jeune frère d’Alex, Moïshe, tué par les nazis à l’âge de cinq ans lors du massacre de Rokitno, le 26 août 1942. Au dos de la photo, on peut lire « 20/6/1938, Moïshe, âgé de onze mois. Nous envoyons ‘le petit jardinier’. Il aime beaucoup les fleurs. Il envoie un bouquet à tante Roza. »

  • Alex Levin larger image and caption

    Felicja Masojada et le père Ludwik Wrodarczyk, « Justes parmi les nations » qui ont secouru Alex et son frère Samuel alors qu’ils étaient cachés près du village d’Okopy, en Pologne.

  • Alex Levin larger image and caption

    La rue Piłsudski, à Rokitno, où Alex Levin a vécu avant la guerre.

  • Alex Levin larger image and caption

    La place du marché, à Rokitno, site du massacre de Rokitno.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex avec son libérateur de l’Armée rouge. Rokitno, janvier 1944.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex en « fils du régiment » de l’Armée rouge. Sarny, février 1944.

  • Alex Levin larger image and caption

    Marche de la 13e armée soviétique pendant la Deuxième Guerre mondiale, 1941-1945. Alex a rejoint cette unité comme messager de l’hôpital de campagne no 2408 à Rokitno et l’a accompagnée jusqu’à Torgau, en Allemagne.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex (à droite) en vacances chez son meilleur ami de l’école des cadets, Novik Sidorov, et la mère de ce dernier, Tamara Akimovna Sidorova. Moscou, 1946.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex, nouvelle recrue de l’École militaire Souvorov. Voronej, Union soviétique, 1946.

  • Alex Levin larger image and caption

    La classe d’Alex, à l’école des cadets, 1950. Alex est au milieu, entre les deux officiers.

  • Alex Levin larger image and caption

    Photo de remise des diplômes, École militaire Souvorov. Voronej, 1951.

  • Alex Levin larger image and caption

    Première réunion d’Alex et de sa promotion de l’École militaire Souvorov. Voronej, Union soviétique, 1953.

  • Alex Levin larger image and caption

    Le lieutenant Alex Levin, 51e régiment d’infanterie motorisée, dans la ville de Kandalakcha, en Union soviétique, au nord du cercle arctique, en 1954.

  • Alex Levin larger image and caption

    Le capitaine Alex Levin à l’Académie militaire de logistique et transport. Leningrad, 1960.

  • Alex Levin larger image and caption

    Solomon Mikhoels, président du Comité antifasciste juif de l’Union soviétique.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex avec sa femme Marina et la famille de cette dernière. Debout, de gauche à droite : la sœur de Marina, Véra, Alex et Marina. Assis au premier rang, le père de Marina, Aaron Grigoriévitch Zeitlin, et sa mère, Rita Moïséevna.

  • Alex Levin larger image and caption

    Réunion d’Alex avec son frère Samuel (à droite), après trente ans de séparation. Moscou, 1974.

  • Alex Levin larger image and caption

    Réunion des trois frères survivants. De gauche à droite : Alex (Yéhoshoua), Samuel et Nathan. Toronto, 1988.

  • Alex Levin larger image and caption

    Retour d’Alex et de Samuel à Rokitno, en Pologne. Juin 1995.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex devant le monument commémorant les Juifs assassinés à Rokitno. Cimetière de Rokitno, juin 1995.

  • Alex Levin larger image and caption

    Monument sur la tombe de Solomon Mikhoels commémorant le cinquantième anniversaire de son assassinat par la police secrète de Staline en 1948. Cimetière du monastère Donskoï, Moscou, 1998.

  • Alex Levin larger image and caption

    Réunion des survivants de l’Holocauste de Rokitno à Toronto, en 1999. De gauche à droite : Yona Wasserman, Samuel Levin, Alex (Yéhoshoua) Levin, Lowa Gamulka et Monek Griever.

  • Alex Levin larger image and caption

    Monument commémoratif à Sarny, en Pologne, où 18 000 Juifs de Rokitno et des environs ont été tués à la fin du mois d’août 1942.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex (au centre) lors de la « Marche des vivants ». Auschwitz-Birkenau, Pologne, 2002.

  • Alex Levin larger image and caption

    Bat mitsvah de la petite-fille d’Alex, Michaela Halpern, Toronto, le 12 novembre 2005. Debout, de gauche à droite : Jack Halpern, gendre d’Alex; Michaela; et Jonathan, le petit-fils d’Alex. Assis au premier rang : Marina Levin (à gauche), la femme d’Alex; et la fille d’Alex et Marina, Yelena Halpern.

Le livre

Cover of Étoile jaune, étoile rouge
Lauréat du Pearson Prize Teen Choice Award 2010

Étoile jaune, étoile rouge

Je sens la main de mon frère, tremblante mais forte, agripper la mienne…. J’entends ses mots qui me pressent de courir, de prendre le contrôle de mon corps et de bouger mes jambes. Nous courons, sa main tenant la sienne … Devant nous, la liberté.

Explorer l'histoire de Alex dans Re:Collection

More Survivors

Close

Étoile jaune, étoile rouge

Les Allemands ont envahi l’Union soviétique le 22 juin 1941. Les nazis, soutenus par les nationalistes ukrainiens, ont lancé une guerre éclair et, quelques jours après, la gare de Rokitno a été bombardée. L’Armée rouge a dû battre en retraite et, dans un grand mouvement de panique, les officiers soviétiques stationnés dans la ville ont sauté dans les derniers trains en partance pour l’est. De nombreux habitants de la ville qui pouvaient s’acheter des chevaux et des charrettes ont fait leurs bagages et sont partis eux aussi. D’autres ont fui à pied. Les trains étaient bondés de civils, de soldats, d’animaux et de bagages. C’était le chaos.

Peu après le début du bombardement, Nathan est venu dans notre maison avec une charrette à cheval chargée de pain et de farine. Il a essayé de convaincre mon père que toute notre famille devait le suivre, lui et tous ceux qui partaient vers l’est, en Union soviétique.

« Les gens qui arrivent veulent vous tuer, père, lui a-t-il dit avec passion. Ils vont tuer tous les Juifs, hommes, femmes, enfants ! »

Mon père a regardé mon petit frère, Moïshe.

« Ils ne nous tueront pas, a-t-il répondu calmement. Ils se contenteront de nous rassembler quelque part et de nous éloigner de la guerre. »

Mon frère n’en revenait pas que notre père soit si naïf.

« Vous ne voyez pas que ce sont des assassins ?!

– Ils ne nous tueront pas, répétait simplement mon père, inébranlable.

– Vous n’avez pas entendu les histoires qui proviennent des pays de l’Ouest ? Vous ne savez pas que les nazis se débarrassent des Juifs ?

– Je ne crois pas ces histoires, a répondu mon père. Ce sont des exagérations. Je ne pense pas qu’il soit mieux de fuir. Nous sommes ici chez nous. »

Nathan était déterminé. « Ce n’est pas chez nous, père. Personne ne veut de nous ici. Il y a déjà des villageois qui parlent de nous tuer, de faire des choses horribles. Venez, faites vos valises ! Venez avec moi en Union soviétique avant qu’il ne soit trop tard. »

Les yeux de mon père s’étaient emplis de tristesse. « Va, Nathan. Tu es jeune et tu peux faire ce qui te semble le mieux. Ta mère et moi resterons ici avec les garçons. Nous sommes plus à l’abri du danger ici. »

Ayant eu l’expérience de la Première Guerre mondiale pendant laquelle les soldats allemands avaient traité les Juifs avec bienveillance, de nombreuses personnes âgées, comme mon père, pensaient que les Allemands ne feraient aucun mal aux Juifs cette fois-ci non plus. Rétrospectivement, un tel déni était une erreur absolument colossale. Nous avions entendu des témoignages directs de réfugiés qui fuyaient non seulement les atrocités nazies mais aussi les actes incroyablement cruels commis par les non-Juifs de leurs propres communautés.

C’est sans hésiter que Nathan s’est décidé à partir à l’Est avec nos cousins, malgré la désapprobation de notre père et les constants raids aériens. Je n’ai revu Nathan que bien des années après la fin de la guerre.

Le retrait rapide des troupes soviétiques a créé un vide juridique et politique parce que les troupes et les autorités allemandes ne sont arrivées à Rokitno qu’à la fin du mois de juillet. Les Allemands étaient déjà stationnés dans la ville voisine de Sarny et, de là, ils ont provisoirement installé un collaborateur ukrainien nommé Ratzlav à la tête d’une milice de policiers ukrainiens nouvellement créée à Rokitno. Une vague violente d’antisémitisme a déferlé sur notre « petit paradis ». Les collaborateurs polonais et ukrainiens et les voleurs sont entrés par effraction dans les maisons juives et ont emporté tous les objets de valeur. La violence est montée d’un cran et les Juifs ont organisé une patrouille nocturne pour se défendre, armés de haches, de pelles et de fourches. Lors de la première patrouille, l’un des hommes, Avraham Golod, a été lapidé à mort.

Quand les nazis sont entrés dans la ville en août 1941, les Polonais et les Ukrainiens les ont accueillis avec le pain et le sel cérémoniels. Les Allemands ont introduit leurs propres lois et installé Sokolovski, un Silésien mi-polonais, mi-allemand, à la tête de la police. Un dénommé Denes est devenu commandant de l’Ukrainische Hilfspolizei, la police auxiliaire ukrainienne. Le chef de l’unité de collaborateurs ukrainiens de la ville était un certain Zagorovski.

Une période atroce, désespérée a aussitôt commencé. Les ordres terribles se succédaient. Les nazis ont établi un ghetto juif rue Staline (ma rue) et ont interdit aux Juifs de quitter le ghetto sans autorisation spéciale. Un Judenrat, ou Conseil juif, a été créé pour représenter la communauté juive et ses membres. Il était obligé d’appliquer les ordres cruels et exécutoires des nazis. Notre ghetto n’était pas clôturé comme c’était le cas dans d’autres villes, mais les Allemands et les Ukrainiens en patrouillaient le périmètre, rendant toute sortie presque impossible. Ceux qui osaient braver l’interdit pour commercer avec les non-Juifs, acheter de la nourriture ou s’en procurer en échange de leurs biens, étaient condamnés à être fusillés sur-le-champ.

Conformément à un nouveau décret émis juste après l’établissement du ghetto, les nazis, avec l’aide de l’Ukrainische Hilfspolizei et des officiels du Judenrat, faisaient l’appel deux fois par jour pour contrôler tous les habitants du ghetto et faire régner une peur constante. L’appel avait lieu sur la place du marché, dans la ville nouvelle. Chacun devait répondre en personne à l’appel fait par le commandant puis réintégrer le ghetto. Seuls les très jeunes enfants, les vieillards et les malades en étaient exemptés.

La situation empirait dans le ghetto avec chaque nouveau décret. Les Juifs ont été contraints, sous peine de mort, de livrer leur or, leur argent, leurs fourrures, ainsi que leurs vaches et leurs autres animaux. Plus de trente kilos d’or ont été livrés aux Allemands à la suite de ce décret. Dans le même temps, les Juifs devaient se présenter au poste de police tous les jours pour être affectés à des travaux forcés. Les hommes réparaient les voies de chemin de fer et les routes et travaillaient à la scierie. Les femmes étaient envoyées aux champs. Les enfants âgés de 10 à 14 ans étaient affectés à la fabrique de verre et, bien que je n’aie eu que 9 ans, j’y travaillais aussi. C’était de l’esclavage : nous n’étions pas payés. Au mieux, on nous donnait cent grammes de pain par jour.

À la mi-septembre 1941, nous avons été obligés de confectionner des uniformes pour les policiers ukrainiens. Ces uniformes étaient faits de gabardine noire et si on ne nous fournissait pas assez de tissu, il nous fallait couper nos propres tenues de fête. Pour la première fois, j’ai vu le trident, le symbole du nationalisme ukrainien, porté par des Ukrainiens qui soutenaient le nazisme parce qu’ils pensaient que les nazis les aideraient à obtenir leur indépendance. Il y avait aussi beaucoup d’Ukrainiens qui étaient de fervents défenseurs du nazisme, et pas seulement pour faire avancer la cause de leur indépendance. L’antisémitisme ukrainien a plus de 300 ans d’histoire et remonte au XVIIe siècle, date des massacres de Chmielnicki lors desquels des dizaines de milliers de Juifs ont été assassinés en Pologne et en Ukraine. Le XXe siècle leur donnait une nouvelle fois l’occasion de perpétrer des actes antisémites.

Mon frère Samuel travaillait pour les officiers allemands de l’Organisation Todt, une organisation en charge de travaux civils et militaires. Il devait cirer les bottes des soldats, couper le petit bois, aider le cuisinier polonais et servir les repas aux officiers. De temps en temps, il volait de quoi se nourrir et parfois, on lui permettait d’emporter chez lui des bribes de nourriture et des restes avariés. Notre mère les transformait en repas en ajoutant de l’avoine et des épinards sauvages. Samuel m’a raconté plus tard comment il avait été régulièrement battu et humilié par son chef polonais. Un jour, alors que Samuel cirait les bottes d’un officier allemand nommé Lemel, l’officier lui a dit : « Si nous commençons à tuer les Juifs, petit, viens ici et on ne te tuera pas. » Samuel a compris ce qui attendait la communauté juive et a rapporté la remarque au Judenrat, qui n’en a fait aucun cas.

Un mois plus tard, en octobre 1941, tous les Juifs âgés de 10 ans et plus ont reçu l’ordre de porter deux pièces de tissu sur leurs vêtements : deux cercles jaunes de dix centimètres de diamètre chacun, avec une étoile de David au centre. L’une devait être portée sur la poitrine, l’autre dans le dos. Les Juifs n’avaient pas le droit d’être vus en public sans ces pièces. D’autres interdictions ont suivi : les Juifs n’avaient par exemple plus le droit de marcher sur les trottoirs. En novembre, le capitaine ss Ditsch est arrivé avec trente ss pour prendre la direction de Rokitno et augmenter les « taxes » exigées des Juifs.

Dans le ghetto, chaque jour était un cauchemar. La nourriture allait bientôt venir à manquer et il était de plus en plus difficile d’en obtenir des villageois non-juifs. Nous, les enfants, parvenions parfois à nous échapper et à échanger quelques vêtements contre une poignée de farine ou un morceau de pain, mais, comme je l’ai dit, c’était une mission très dangereuse pour tous ceux qui s’y aventuraient. Au péril de ma vie, je parvenais à me glisser hors du ghetto de temps en temps et à échanger quelques-uns de nos biens contre du pain et des oeufs. C’était dangereux non seulement pour moi, mais aussi pour les gens avec qui je faisais du troc. Nous vivions dans un état de peur constante, de faim et d’anticipation de la mort.

Ces horreurs ont culminé et trouvé un terme fatal le 26 août 1942. Ce jour-là, toute la population juive de Rokitno a reçu l’ordre de se rassembler sur la place du marché. Cette fois-ci, personne n’était exempté, ni les bébés, ni les vieillards, ni les grands malades. Ceux qui ne pouvaient pas marcher ont été transportés sur des civières ou à dos d’homme. Les soldats allemands, la police allemande et la police ukrainienne encerclaient la place. Ils ont commencé par séparer les enfants, les femmes, les hommes et les vieillards. La peur et le chaos ont gagné la foule. Bientôt, la place s’est emplie de hurlements assourdissants et de gémissements. C’était l’affolement général. Les enfants s’agrippaient à leur mère. La foule essayait de protéger les vieillards et les malades.

Tout à coup, un hurlement aigu s’est élevé : « Juifs, ils vont tous nous tuer maintenant. » C’était Mindl Eisenberg, une grande femme, forte et courageuse, surnommée « la Cosaque », qui avait vu l’escadron de police arriver depuis la gare et qui alertait la foule. Les gens, paniqués, se sont mis à courir de toutes leurs forces. Les hommes couraient pour essayer de retrouver leur femme et leurs enfants. Tout le monde essayait de s’enfuir. Seules les balles pouvaient les arrêter. Les gardes ont tiré sur la foule et des dizaines de personnes ont été tuées sur-le-champ, baignant la place de sang. Dans cet enfer, mon frère de 17 ans, Samuel, m’a trouvé, m’a attrapé par le bras et nous nous sommes mis à courir…

C’est la dernière fois que nous avons vu notre mère, notre père et notre petit frère de 5 ans, Moïshé. Nous avons appris plus tard que notre père avait été capturé avec d’autres qui avaient survécu au massacre de la place du marché et avait été emmené dans la région de Sarny, à une quarantaine de kilomètres. À la périphérie de Sarny, dans les ravins voisins de la briqueterie, il a été fusillé avec environ 18 000 autres Juifs qui ont trouvé une mort affreuse dans cet horrible endroit. Des témoins du massacre disent que le sol, couvert de centaines de corps, a remué pendant des jours parce que des gens avaient été enterrés vivants.

Nous n’avons jamais su exactement ce qui était arrivé à notre mère et à notre frère cadet.

Mon frère et moi nous sommes enfuis de la place du marché et avons gagné la maison de l’officier allemand qui avait promis de sauver Samuel. Nous nous sommes introduits dans la maison par la fenêtre de derrière mais, malheureusement, nous nous sommes trouvés nez à nez avec le chef cuisinier polonais. Sans hésiter, mon frère m’a pris par la main et nous sommes sortis en courant par la porte de derrière qui donnait sur le jardin et, de là, nous avons gagné la forêt. Nous avons rampé sous les wagons du train qui avait été affecté, je le sais maintenant, au transport des Juifs vers Sarny et nous nous sommes échappés dans la forêt. Là, nous avons continué à courir à toutes jambes.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Alex Levin

Survivor Video

More Information

Map

Born
July 21, 1932 Rokitno, Poland

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1974 Toronto, Ontario

Under the Yellow & Red Stars is a remarkable story of survival, coming of age and homecoming after years as a stranger in a strange land. Alex Levin was only ten years old when he ran deep into the forest after the Germans invaded his hometown of Rokitno and only twelve when he emerged from hiding to find that he had neither parents nor a community to return to. A harrowing tale of escape, endurance and exceptional emotional resilience, Levin’s story also draws us into his later life as an officer and eventual outcast in the USSR, and as an immigrant who successfully built a new life in Canada. This poetically written memoir is imbued with loss and pain, but also with the optimistic spirit of a boy determined to survive.

About Alex

Alex Levin was born in 1932 in Rokitno, Poland. After the war, he was sent to the USSR and enrolled in cadet school, remaining in the Soviet army until forced out for being Jewish. Alex came to Canada in 1975 and settled in Toronto. He has spoken to many students about his experiences in the Holocaust. Alex died in 2016 at the age of 83.

Photos and Artifacts

  • Alex Levin larger image and caption

    The family of Alex’s mother, Mindl. Standing left to right: her sister, Roza, her brother, Shlomo, her sister, Bella, her brother, Froim, her sister, Mania, Mindl holding Alex’s eldest brother, Natan (age three); seated: Grandmother Hava holding Alex’s brother Samuel (age one) and Grandfather Moshe holding Mania's son, Yone.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex’s parents, Mindl Barengoltz and Mordechai Levin.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex’s youngest brother, Moishe, who was killed by the Nazis at the age of five in the Rokitno Massacre, August 26, 1942.The text on the back of the picture reads: “20/vi/1938, Moshe, 11 months old. We send the ‘small gardener.’ He likes flowers very much. He is sending Aunt Roza a bouquet.”

  • Alex Levin larger image and caption

    Felicja Masojada and Father Ludwik Wrodarczyk, “Righteous Gentiles” who helped Alex and Samuel while they were in hiding near the village of Okopy.

  • Alex Levin larger image and caption

    Piłsudski Street, where Alex lived in Rokitno, Poland before the war.

  • Alex Levin larger image and caption

    Marketplace in Rokitno, the site of the Rokitno Massacre.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex with his Red Army liberator. Rokitno, Poland, January 1944.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex as a “son of the regiment” in the Red Army. Sarny, Poland, February 1944.

  • Alex Levin larger image and caption

    Militant Road of the 13th Soviet army in World War II, 1941-1945. Alex joined the unit as a messenger boy for Field Hospital No. 2408 in Rokitno and stayed with them to Torgau, Germany.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex (right) on vacation with his best friend at cadet school, Novik Sidorov, and Novik's mother, Tamara Akimovna Sidorova. Moscow, 1946.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex as a new cadet in the Suvorov Military School, Voronezh, USSR, 1946.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex's class at the cadet school, 1950. Alex is in the middle, between the two officers.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex’s graduation photo, Suvorov Military School. Voronezh, USSR, 1951.

  • Alex Levin larger image and caption

    First reunion of Alex's class from the Suvorov Military School. Voronezh, USSR, 1953.

  • Alex Levin larger image and caption

    Lieutenant Alex Levin in the 51st Motorized Infantry Regiment in the town of Kandalaksha, USSR, above the Arctic Circle, in 1954.

  • Alex Levin larger image and caption

    Captain Alex Levin at the Military Academy of the Civilian Home Front and Transportation, Leningrad, 1960.

  • Alex Levin larger image and caption

    Solomon Mikhoels, chairman of the Jewish Anti-Fascist Committee in the Soviet Union.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex with his wife, Marina, and Marina's family. Standing left to right: Marina's sister, Vera, Alex and Marina. Seated in front are Marina's father, Aaron Grigorievich Zeitlin, and her mother, Rita Moiseevna.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex's reunion with his brother Samuel (right) after thirty years, Moscow, 1974.

  • Alex Levin larger image and caption

    Reunion of the three surviving brothers. From left to right: Alex, Samuel and Natan. Toronto, 1988.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex and Samuel's return to Rokitno, Poland, in June 1995.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex and Samuel's return to Rokitno, Poland, in June 1995.

  • Alex Levin larger image and caption

    A monument at the gravesite of Solomon Mikhoels put up in commemoration of the fiftieth anniversary of his murder by Stalin's secret police in 1948. Donskoi cemetery, Moscow, 1998.

  • Alex Levin larger image and caption

    Reunion of Rokitno Holocaust survivors in Toronto, 1999. From left: Yona Wasserman, Samuel Levin, Alex, Lowa Gamulka and Monek Griever.

  • Alex Levin larger image and caption

    Commemorative monument in Sarny, Poland, where 18,000 Jews from Rokitno and surrounding area were murdered in late August 1942.

  • Alex Levin larger image and caption

    Alex (centre) with the March of the Living, Auschwitz-Birkenau, Poland, 2002.

  • Alex Levin larger image and caption

    Bat mitzvah of Alex's granddaughter, Michaela Halpern, Toronto, November 12, 2005. Standing from left: Jack Halpern, Alex's son-in-law; Michaela; and Alex's grandson, Jonathan. Seated in front: Marina, Alex's wife (left); and Alex and Marina's daughter, Yelena Halpern.

The Book

Cover of Under the Yellow & Red Stars
2010 Pearson Prize Teen Choice Award Winner

Under the Yellow & Red Stars

I feel my brother’s hand, trembling but strong, grab onto mine. I hear his words, urging me to run, take hold of my body and move my legs. We run, his hand holding mine …to me it feels like freedom.

Explore more of Alex’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

Under the Yellow & Red Stars

The Rokitno Massacre

The Nazis, supported by Ukrainian nationalists, launched a blitzkrieg and within days the train station in Rokitno was bombed. The Red Army retreated and in a flight of panic the Soviet officials in the town caught the last trains going east out of Rokitno. Many ordinary townspeople who could afford horses and carts packed up their belongings and headed out as well. Others fled east on foot. The trains were overcrowded with civilians, soldiers, animals and luggage. It was chaos.

Soon after the bombing began Natan came to our house with a horse cart loaded with bread and flour. He tried to convince my father that our whole family should follow him and many others eastward into the Soviet Union.

“The people who are coming want to kill you, Father,” he said with passion. “They will kill every Jewish man, woman and child!”

My father looked at my little brother, Moishe. “They won’t kill us.” he replied evenly. “They will only keep us in one place, away from the war.”

My brother couldn’t believe that my father was being so naïve. “Can’t you see that they are murderers?!”

“They will not kill us.” My father repeated, simply but steadfastly.

“You have heard the stories from the West? You have heard about the Nazis getting rid of the Jews?”

“I don’t believe the stories,” my father replied. “They are an exaggeration. I don’t believe that it would be better to flee. This is our home.”

Natan was resolute. “This is not home, Father. No one wants us here. Some of the people in the village are already talking about killing us, talking about hateful acts. Come, pack your things! Come with me to Russia before it’s too late.”

My father’s eyes turned very sad. “You go, Natan. You are young and you can do what you think is best. Your mother and I and the boys will stay here. It is safest for us here.”

Based on their experiences during World War I when German soldiers had treated Jews kindly, many older people like our father thought that the Germans wouldn’t hurt Jews now. In retrospect, such denial was completely misguided. We had heard eyewitness accounts from refugees who were fleeing not only Nazi atrocities but also acts of unspeakable cruelty committed by non-Jews from their own communities.

Natan decided without hesitation to head east with our cousins, despite our father’s disapproval and the constant air raids. It was the last time I saw Natan until many years after the war.

The rapid withdrawal of the Soviet troops created a legal and political void because German troops and authorities only arrived in Rokitno at the end of July. They were already stationed in nearby Sarny, however, and from there, they put a Ukrainian collaborator named Ratzlav temporarily in charge of a newly-formed band of Ukrainian police in Rokitno. Violence ensued as a wave of antisemitism now rose up in our “little paradise.” Polish and Ukrainian collaborators and thieves broke into Jewish homes and robbed them of everything of any value. The violence escalated and Jewish men organized a nightly self-defence patrol armed with axes, shovels and pitchforks. During the first patrol one of these men, Avraham Golod, was stoned to death.

When the Nazis entered the town in August 1941, the Poles and Ukrainians greeted them with ceremonial bread and salt. The Germans introduced their own laws and put Sokolovski, a half-Polish and half-German man from Silesia, in charge of the police force. Denes became commander of the Ukrainische Hilfspolizei, the Ukrainian Auxiliary Police. The head of the town’s organized unit of Ukrainian collaborators was a man named Zagorovski.

Desperate and horrifying times started right away as one terrible order followed another. The Nazis established a Jewish ghetto on Stalin Street — my street — and Jews were not allowed to leave the ghetto without special permission. A Judenrat, or Jewish Council, was set up to be the spokesmen for the Jewish community and its members were forced to implement the Nazis’ vicious and binding orders. The ghetto wasn’t sealed with a fence as was the case in other towns, but the Germans and Ukrainians patrolled the perimeter, making it almost impossible to get out. Those who dared to ignore the prohibition, do business with non-Jews or buy or barter their belongings for food were sentenced to immediate execution by shooting.

In compliance with a new order that was issued soon after the ghetto was established, the Nazis, aided by the Ukrainische Hilsfpolizei and Judenrat officials, implemented a twice-daily head count to keep everyone in the ghetto under control and in constant fear. The head count occurred in the market square in the new part of town. The commandant did a roster call and then everyone headed back into the ghetto. Only very young children, the elderly and ill people were exempt from these daily head counts.

Every new order made things worse in the ghetto. Under the threat of death, Jews had to turn in all their gold, silver and furs, as well as their cows and other livestock. More than thirty kilograms of gold were handed over to the Germans as a result of this edict. At the same time, Jews had to report to the police station every day to be assigned to forced labour. Men worked repairing the railroad tracks and roads and in the woodcutting shop. Women worked in the fields. Children ages ten to fourteen were forced to work at the glass factory, and even though I was only nine, I worked there too. All of this was slave labour — we weren’t paid any wages. At best, we were given one hundred grams of bread per day.

In mid-September 1941, we were forced to make uniforms for the Ukrainian policemen. Their uniforms were made out of black gabardine and if there wasn’t enough material provided we had to cut up our own holiday clothing. That was the first time that I saw the Ukrainian trident, the symbol of Ukrainian nationalism, worn by Ukrainians who supported the Nazis because they thought the Nazis would help them gain national independence. There were also many Ukrainians who were committed supporters of Nazism, and not only to further their cause of independence. Ukrainian antisemitism has a more than three-hundred-year-long history that dates back to the seventeenth-century Chmielnicki massacres in which tens of thousands of Jews were murdered in Poland and Ukraine. The twentieth century offered them new opportunities for antisemitic persecution.

My brother Samuel worked for the German officers at the Organization Todt, the German civil and military labour organization. He had to shine the soldiers’ boots, split firewood, help their Polish chef cook and serve meals to the officers. Every now and then he’d sneak some food to eat himself and sometimes he was allowed to take home some food scraps and leftovers that had gone bad. Our mother made them into meals by adding oats and wild goosefoot. Samuel later recalled being beaten and humiliated by the Polish chef on a regular basis. One day, when Samuel was polishing the boots of a German officer named Lemel, the officer told him, “If we start killing the Jews, boy, come here and we won’t kill you.” Samuel realized what was in store for the Jewish community and reported the remark to the Judenrat, which ignored it.

A month later, in October, 1941, all Jews age ten and older were ordered to wear special patches on their clothing — two yellow circles, each one ten centimetres in diameter with a Star of David in the middle. One was to be worn on the chest, the other one on the back. Jews were not allowed to appear in public without these patches. There were still more prohibitions — for example, Jews were no longer allowed to walk on public sidewalks. In November, SS Captain Ditsch arrived with thirty SS men to take over command of Rokitno and assist in the collection of more “taxes” from the Jews.

Every day spent in the ghetto was filled with nightmares. Food was running out and it was getting harder and harder to get food from the non-Jewish people in the town. People began to die of malnutrition and sickness. We children sometimes managed to sneak out and exchange some clothes for a handful of flour or a piece of bread, but, as I’ve said, this was a very dangerous mission for all those involved. Risking my life, I managed to sneak out of the ghetto every now and then to trade some of our belongings for bread and eggs. This was dangerous not only for me, but also for the people I bartered with. We lived with constant fear and hunger and the anticipation of death.

These horrors came to a deadly resolution on August 26, 1942. On that day the whole Jewish population of Rokitno was ordered into the market square. No one was exempt now, including infants, the gravely ill and the elderly. Those who couldn’t walk were carried to the square on stretchers. Some people carried others on their backs. German soldiers and German and Ukrainian police surrounded the square. They began by separating children, women, men and the elderly. The situation developed into fear and disorder. Soon, deafening screams and moans filled the square. People panicked. Children were clinging to their mothers. Everyone was trying to defend the old and the sick.

All of a sudden, a sharp scream pierced the air: “Jews, they’re going to kill us all now.” It was Mindl Eisenberg, a big, tall, brave woman nicknamed “The Cossack” who saw the police squadron arrive from behind the train station and alerted the crowd. Anguished, people began to run for their lives. Men ran to find their wives and children. Everyone was trying to escape. Only bullets could stop them. The guards fired at the crowd and dozens of people were killed instantly, covering the square with blood. In this hell, my seventeen-year-old brother, Samuel, found me, grabbed me by the arm and we started running….

That was the last time we saw our mother, our father and our five-year-old brother, Moishe. We found out later that our father had been captured with other survivors of the shooting in the market square and taken to the Sarny area, approximately forty kilometres from Rokitno. Just outside of Sarny, in the ravines by the brick factory, he was shot along with some 18,000 other Jews who met horrifying deaths in that awful place. Witness accounts of the massacre say that the ground, covered with hundreds of bodies, was moving for days because people had been buried alive.

We never found out exactly what happened to our mother and our youngest brother.

My brother and I ran away from the market square to the house of the German officer who had promised to save Samuel. We broke into the house through the back window, but unhappily encountered the Polish chef. Without hesitation, my brother took my hand and we ran out the door into the backyard and then through the yard toward the woods. We crawled underneath the rail cars that had, I know now, been prepared for transporting Jews to the Sarny area and escaped into the forest. We ran as fast as we could and kept on running.