Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Maya Rakitova

More Information

Map

Né(e)
04 juin 1931 Smolensk, Russie

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1981 Montréal

Balayée par la dramatique révolution bolchevique, les purges organisées par le Parti communiste de Joseph Staline et la Seconde Guerre mondiale, la famille Rakitova doit surmonter un nombre incalculable d’obstacles pour survivre. Mais la jeune Maya ne sait qu’une chose : son père est mort et elle doit cacher son identité juive. Avec ce que Maya qualifie de « courage hors du commun », sa mère se bat pour la protéger, comptant sur la bienveillance d’amis et d’inconnus, ainsi que sur le faible espoir que Maya saura garder son identité secrète.

À propos de Maya

Maya Rakitova est née le 4 juin 1931 à Smolensk, en Union soviétique. Elle fut diplômée en 1954 de la Faculté de la Radio et de la télévision de l’Institut électrotechnique de communications Bonch-Bruevich de Léningrad. Maya a émigré avec son mari et leur fille cadette à Montréal en 1981, où elle a travaillé pendant dix-sept ans pour la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Elle vit avec son mari à Montréal.

Photos et Objets

  • Maya Rakitova larger image and caption

    La famille Brik. Debout derrière, de gauche à droite : Adam, l’oncle de Maya, tante Sonya, Sasha, le plus jeune oncle de Maya, Nina, la tante de Maya et ses oncles Ber et Senya. Rangée du milieu, de gauche à droite : une femme non-identifiée, tante Betya, les grands-parents de Maya ,Moses et Sima, tenant leurs petits-fils jumeaux Vova et Jenya et oncle Arkady. Assis devant : Judith, la cousine de Maya, Leonid, le frère de Maya et sa cousine Miriam. Vinnitsa, été 1931.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya à 2 ans avec son frère Leonid. Smolensk, 1933.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya avec sa mère Zinaida, devant leur gîte près de Smolensk. Été 1934.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya (à gauche), avec sa nourrice Nyura (au centre) et son frère Leonid. Smolensk, 1935.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya à 5 ans. Smolensk, 1936.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Grigory Davidovich Rakitov, le père de Maya, dans les années 1930.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Leonid, le frère de Maya, dans les années 1960.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Plaque commémorative en l’honneur du père de Maya, fixée sur la maison de Smolensk où les Rakitov vécurent jusqu’en 1935.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Zinaida, la mère de Maya. Léningrad, années 1950.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Photo du passeport de Zinaida, dans les années 1960.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya Rakitova. Montréal, 2005.

Le livre

Cover of Behind the Red Curtain (Traduction française à venir)

Behind the Red Curtain (Traduction française à venir)

En regardant la carte postale sur laquelle apparaissait ma ville natale, je reconnus l’endroit exact où j’étais restée debout, tard dans la nuit, soixante ans auparavant, noyée dans les sanglots, apeurée et désespérée car je n’avais nulle part où aller.

More Survivors

Close

Behind the Red Curtain (Traduction française à venir)

À l’aube d’un matin de la mi-septembre 1941, un voisin déclencha l’alarme et nous informa que des cris avaient été entendus dans les rues délimitant la Vieille Ville. Les Allemands avaient été aperçus allant de maison en maison pour arrêter les Juifs. Nous pensions qu’ils emmenaient travailler les jeunes hommes et femmes, comme ils l’avaient fait la semaine précédente. Ma mère demanda à Nyusya de m’emmener dans sa chambre et se rua dans le jardin avec Grand-Père et Adya, le mari de tante Sonya. Comme tout le monde pensait que les Allemands n’emmèneraient pas travailler les personnes âgées et les enfants, tante Sonya resta dans la maison avec ses petites-filles. Nyusya me mit dans le lit où dormaient ses trois enfants. C’est à cet instant qu’entrèrent les Allemands, accompagnés d’un policier ukrainien. Ils demandèrent à Nyusya sa nationalité. Terrifiée, les mains tremblantes, elle leur montra son passeport ukrainien. Alors que les Allemands pointaient les enfants du doigt, Nyusya leur dit : « Ce sont mes enfants. » C’est grâce à cette phrase, décisive, que cette femme courageuse m’a sauvé la vie. Les Allemands partirent et se dirigèrent vers l’extension de la maison où se trouvaient tante Sonya et ses petites-filles. En quelques minutes, elles furent emmenées dehors. Je vis à travers la fenêtre qu’elles n’avaient pas eu le droit d’enfiler une vraie tenue. Sonya portait la plus jeune, Vita, qui était seulement vêtue d’une courte chemise de nuit.

Ce jour-là, Nyusya nous a emmenés, ses enfants et moi, et nous sommes tous allés chez sa mère. Ignorant tout du sort réservé à ma mère, je suis restée deux ou trois jours de plus avec Nyusya. Pendant ce temps, la nouvelle se répandait à Vinnitsa que les Allemands avaient conduit au moins dix mille Juifs hors de la ville, dans la forêt la plus proche, où une énorme tranchée avait été creusée. Tous y furent exécutés. Il y eu de nombreux blessés, ainsi que des enfants, qui furent jetés vivants dans la tranchée, enterrés avec les morts. On dit que pendant plusieurs jours, la terre bougeait.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Maya Rakitova

More Information

Map

Born
June 04, 1931 Smolensk, Russia

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1981 Montreal

Swept up in the drama of the Bolshevik revolution, Joseph Stalin’s Communist Party purges and World War II, the Rakitova family faces innumerable obstacles to survival. But young Maya knows only that her father is gone and that she must hide her Jewish identity. With what Maya calls “uncommon courage,” her mother fights to protect her, relying on the kindness of friends and strangers, and the tenuous hope that Maya can keep her identity a secret.

About Maya

Maya Rakitova was born in Smolensk, the Soviet Union, on June 4, 1931. In 1954, she graduated from the Faculty of Radio and Television at the Bonch-Bruevich Leningrad Electro-Technical Institute of Communications. Maya, her husband and their youngest daughter immigrated to Montreal in 1981. There, Maya worked at the Canadian Broadcasting Corporation (CBC) for seventeen years. Maya and her husband live in Montreal.

Photos and Artifacts

  • Maya Rakitova larger image and caption

    The Brik family. Standing in the back row, left to right: Maya’s uncle Adam and aunt Sonya; Maya’s youngest uncle, Sasha; Maya’s aunt Nina; and her uncles Ber and Senya. Middle row, left to right: an unidentified woman; Aunt Betya; Maya’s grandparents Moses and Sima holding their twin grandsons, Vova and Jenya; and Uncle Arkady. Seated in front: Maya’s cousin Judith; Maya’s brother, Leonid; and Maya's cousin Miriam. Vinnitsa, summer 1931.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya, age 2, and her brother, Leonid. Smolensk, 1933.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya with her mother, Zinaida, outside the cottage near Smolensk. Summer 1934.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya (left), with her nanny, Nyura (centre), and her brother, Leonid. Smolensk, 1935.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya, age five. Smolensk, 1936.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya’s father, Grigory Davidovich Rakitov. 1930s.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya’s brother, Leonid. 1960s.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Memorial plaque in honour of Maya's father, which was placed on the house in Smolensk where the Rakitovs lived until 1935.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya’s mother, Zinaida. Leningrad, 1950s.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Passport photo of Zinaida. 1960s.

  • Maya Rakitova larger image and caption

    Maya Rakitova. Montreal, 2005.

The Book

Cover of Behind the Red Curtain

Behind the Red Curtain

As I looked at the postcard with a view of my native town, I recognized the exact place where I had been standing late at night, sixty years earlier, sobbing violently in fear and despair because I had nowhere to go.

More Survivors

Close

Behind the Red Curtain

Desperate Efforts

At dawn one morning in mid-September 1941, a neighbour raised the alarm, informing us that screams had been heard at the boundary streets of the Old Town. The Germans were seen going from door to door, taking Jews. We thought they were taking young men and women to work, as they had done the week before. My mother asked Nyusya to take me to her rooms and rushed to the garden with Grandfather and Adya, Aunt Sonya’s husband. Aunt Sonya stayed at home with her granddaughters because everybody thought that the Germans would not take old people and children for work. Nyusya put me in the same bed where her three children were sleeping. At that moment, the Germans came in, accompanied by a Ukrainian policeman. They asked Nyusya what nationality she was. Frightened to death, with her hands shaking, she showed them her Ukrainian passport. As the Germans pointed to the children Nyusya told them, “These are my children.” With that decisive statement, this brave woman saved my life. The Germans left, heading to the house extension where Aunt Sonya and her granddaughters were. In a few minutes, they were brought out. I could see through the window that they hadn’t been allowed to put on proper clothes. Sonya carried the younger girl, Vita, who was wearing only a short nightgown.

That day, Nyusya took her children and me and we all moved to her mother’s house. Knowing nothing about my mother’s fate, I stayed with Nyusya for two or three days more. Meanwhile, the news spread across Vinnitsa that the Germans had taken at least ten thousand Jews out of town to the nearest forest, where a huge trench was dug; all of them were executed there. There were many wounded, as well as children, who were thrown in the trench alive, buried together with the dead. People said that for several days it looked like the earth was moving.