Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Joseph Beker

More Information

Map

Né(e)
01 avril 1913 Kozowa, Pologne

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1948 Toronto

Bronia et Josio (Joseph) ont grandi à Kozowa, un shtetl plein de personnages excentriques, avec une culture bien vivante et des familles élargies. Quand Bronia a rencontré Josio, elle a été séduite par sa confiance et son courage. Séparés alors que Josio était envoyé à l’armée, réunis au sein du chaos de la guerre, leur relation a résisté tandis que leur persécution s’intensifiait. Quand ils ont eu perdu tout ce qu’ils avaient de plus cher, ils ont bâti ensemble un nouvel avenir.

À propos de Joseph

Joseph Beker est né à Kozowa (aujourd’hui en Ukraine) le 1er avril 1913; Bronia Beker, née Rohatiner, a vu le jour dans la même ville le 9 décembre 1920. Ils se sont mariés en 1945 et sont venus au Canada en 1948, où ils ont élevé leurs deux filles, Marilyn et Jeanne. Joseph est décédé en 1988; Bronia, en 2015.

Photos et Objets

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph Beker (debout, à droite) avec sa famille immédiate avant la guerre. De gauche à droite : le frère de Joseph, Shmuel; sa sœur, Esther; sa mère, Gitl; et son frère Srul Hersh. Kozowa, vers 1927.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia et Joseph Beker après la guerre avec Elke Shütz, la grand-tante maternelle de Bronia.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia et Joseph Beker. Łódź, 1945.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia et Joseph Beker avec leur première fille, Marilyn; Elke, la grand-tante maternelle de Bronia; sa cousine Cyla; et le mari de cette dernière, Mechel. Autriche, vers 1946.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph. Années 1940.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia, la femme de Joseph (à l’extrême droite), avec leur fille Marilyn, ainsi que l’oncle de Bronia, Isaac Gold, et sa femme, Bayla, qui ont parrainé les membres de la famille Beker et les ont aidés à immigrer au Canada. Toronto, 1948.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph. Années 1950.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia et Joseph avec leurs filles, Marilyn et Jeanne. Toronto, 1952.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Les filles de Bronia et de Joseph, Jeanne et Marilyn. Vers 1955.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph et sa famille. Années 1950.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph et sa famille. Années 1950.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph et sa famille, Années 1960.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph et Bronia. Vers 1985.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia et Joseph avec leur première petite-fille, Bekky. Toronto, 1987.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia et Joseph avec leur première petite-fille, Bekky. Toronto, 1987.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Les petites-filles de Joseph, Bekky (à droite) et Joey, les filles de Jeanne. 1990.

Le livre

Cover of Plus forts que le malheur

Plus forts que le malheur

J’ai commencé à me poser des questions au sujet de la confiance que je pouvais avoir en mes six compagnons ukrainiens. Je ne songeais qu’à m’évader. Mais ils ne m’ont pas trahi. Jusqu’à ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi ils ne m’ont pas livré aux Allemands. C’est la raison pour laquelle je me devais de croire en Dieu.

Explorer l'histoire de Joseph dans Re:Collection

More Survivors

Close

Plus forts que le malheur

Nous sommes restés assis dans ce champ jusqu’au crépuscule. Juste avant le coucher du soleil, de gros camions sont arrivés dans lesquels on nous a fait monter pour nous conduire jusqu’à la petite ville de Starokonstantinov. Une fois sur place, on nous a ordonné de descendre des camions et de nous asseoir dans un champ, car les récents bombardements soviétiques avaient laissé un grand cratère au milieu de la route. C’est alors que j’ai vu de mes propres yeux les Allemands rafler une centaine de Juifs pour les battre et les sommer de démanteler leurs maisons, avant de les obliger à utiliser les briques et les pierres pour combler le trou. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai réellement compris : je devais à tout prix éviter que les Allemands découvrent que j’étais juif. Je suis allé voir les six Ukrainiens pour le demander de ne pas révéler mon dangereux secret. Je voulais donner ma montre-bracelet en argent à l’un d’eux en échange de la croix qu’il portait, mais il m’a assuré que personne ne révélerait que j’étais juif. Il avait dit vrai. Jamais je n’aurais cru que six Ukrainiens me protégeraient un jour.

On nous a ensuite conduits dans un grand bâtiment situé dans une sorte de camp militaire. Les Soviétiques s’en étaient servi pour entreposer des céréales, mais il était désormais vide de toute marchandise. Environ 5 000 prisonniers soviétiques y étaient entassés. On y trouvait aussi des Ouzbeks, des Ukrainiens, des Polonais et, bien sûr, des Juifs. Les Allemands souhaitaient surtout identifier ces derniers. Ils ont commencé par demander qui, parmi ces prisonniers de diverses nationalités, parlait ou comprenait l’allemand, car ils avaient besoin d’interprètes. Beaucoup de prisonniers ont crié qu’ils le parlaient ou qu’ils le comprenaient.

On nous a gardés enfermés dans ce bâtiment sans aucune nourriture. Au bout de deux jours, les gens se sont mis à se comporter comme des animaux sauvages. Nous devions nous soulager là où nous nous trouvions, les uns à côté des autres. L’odeur était insoutenable. N’en pouvant plus de cette situation, j’ai décidé de fuir. J’avais remarqué que chaque matin, à 8 heures, les Allemands ouvraient la porte. Ils demandaient alors s’il y avait des Juifs, et immanquablement, les Polonais et les Ukrainiens en désignaient quelques-uns. Les Juifs étaient alors battus si durement que le sang coulait.

Un jour, quelqu’un a pointé un Juif, et les Allemands se sont mis à le rouer de coups. Cette fois, cependant, la scène n’a pas plu du tout à certains non-Juifs. Le lendemain matin, quand les Allemands ont ouvert la porte, ces mêmes non-Juifs ont désigné l’homme qui leur avait livré le Juif la veille. Les Allemands l’ont tabassé de manière impitoyable. L’homme avait beau hurler, ils ne s’arrêtaient pas. Ils l’ont tué comme un porc. Je n’oublierai jamais cette scène.

Je me creusais la cervelle pour trouver un moyen d’éviter le même sort, car en tant que Juif, je risquais ma peau aux mains des brutes allemandes. Je n’arrivais pas à me fier entièrement à mes six camarades ukrainiens et pourtant, ils ne m’ont pas dénoncé. Encore aujourd’hui, j’ignore pourquoi ils ne m’ont pas livré aux Allemands. Pour cette raison, il me faut croire que Dieu existe.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Joseph Beker

More Information

Map

Born
April 01, 1913 Kozowa, Poland

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1948 Toronto, Ontario

Bronia and Josio (Joseph) grew up in Kozowa, a shtetl filled with lively culture, eccentric characters and extended family. When Bronia met Josio, she was charmed by his confidence and fearlessness. Separated when Josio was drafted into the army, reunited amid the chaos of war, their connection endured as their persecution intensified. When everything they held dear was lost, together they built a future.

About Joseph

Joseph Beker was born in Kozowa on April 1, 1913; Bronia (née Rohatiner) Beker was born in the same town on December 9, 1920. They married in 1945 and came to Canada in 1948, where they raised their two daughters, Marilyn and Jeanne. Joseph died in 1988; Bronia in 2015.

Photos and Artifacts

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph Beker (standing, right) with his immediate family before the war. Left to right: Joseph’s brother Shmuel; his sister, Esther; mother, Gitl; and brother Srul Hersh. Kozowa, circa 1927.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia and Joseph after the war with Elke Shütz, Bronia’s maternal great-aunt.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia and Joseph. Lodz, 1945.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia (left) and Joseph (left) with their first daughter, Marilyn, great-aunt Elke, and cousin Cyla and her husband, Mechel. Austria, circa 1946.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph, 1940s.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia (far right) with her daughter Marilyn, her uncle Isaac Gold and his wife, Bayla, who sponsored the Beker family and helped them immigrate to Canada. Toronto, 1948.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph, 1950s.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia and Joseph with their daughters, Marilyn and Jeanne. Toronto, 1952.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia and Joseph's daughters, Jeanne and Marilyn, circa 1955.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph and family, 1950s.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph and family, 1950s.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph and family, 1960s.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph and Bronia, circa 1985.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia and Joseph with their first granddaughter, Bekky. Toronto, 1987.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Bronia and Joseph with their first granddaughter, Bekky. Toronto, 1987.

  • Joseph Beker larger image and caption

    Joseph's granddaughters, Bekky (right) and Joey, daughters of Jeanne. 1990.

The Book

Cover of Joy Runs Deeper

Joy Runs Deeper

I started to feel anxious about trusting my six Ukrainian companions. All I could think of was escaping. Still, they didn’t give me away. I do not know, to this day, why they did not hand me over to the Germans. For this reason, I have to believe that there is a God.

More Survivors

Close

Joy Runs Deeper

The Soviets and the Germans

We sat in the field until dusk. Just before nightfall, large trucks arrived. We were told to climb on the trucks and were driven to a small town called Starokonstantinov. There, we were ordered to get off the trucks and again sit in a field because there was a large hole in the road, which had been recently bombed by the Soviets. Then I saw with my own eyes how the Germans took about one hundred Jews, beat them and forced them to dismantle their houses and use the bricks and rocks to fill in the hole. Only then did I understand that I must not say I was a Jew. I went over to the six Ukrainians and asked them not to tell anyone that I was Jewish. I had a silver wristwatch and I wanted to give it to one of the Ukrainians in exchange for the cross he was wearing, but he assured me that no one would reveal that I was Jewish. And, indeed, that is what happened. Before then, I would not have believed that six Ukrainians would protect me and not turn me in.

We were led away to a large building in some sort of an army camp. The Soviets had stored grain there but it was now completely empty. Approximately five thousand captured Soviets were packed into the building. There were also Uzbeks, Ukrainians, Poles and, of course, Jews. The Germans were especially interested in finding the Jews. At first, the Germans asked the prisoners of various nationalities whether any of them could speak or understand German to help them translate. Many of the prisoners called out that they either understood or spoke it.

We were locked up in the building, without food. After two days, people became like wild animals. We had to relieve ourselves where we were, one lying beside the other. It stank so much that I could not bear it any longer; I decided that I had to escape. I had noticed that each morning at 8:00 a.m. the Germans opened the door. They would only ask if there were any Jews and, without fail, the Poles and the Ukrainians would point a few out. The Jews were then beaten so badly that blood flowed.

One time, someone pointed out a Jew to the Germans, who then proceeded to severely beat this man. This time, however, there were non-Jews who were very annoyed about this. The next morning, when the Germans opened the gate and asked who was a Jew, these non-Jews pointed out the man who had given up the Jew the previous day. The Germans beat this non-Jew mercilessly. He shrieked, but they kept on beating him. They killed him like a pig. I will never forget this.

I worried about how I could avoid the same fate from such German bandits, especially when I was a Jew. I started to feel anxious about trusting my six Ukrainian companions. All I could think of was escaping. Still, they didn’t give me away. I do not know, to this day, why they did not hand me over to the Germans. For this reason, I have to believe that there is a God.