Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Helena Jockel

Survivor Video

More Information

Map

Né(e)
23 octobre 1919 Mukačevo, Tchécoslovaquie

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1988 Halifax

Quand les nazis envahissent la Hongrie en mars 1944, l’institutrice Helena Jockel ne pense qu’à une chose : sauver « ses » enfants. Elle les accompagne à Auschwitz et les voit emmenés dans les chambres à gaz. Son récit lucide et déchirant de la vie au camp enregistre à la fois les moments de cruauté insondable et les éclairs trop brefs de beauté et de gentillesse. Après la guerre, Helena redevient enseignante sous un régime communiste qui lui interdit d’évoquer l’Holocauste. Helena refuse cependant de cacher sa judéité.

À propos de Helena

Helena Jockel (née Kahan) est née le 23 octobre 1919 à Mukačevo, en Tchécoslovaquie. Après la guerre, elle est retournée dans son pays, et en 1948, elle a épousé son beau-frère, Emil Jockel, veuf de sa sœur. Helena et Emil sont demeurés en Tchécoslovaquie jusqu’à la retraite d’Helena. Puis en 1988, ils sont venus rejoindre leur fille, Jana, au Canada. Helena Jockel est décédée à Halifax le 4 novembre 2016.

Photos et Objets

  • Helena Jockel larger image and caption

    L’entrée du ghetto de Mukačevo, 1944. (Photo reproduite avec l’aimable autorisation du Ghetto Fighters’House Museum)

  • Helena Jockel larger image and caption

    La cour de l’usine de briques où les Juifs de Mukačevo ont été rassemblés avant d’être déportés à Auschwitz. (Photo reproduite avec l’aimable autorisation du Ghetto Fighters’House Museum)

  • Helena Jockel larger image and caption

    Le Gymnasium hébreu de Mukačevo, où Helena est allée à l’école. (Photo reproduite avec l’aimable autorisation du United States Holocaust Memorial Museum)

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena (première rangée, avec un sac à main) avec les enseignants du Gymnasium de Znojmo, où elle a enseigné pendant plus de 40 ans. Date inconnue.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena et son mari, Emil Jockel, au festival du film de Mariánské Lázně, 1948. (Photo reproduite avec l’aimable autorisation du United States Holocaust Memorial Museum)

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena Jockel, 1948.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Agneszka (Agi), la sœur d’Helena, avec sa famille après la guerre. De gauche à droite : Agi ; sa fille Vera ; son mari Josef Soffer ; et sa fille Ruzena.

  • Helena Jockel larger image and caption

    La sœur d’Helena, Agi. Date inconnue.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Emil et Helena avec leurs enfants, Pavel (à gauche) et Jana (à droite), au parc Jubilejni. Znojmo, vers 1955.

  • Helena Jockel larger image and caption

    La fille d’Helena, Jana, et son mari, Emil, vers 1956.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena avec sa fille, Jana, âgée d’environ 7 ans, et son fils, Pavel, 4 ans.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena Jockel, 1956.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena avec sa fille, Jana, et sa petite-fille, Jolana, à Halifax dans les années 1990.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena et son mari, Emil, préparant des fraises pour la confiture. Halifax, 1992.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena en visite chez sa sœur Agi et sa famille à Znojmo. De gauche à droite : Agi avec son arrière-petit-fils, David, sur les genoux ; la petite-fille d’Agi, Vendulka ; et Helena. Znojmo, 1999.

  • Helena Jockel larger image and caption

    La sœur d’Helena, Agi avec son arrière-petite-fille, Sofinka. Vers 2004.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Le fils d’Helena, Pavel ; sa belle-fille, Klara ; et ses petits-fils Tom (à l’avant-plan) et Dan.

Le livre

Cover of Nous chantions en sourdine
2015 Inspirational Memoirs Silver Medal, Living Now Book Awards

Nous chantions en sourdine

Parler de chant et de Birkenau ensemble pourrait paraître paradoxal… Pourtant, nous mettions les mots en musique, gardant nos voix en sourdine pour que personne ne puisse nous entendre… Durant ces brefs moments, il n’était plus question de mort ni d’assassinats.

Explorer l'histoire de Helena dans Re:Collection

More Survivors

Close

Nous chantions en sourdine

De petits gestes de courage nous permettaient de survivre. Un soir, par exemple, nous attendions depuis des heures et des heures sur la place de l’appel. Quand on nous a enfin laissées partir, certaines des femmes, qui avaient besoin d’aller aux toilettes, se sont rendues directement aux baraquements pour se soulager aux latrines. Mais les portes étaient verrouillées. Quelques-unes des femmes n’en pouvaient plus après avoir attendu aussi longtemps. Ne pas pouvoir se soulager était très pénible. Pour certaines, c’en était trop. Nous avons donc commencé à crier, en répétant : « Laissez-nous faire pipi ! » Je clamais : « Ne les faites pas souffrir ! Arrêtez cette torture ! » Une des gardes SS nous a entendues et est venue au baraquement.

Elle avait dû reconnaître ma voix, car elle s’est dirigée directement vers moi, comme si j’étais responsable de la rébellion. Les autres femmes étaient sûres que j’allais être tuée. Mais il est arrivé quelque chose d’inattendu. Une de mes amies de Moukatcheve, qui s’appelait Hilda, m’est venue en aide. Je la connaissais avant la guerre : c’était une femme habituellement très calme et réservée. Cependant, elle a rallié tout le monde et a encouragé les femmes à hurler. Les 700 ou 800 détenues du secteur ont commencé à crier si fort et avec tant d’intensité que la garde SS a pris peur et est partie.

Il existait une autre manière de résister : en gardant espoir. Assises sur nos châlits dans le baraquement, vêtues de robes légères et toutes déchirées dans lesquelles nous gelions, notre force de vie subsistait malgré tout. Certaines ont même essayé d’apprendre de nouvelles langues. J’avais déjà appris un peu d’anglais à cette époque et je le parlais assez bien. Je me souvenais aussi de l’hébreu qu’on m’avait enseigné au secondaire et dont je partageais la connaissance avec quelques amies. C’était une période de vide, de souffrance et de désespoir. Il était difficile d’envisager un moyen de s’en sortir et il ne semblait pas y avoir d’issue possible. À moins d’un miracle… et je me raccrochais parfois à cette pensée.

Notre résistance se manifestait plus que tout par le chant. Bien qu’il paraisse paradoxal de parler en même temps de musique et de Birkenau, chanter représentait un élément essentiel de notre existence. Quand notre travail était fini et que les gardes n’étaient pas là, nous en profitions pour entonner des chants hébreux. Nous devions faire attention à ne jamais chanter devant les SS, car nous aurions été battues à mort. Je chantais faux, mais cela n’avait pas d’importance. Aucune d’entre nous n’avait de talent véritable pour le chant. J’apprenais à mes amies les paroles des chansons qu’on m’avait enseignées à l’école, et les femmes dotées d’une belle voix se chargeaient de trouver l’air. Ensemble, nous combinions paroles et mélodies, et nous chantions en sourdine pour que personne ne puisse nous entendre. Cela nous donnait du courage et nous remontait le moral. Au cours de ces séances, nous ne parlions ni de la mort omniprésente ni des assassinats qui nous menaçaient toutes.

Ce n’étaient pas les seuls moments musicaux du camp. Nous avons eu droit aussi à des concerts organisés par les SS – des occasions pénibles pour les détenus juifs. Je me souviens d’un concert qui avait été monté à l’improviste par ordre de l’administration du camp. On nous a réunies sur l’Appellplatz et ordonné de nous asseoir par terre. En face de nous se trouvait un groupe d’hommes décharnés et revêtus de leurs guenilles de prisonniers. Chacun d’eux tenait qui un violon, qui un violoncelle, qui un instrument à vent. On leur a dit de prendre place sur l’estrade et de commencer à jouer. Quel talent ! Affamés et malades, les musiciens interprétaient des valses de Johann Strauss fils, tandis que les SS dansaient.

Je me suis mise à pleurer. J’étais inconsolable : ces musiciens étaient en train de jouer des airs créés pour rendre le monde plus beau et plus harmonieux. Et ces hommes, emprisonnés et faméliques, étaient forcés de jouer au-delà de la souffrance et de l’humiliation. Les valses et les opérettes de Strauss, qui avaient fait la joie de tant de mélomanes depuis si longtemps, n’avaient rien en commun avec Hitler et son idéologie.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Helena Jockel

Survivor Video

More Information

Map

Born
October 23, 1919 Mukačevo, Czechoslovakia

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1988 Halifax, Nova Scotia

When the Nazis invaded Hungary on March 19, 1944, elementary school teacher Helena Jockel thought only about how to save “her” children as she accompanied them all the way to Auschwitz. Her account of living and surviving in the camp is clear-eyed and poignant, sometimes recording the too-brief moments of beauty and kindness that accompany the unremitting cruelty.

About Helena

Helena Jockel (née Kahan) was born in Mukačevo, Czechoslovakia, on October 23, 1919. After the war, she returned to Czechoslovakia and in 1948 married her widowed brother-in-law, Emil Jockel. They remained in Czechoslovakia until Helena retired. They then moved to Canada in 1988 to join their daughter, Jana. Helena Jockel passed away in Halifax on November 4, 2016.

Photos and Artifacts

  • Helena Jockel larger image and caption

    The gate to the Mukačevo ghetto, 1944. (Photo courtesy of Ghetto Fighters' House Museum.)

  • Helena Jockel larger image and caption

    The brickyard where the Jews of Mukačevo were assembled before being deported to Auschwitz. (Photo courtesy of Ghetto Fighters' House Museum.)

  • Helena Jockel larger image and caption

    The Hebrew Gymnasium in Mukačevo, where Helena went to school. (Photo courtesy of the United States Holocaust Memorial Museum.)

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena (front row, holding handbag) with the faculty of the Gymnasium in Znojmo, where she taught for more than forty years. Date unknown.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena and her husband, Emil, at the Spa Marianske Lanze Film Festival, 1948.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena, 1948.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena's sister Agneszka (Agi) with her family after the war. From left to right: Agi; daughter Vera; husband, Josef Soffer; and daughter Ruzena.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena's sister Agi. Date unknown.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena and her husband, Emil, with their children, Pavel (left) and Jana (right), in Jubilenji Park, Znojmo, circa 1955.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena's daughter, Jana, and husband, Emil, circa 1956.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena with her daughter, Jana, age seven, and son, Pavel, age four.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena, 1956.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena with her daughter, Jana, and granddaughter, Jolana, in Halifax in the 1990s.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena and her husband, Emil, preparing strawberries for jam. Halifax, 1992.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena visiting her sister Agi and her family in Znojmo. From left to right: Agi with her great-grandson, David, on her lap; Agi's granddaughter Vendulka; and Helena. Znojmo, 1999.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena's sister Agi, with her great-granddaughter, Sofinka, circa 2004.

  • Helena Jockel larger image and caption

    Helena's son, Pavel, daughter-in-law, Klara, and grandsons Tom (front) and Dan.

The Book

Cover of We Sang in Hushed Voices
2015 Living Now Silver Medal Winner

We Sang in Hushed Voices

In Auschwitz I was told that in two hours they could kill two thousand people…

Explore more of Helena’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

We Sang in Hushed Voices

Survival

The small acts of courage were what made it possible to survive. One evening, for example, we were made to stand for hours and hours in the Appellplatz for roll call. When we were finally released, some of the women who needed to go to the bathroom went straight to the barracks to relieve themselves in the latrines. When they got there, however, the doors were locked. A few of the poor women were truly in agony after holding it in for so long. Not being allowed to empty their bladders was torturous. This was the last straw for some of us, and we began to shout in resistance, “Let us pee!” over and over again. “Don’t let them suffer!” I called out. “Don’t torture people so much!” One of the female SS guards heard us yelling and came to the barracks.

The guard must have recognized my voice because she came directly over to me, as if I were to blame for the rebellion. The other women were sure that I would be killed. Then, something unexpected happened. A friend of mine from Mukačevo, a woman named Hilda, came to my aid. I had known her before the war, and she was normally very quiet and reserved. Yet, she rallied everyone together and encouraged them all to shout. All seven or eight hundred women in the area began shouting so loudly and with such intensity that the female SS guard grew afraid and left.

There was another way that we could resist – with hope. As we sat on the hard wooden bunks in our barracks, with only our thin, torn dresses to cover us, we still hoped that we would survive. Some of us even tried to learn new languages. By that time, I had already learned some English and spoke it quite well. I also still remembered Hebrew from high school and taught Hebrew words to my friends. It was a time of emptiness, pain and desperation, a time when it was impossible to imagine a way out. There was no way out. But I often thought about miracles.

An extremely important part of our resistance was singing. Although it seems paradoxical to talk about music and Birkenau in the same breath, singing was a key part of our existence. When our work was done and the guards weren’t present, we could find safe moments to sing Hebrew songs. We had to be careful never to sing in front of the SS because they would have beaten us to death. I couldn’t sing well, but it didn’t matter. None of us were really singers. I would teach my friends the words to songs I had learned in school and the women with good voices would figure out the tune. Together we combined words and voices, our voices hushed so that no one would hear us. It gave us encouragement and lifted our spirits; in those moments, we didn’t speak about death and killing.

These were not the only music events in the camp. There were also concerts organized by the SS – although these were hardly happy occasions for the Jewish prisoners. I recall one concert that was spontaneously arranged under orders from the camp administration. We were called out to the Appellplatz and commanded to sit on the ground. What we saw in front of us was a group of men in their filthy, striped prison uniforms, emaciated from hunger, each one holding a violin, a cello or a wind instrument. They were told to take their places on a platform and began to play – and, oh, how beautifully they played. Starving and ill, the musicians played waltzes by Johann Strauss II while the SS guards danced to the music.

I began to cry. I cried inconsolably because those musicians were playing music that had been created to make the world a more harmonious and beautiful place. Yet, these men, imprisoned and starving, were forced to play through suffering and humiliation. Strauss’s waltzes and operettas, which brought joy to listeners for a hundred years, had nothing in common with Hitler and his ideology.