Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Kitty Salsberg & Ellen Foster

More Information

Map

Né(e)
14 novembre 1932 Budapest, Hongrie

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1948 Toronto

Kati et sa jeune sœur Ilonka sont arrivées au Canada l’esprit plein de souvenirs douloureux de l’Holocauste, qui leur avait ravi leurs deux parents. Les moments éprouvants qu’elles avaient passés seules dans le ghetto de Budapest étaient encore frais dans leur mémoire, tandis qu’elles caressaient le fragile espoir d’être adoptées. Mais leur vie à Toronto a été loin de ce qu’elles en attendaient et pleine de promesses mensongères. Au fur et à mesure que les deux sœurs s’adaptaient à leur nouvel environnement, elles devenaient de plus en plus fortes et indépendantes, s’accrochant à la certitude réconfortante qu’elles ne seraient jamais éloignées l’une de l’autre.

À propos de Kitty & Ellen

Ellen Foster est née à Budapest, en Hongrie, en 1935. Devenue orpheline par suite de la guerre, elle a émigré au Canada avec sa sœur aînée Kitty en 1948, grâce au Projet des orphelins de guerre du Congrès juif canadien. Elle a déménagé à Los Angeles en 1952, où elle s’est mariée et a eu quatre enfants.

Photos et Objets

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    La famille de la mère de Kitty et d’Ellen, Borishka Federer, à Budapest, en Hongrie, vers 1914. De gauche à droite : la tante de Kitty et d’Ellen, Gizi; leur mère, Borishka; leur oncle, Latzi; leur grand-mère, Franceska; et leur tante Margaret.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    La famille Federer, vers 1916. De gauche à droite : le grand-père de Kitty et d’Ellen, Ignace Federer; Latzi; Borishka; Gizi; Franceska; et Margaret.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Marton Mozes Nagy, le père de Kitty et d’Ellen. Vers 1930.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen (à gauche), à l’âge de 4 ans, et Kitty, à l’âge de 6 ans, peu après qu’Ellen ne soit remise de la dysenterie. Budapest, 1939.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption
  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen, à l’âge de 8 ans. 1944. Un fragment de l’étoile jaune obligatoire est visible dans le coin inférieur gauche de la photographie.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Tante Margaret (à l’extrême gauche) avec sa partenaire Mme Benedikt et oncle Vili devant leur étal au marché Lehel. Budapest, 1946.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Les cousins de Kitty et d’Ellen, Hedi et Imre, après la guerre. Budapest, vers 1948.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen, à l’âge de 14 ans, répétant une danse. 1949.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen. Toronto, vers les années 1950.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Kitty et Irving Salsberg (au centre) lors de leur mariage, entourés de Chaika et Shloime Feingold, les parents adoptifs de Kitty. 29 août 1954.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen avec son mari et sa belle-famille à Los Angeles, 1955. De gauche à droite : le mari d’Ellen, David; Ellen; sa belle-mère, Josephine; son beau-père, Burt; et sa belle-sœur, Deanna.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen à Los Angeles avec ses enfants. De gauche à droite : Barry, Rachel, Martin et Stephen. Vers 1964.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    La famille d’Ellen à Los Angeles. De gauche à droite : le fils d’Ellen, Stephen; Ellen; son fils, Martin; la femme de Martin, Kathleen; et le mari d’Ellen, David Foster.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption
  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Retrouvailles de Kitty et d’Ellen avec leurs cousins Hedi et Imre à Budapest, 1983. De gauche à droite : Imre, Kitty, Hedi et Ellen.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen en visite dans sa famille à Toronto. De gauche à droite : Ellen; tante Helen Schlesinger; le fils de Kitty, Martin Thomas; et Kitty.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Kitty et Ellen. 1991.

Le livre

Cover of Unies dans l’épreuve (Traduction française à venir)

Unies dans l’épreuve (Traduction française à venir)

J’ai élaboré un guide que j’ai appelé « ma boussole intérieure ». Je me comparais au bateau sur lequel j’avais voyagé vers ce nouveau monde.

Explorer l'histoire de Kitty & Ellen dans Re:Collection

More Survivors

Close

Unies dans l’épreuve (Traduction française à venir)

Dans les ténèbres

Ellen :

 Du jour au lendemain, je ne suis plus allée à l’école et, de ce fait, je n’ai plus été victime des intimidations de la voisine. En juin 1944, une loi a obligé tous les Juifs à emménager dans des immeubles qui leur étaient exclusivement réservés. Ma mère avait déjà cousu une étoile jaune sur mon manteau et nous avons sommes allées  pied jusqu’à un autre bâtiment où, à ma grande joie, nous avons retrouvé la femme de mon oncle Latzi, Serena, et mes cousins Hedi, Imre et Gyurka, le bébé. Hedi avait les yeux bleus et les cheveux blonds, comme ses deux frères. Elle et moi nous amusions beaucoup lors de nos jeux quotidiens. De temps en temps, ma tante Margaret venait nous apporter de la nourriture et, une fois, elle a même amené ma sœur Kati, mais je ne m’amusais pas autant avec elle qu’avec Hedi et Imre. Ma mère semblait si heureuse quand elle l’a vue et je l’étais aussi.

Que pouvait-on demander de plus ? Chaque jour, je jouais avec mes meilleurs amis, je ne devais jamais aller à l’école et ma mère était toujours à ma disposition si j’avais besoin d’elle, car elle n’avait jamais à sortir, puisqu’elle vivait dans ce nouvel endroit, et elle ne me laissait donc jamais seule dans l’appartement. C’était le rêve !

Mais bientôt, le rêve a tourné au cauchemar. Les adultes étaient bouleversés. Ils ont commencé à entasser tout ce qu’ils avaient dans une valise. Ma tante Serena a envoyé un message à son mari pour lui dire que notre immeuble allait être évacué et que tous les occupants déménageaient. Ma mère aussi était inquiète. Elle n’a rien dit, mais je le sentais. À ma grande surprise, mon oncle Latzi est arrivé avec ma sœur. Il a déclaré qu’il allait mettre les enfants en sûreté. J’ai été arrachée à ma mère et nous sommes partis à pied dans les ténèbres vers un endroit censé nous mettre à l’abri.

Oncle Latzi nous a emmenés dans un immeuble qui portait un grand symbole de la Croix-Rouge. Je connaissais cette organisation, elle aidait les gens. Après le départ de mon oncle, on nous a rasé la tête pour que nous n’attrapions pas de poux et on nous a indiqué où nous allions dormir : sur des matelas dans une des grandes pièces où se trouvaient déjà beaucoup d’autres enfants. On nous a aussi donné quelque chose à manger, mais je ne me rappelle pas quoi. Je me souviens essentiellement d’avoir eu faim. Mais je  ne vivais pas dans la crainte car ma sœur se trouvait avec moi et je savais qu’elle veillerait sur moi. Je suis demeurée dans cette habitation quelques mois au moins. Hedi s’occupait de ses frères et, pour ma part, je ne quittais pas ma sœur Kati d’une semelle. Il faisait froid, mais pas autant qu’à l’extérieur. Quand la nuit tombait, et même pendant la journée, nous nous blottissions les uns contre les autres sur le matelas pour nous tenir au chaud. Je ne me souviens pas que quiconque ait joué ou chanté, mais certains des enfants émettaient des sons de gorge alarmants, car ils étaient sourds. J’avais des vêtements assez chauds, mais mes chaussures étaient trouées et ma mère les avait « réparées » en mettant du carton à l’intérieur. Je n’y attachais pas d’importance, jusqu’à ce qu’on nous fasse sortir à l’extérieur, quand des hommes armés sont venus dans l’immeuble. Ils avaient l’air en colère et ils portaient des baïonnettes acérées à leurs fusils, ce qui fait qu’ils pouvaient aussi bien tirer que poignarder. Ils étaient aussi effrayants que menaçants.

Nous étions tous en rangs dans le noir. Une infirmière de la Croix-Rouge a chuchoté à Hedi que ce serait facile de mettre le bébé à l’abri et qu’elle s’en chargerait car il avait les yeux bleus, les cheveux blonds, n’était pas circoncis et ne savait pas encore parler. Hedi a fait confiance à cette femme, qui semblait gentille même si, à vrai dire, nous ne la connaissions pas du tout. D’ailleurs, nous n’avons jamais appris son nom. Elle a emporté Gyurika avant que les soldats ne la voient. Ensuite, on nous a donné l’ordre de marche et nous avons quitté l’immeuble où nous avions été en sécurité, en route vers une destination inconnue. Je m’accrochais à Kati, car j’avais du mal à marcher. Le carton couvrant un des trous de mes semelles est devenu mouillé dans la boue, puis la neige s’y est attaché et a gelé, rendant cette chaussure plus haute que l’autre. Nous ne pouvions pas nous arrêter pour racler la neige de mes semelles. J’avais faim, j’avais peur et j’étais transie de froid ; je marchais à côté de ma sœur en boitant comme si j’avais une jambe plus longue que l’autre.

Kitty :

Il semble que les membres du Parti nazi des Croix fléchées avaient décidé de conduire les enfants dans un quartier réservé appelé Ghetto. À Budapest, le ghetto a été établi le 29 novembre 1944, durant les derniers mois de la guerre, alors que l’Allemagne et la Hongrie étaient engagées dans un affrontement sans merci contre les Alliés. Néanmoins, même dans ces conditions désespérées, les nazis étaient toujours aussi décidés à achever de détruire les Juifs d’Europe, selon la ligne directrice de la « la Solution finale », leur projet d’anihilation des Juifs.

Dans ce but, ils rassemblaient tous les Juifs de Hongrie qui restaient, ceux qui ne s’étaient pas cachés ou qui n’étaient pas protégés par un gouvernement neutre, comme celui de la Suède, et ils les parquaient dans une zone qui les tenait séparés de la population non juive. Les nazis avaient placés des soldats armés pour les garder, et clôturé l’endroit au moyen d’enceintes en brique et en bois. Ils s’assuraient en outre qu’aucune nourriture ne pouvait y entrer et que personne ne pouvait en sortir. Les Juifs étant complètement coupés du monde, les nazis pouvaient plus facilement rassembler de grands groupes d’individus sans défense, pris dans ce réservoir de misère, et les envoyer comme esclaves aux camps de travail. Ces détenus accomplissaient les travaux essentiels, du moins ceux qui en étaient capables, permettant ainsi aux hommes du reste de la population d’être recrutés dans l’armée.

Les gens qui restaient à l’intérieur du Ghetto ne recevaient aucun secours. Entourés de déchets et d’excréments, entassés les uns sur les autres, affamés et affaiblis, les enfants et les personnes âgées attrapaient facilement la typhoïde et d’autres maladies. Beaucoup sont morts de façon horrible. Ils étaient abandonnés dans les rues ou dans des coins plus reculés.

Ilonka et moi avons été dirigées vers un appartement dans un immeuble et nous sommes restées à l’intérieur avec un groupe d’enfants, agglutinés les uns aux autres pour nous protéger du froid. Hedi et Imre ont été séparés de nous et emmenés dans un autre appartement, et j’ai perdu leur trace. Des années plus tard, j’ai appris que mon cousin Imre avait décidé d’explorer son nouvel environnement et, en montant un escalier bombardé et à moitié détruit, il avait trébuché et était tombé sur le corps d’un homme mort. Je crois qu’il ne s’en est jamais remis.

J’avais conscience de la situation effrayante dans laquelle nous nous trouvions, mais contrairement à Ilonka, je n’avais pas peur. En fait, je ne ressentais pas grand-chose, à part le froid et la faim. Étendue auprès d’Ilonka, je pensais à toute la nourriture que j’avais refusé de manger quand ma douce mère si attentionnée essayait de me faire retrouver la santé, mais je ne pensais ni à ma mère, ni à mon père, ni à ma tante Margaret qui avaient été emmenés, et très probablement assassinés. Je ne rêvais que de nourriture et d’un peu plus de chaleur dans l’appartement,  au cœur de ce mois de décembre si rude.

J’ai fouillé le logement et j’ai trouvé un placard plein de vêtements abandonnés. Comme nous n’avions pas de couvertures, j’en ai enfilé plusieurs couches pour dormir. Je me suis réveillée au milieu de la nuit, car tout mon corps me grattait terriblement. Quand le jour s’est levé, j’ai regardé les vêtements que j’avais trouvés et j’ai réalisé qu’ils étaient pleins de poux et de lentes. C’est à ce moment-là que j’ai craqué. Toute seule, sans adultes, réduite à vivre dans la crasse et les punaises qui m’attaquaient, j’ai baissé ma tête rasée et pleuré à gros sanglots irrépressibles. Mais j’ai dû vite prendre sur moi afin de ne pas effrayer ma sœur déjà suffisamment terrifiée.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Kitty Salsberg & Ellen Foster

More Information

Map

Born
November 14, 1932 Budapest, Hungary

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1948 Toronto, Ontario

Kati and her younger sister, Ilonka, arrived in Canada with painful memories from the Holocaust, which took both of their parents. Their harrowing time alone in the Budapest ghetto was fresh in their minds, as were their fragile hopes to be adopted. But their lives in Toronto were far from what they expected, and full of broken promises. As the sisters navigated their new surroundings, they each grew fiercely strong and independent, while holding onto the comfort that they would be Never Far Apart.

About Kitty & Ellen

Kitty Salsberg was born in Budapest, Hungary, on November 14, 1932. Orphaned after the war, Kitty and her younger sister, Ellen, immigrated to Canada in 1948 through the Canadian Jewish Congress’s War Orphans Project. Kitty graduated from teachers’ college in 1954 and enjoyed a long and fulfilling career, eventually earning her master’s in education. Kitty raised six children and fostered six teenagers.

Ellen Foster was born in Budapest, Hungary, in 1935. Orphaned after the war, she and her older sister, Kitty, immigrated to Canada in 1948 through the Canadian Jewish Congress’s War Orphans Project. Ellen moved to Los Angeles in 1952, where she married and raised four children.

Photos and Artifacts

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    The family of Kitty and Ellen’s mother, Borishka Federer, in Budapest, Hungary, circa 1914. From left to right: Kitty and Ellen’s aunt Gizi; their mother, Borishka; their uncle, Latzi; their grandmother, Franceska; and their aunt Margaret.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Federer family, circa 1916. From left to right: Kitty and Ellen’s grandfather, Ignace Federer; Latzi; Borishka; Gizi; Franceska; and Margaret.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Marton Mozes Nagy, Kitty and Ellen’s father, circa 1930.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Four-year-old Ellen (left) and six-year-old Kitty (right), soon after Ellen’s recovery from dysentery. Budapest, 1939.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Kitty, age ten, circa 1942.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen, age eight, 1944. A fragment of the mandatory yellow star can be seen in the lower left corner of the photograph.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Aunt Margaret (far left) with her business partner Mrs. Benedikt and Uncle Vili at their stall in the Lehel Market. Budapest, 1946.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Kitty and Ellen’s cousins, Hedi and Imre, after the war. Budapest, circa 1948.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen, age fourteen, practising her dancing. 1949.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen, circa 1950s, Toronto.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Kitty and Irving Salsberg (centre) celebrating their wedding with Kitty’s foster parents, Chaika and Shloime Feingold. August 29, 1954.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen with her husband and in-laws in Los Angeles, 1955. From left to right: Ellen’s husband, David; Ellen; her mother-in-law, Josephine; her father-in-law, Burt; and her sister-in-law, Deanna.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen in Los Angeles with her children. Left to right: Barry, Rachel, Martin and Stephen. Circa 1964.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen’s family in Los Angeles. From left to right: Ellen’s son Stephen; Ellen; her son Martin; Martin’s wife, Kathleen; and Ellen’s husband, David Foster.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Kitty with her immediate family. From left to right: Mindy, Kitty, Martin Thomas, Irving and Sharon. In front: Barbara. Circa 1970.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Kitty and Ellen reuniting with their cousins Hedi and Imre in Budapest, 1983. From left to right: Imre, Kitty, Hedi and Ellen.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Ellen visiting family in Toronto. From left to right: Ellen, Auntie Helen Schlesinger, Kitty’s son, Martin Thomas, and Kitty.

  • Kitty Salsberg & Ellen Foster larger image and caption

    Kitty and Ellen, 1991.

The Book

Cover of Never Far Apart

Never Far Apart

After all those terrible years when I so fiercely protected her and she clung to me for love and security, those “wise” social workers separated us, leaving us each to manage on our own in a strange environment.

Explore more of Kitty & Ellen’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

Never Far Apart

In The Dark

Ellen:

One day I no longer had to go to school and I no longer had to be afraid of the neighbour lady. In June 1944, a law was passed that all people who were Jewish had to move into segregated apartment buildings that were only for Jews. My mother had already sewn a yellow star on my coat, and we walked to another building, where to my great delight I found my uncle Latzi’s wife, Serena, and my cousins Hedi, Imre and baby Gyurika. Hedi, like her two brothers, had blue eyes and blond hair. She and I had lots of fun playing together every day. Every so often my aunt Margaret came over with some food, and one day she even brought my sister, Kati, who was never as much fun to play with as Hedi and Imre. My mother looked so happy when she saw her, and I was happy too.

What more could anyone ask for? I had my best friends playing with me every day, I never had to go to school and my mother was always at my beck and call if I needed her, because living in this new place she never had to go out, so she never left me alone in the apartment. It was a dream come true.

Soon enough, the dream turned into a nightmare. All the grown-ups became very upset. They started to pack everything they had into one suitcase. My aunt Serena sent word to her husband that our building was to be evacuated and everyone who lived there was going to a new location. My mother, too, was troubled. She did not say anything, but I could tell. To my surprise, my uncle Latzi showed up, bringing my sister with him. He said that he would take us children with him and keep us safe. I was torn from my mother and we left, walking in the darkness to a place where children were supposed to be safe.

Uncle Latzi took us to a building that had a sign with a red cross. I knew about the Red Cross. They helped people. After my uncle left us there, our heads were shaved so we wouldn’t get lice, and we were shown where we could sleep on a mat in one of the large rooms, with lots of other children. We were also given something to eat, though I don’t recall what. All I remember is being hungry. But I wasn’t too scared, because my sister was with me, and I knew that she would make sure that I was safe. We must have been there for at least a few months. Hedi looked after her brothers, and I stayed by Kati’s side all the time. It was cold there, but not as cold as outside. When it was dark, and even in the daytime, we huddled next to each other on the mat to keep warm. I don’t recollect anyone playing or singing, but some of the children made scary sounds from their throats because they were deaf. I had warm enough clothes on, but my shoes had holes in them, which my mother had covered up on the inside with cardboard. This didn’t matter to me until we were made to walk outdoors when men with guns came to the building. They were angry looking and had sharp bayonets attached to these guns, so they could both shoot and stab with them. The sight was threatening and frightful.

We all lined up outside in the dark. A Red Cross nurse told Hedi that she could hide our baby cousin because he had blue eyes and blond roots, he wasn’t circumcised and he hadn’t yet learned to talk. Hedi trusted this lady, who seemed kind, although she was a stranger to us and we never even knew her name. The lady went away with Gyurika before the soldiers could see her. Then we were marched away from the building of safety, going where, we didn’t know. I held on to Kati because I had a hard time walking. The cardboard covering one of the holes in my shoes let in the slush, and when the snow stuck to it and froze, it made that shoe higher than the other. We could not stop to scrape off the ice. Hungry, scared and freezing, I marched alongside my sister, limping as if I had one leg longer than the other.

Kitty:

It seems that members of the Nazi-approved Arrow Cross Party had decided to march us children into an enclosed area called the ghetto. The Budapest ghetto was established on November 29, 1944, in the last months of the war, when Germany and Hungary were in a life-and-death struggle with the Allies. Nevertheless, even in those desperate times the Nazis were still determined to finish the job of killing all the Jews of Europe in a process called the “Final Solution.” To that end, they collected all the remaining Jews of Hungary, those not in hiding or protected by some neutral government like Sweden, and placed them in an area separated from the non-Jewish population. Guarding them with armed soldiers, enclosing them within stone walls and fences, the Nazis made sure that no food could go in and nobody could come out. By keeping the Jews completely cut off from the world, it was easy for the Nazis to continue moving large, defenceless groups of people from this holding tank of misery to slave labour camps, where the Jews were used, if capable, for providing much needed labour that would free up men in the general population to be soldiers.

The people remaining inside the ghetto received no humanitarian services. Surrounded by garbage and excrement, crowded together, the starved and weakened children and the elderly easily fell sick from typhoid and other diseases. Many died horribly. They were left out in the streets, or in areas not as plainly seen.

After Ilonka and I were shown to an apartment in a building, we stayed inside with one group of children, huddling because of the cold. Hedi and Imre were separated from us and put into another apartment, and I lost sight of them. Years later, I found out that my cousin Imre had decided to explore his unfamiliar surroundings. As he walked into a bombed, half-destroyed stairway, he stumbled and fell on top of a dead man. I don’t think he ever got over it.

I was aware of the scary situation we were in, but unlike Ilonka, I did not feel scared. In fact, I did not feel much of anything at all, except cold and hungry. As I lay beside Ilonka, I thought of all the food I had refused to eat when my sweet and caring mother had tried to get me well, but I did not think of my father or my mother or my aunt Margaret being marched away, possibly to their deaths. I just daydreamed about food and wished that it could be warmer in the apartment in the middle of a harsh December.

I hunted around the apartment and found a closet full of abandoned clothes. Since we had no blankets, I put on layers of them and went to sleep. In the middle of the night, I awoke with a terrible itch all over my body. When daylight came and I looked at the clothes I had found, I saw they were full of bugs and eggs. That is when my feelings broke through. On my own, without adults, degraded by the filth and by the bugs that attacked my body, I bowed my shaved head in despair and started to sob uncontrollably. Then I had to stop so as not to frighten my already terrified sister.