Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Ann Szedlecki

More Information

Map

Né(e)
13 juillet 1925 Lodz, Pologne

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

immigré(e)
1953 Toronto

Ann Szedlecki était une petite fille qui adorait les films hollywoodiens. Elle était âgée de quatorze ans quand les Allemands ont envahi la Pologne en 1939 et qu’elle a fui vers l’Union soviétique avec son frère aîné, comptant revenir plus tard chercher le reste de sa famille. Au lieu de cela, elle passera six ans et demi, seule, à tenter de suvrivre dans le dur climat de la Sibérie septentrionale sous le joug du régime communiste stalinien. L’histoire d’Ann Szedlecki, racontée avec talent, dépeint avec tendresse son enfance d’avant-guerre à Lodz. L’attrait de son récit tient aussi à la sincérité dont elle fait preuve lorsqu’elle décrit son expérience de femme durant cette époque. Très jeune, sans famille, survivant grâce à sa débrouillardise, elle avait pleinement conscience de sa vulnérabilité. Pourtant, déterminée à suvrivre, elle a su faire face à chaque difficulté.

À propos de Ann

Ann Szedlecki, née Chana Frajlich, a vu le jour à Łódź (Pologne) en 1925. Lorsqu’elle est retournée dans sa ville natale après la guerre, elle a découvert que tous les membres de sa famille avaient péri. En 1950, elle s’est mariée et s’est installée en Israël, puis en 1953, elle a immigré à Toronto. Ann Szedlecki est décédée en 2005.

Photos et Artefacts

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    La dernière photo qu’Ann Szedlecki a reçue de sa famille alors enfermée dans le ghetto de Varsovie (photo prise à Bolimów, en Pologne). De gauche à droite : le père d’Ann, Shimshon Frajlich ; sa mère, Liba Bayla Frajlich, tenant sa petite-fille Miriam dans ses bras ; sa sœur Manya et ses deux tantes, Tauba et Sarah.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Acte de naissance de remplacement d’Ann Szedlecki, délivré à Łódź en 1951.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Plaque de rue indiquant Stary Rynek, la rue où Ann Szedlecki est née.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Photographie récente de la cour au no 1, rue Stary Rynek, où habitait la famille d’Ann Szedlecki à sa naissance, en 1925.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Plaque de la rue Podrzeczna, où a vécu la famille d’Ann Szedlecki en 1935.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Photographie moderne de l’immeuble au no 12, rue Podrzeczna, où Ann Szedlecki a habité pendant son enfance à Łódź.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Photo récente du kiosque à musique du parc Helenów, à Łódź, où Ann assistait à des concerts l’été.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Photo récente de l’école publique no 132 pour jeunes filles juives, à Łódź, qu’Ann a fréquentée à l’âge de 7 ans.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Photo d’Ann Szedlecki quand elle vivait en Sibérie pendant la guerre.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Gienia Kaliner, avec qui Ann partageait une chambre à Ridder/Leninogorsk.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Pesach Kaliner (le frère de Gienia Kaliner, avec qui Ann partageait une chambre à Ridder/Leninogorsk).

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Photo récente de la maison où Ann Szedlecki a habité à son retour à Łódź, après la guerre.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Photo du mur qui porte les traces de l’immeuble où la famille d’Ann avait vécu avant la guerre. Cet immeuble se trouvait rue Polnocna. Ann l’a retrouvé rasé à son retour à Łódź en 1946.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann et son mari, Abraham Szedlecki, à Łódź. Vers 1947.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann Szedlecki, Pologne. Vers 1949.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann Szedlecki lors d’une visite en Israël en 1984.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann Szedlecki (à gauche) et Gienia Kaliner Fogelbaum, à Toronto. Gienia partageait une chambre avec Ann à Ridder/Leninogorsk, Kazakhstan.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann Szedlecki et sa petite-fille Miriam, à Toronto.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann Szedlecki devant la partie du mur des survivants qui lui est consacrée au Centre de l’Holocauste, à Toronto.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Lynda Kraar (à droite), fille d’Ann Szedlecki, avec ses filles Miriam (à gauche) et Yona.

Le livre

Cover of L’Album de ma vie
2009 Moonbeam Children’s Book Award Gold Medal Winner

L’Album de ma vie

Je ne suis la fille de personne. Je n’ai pas de sœur. Je ne suis la petite-fille, la belle-fille, la tante ou la cousine de personne. Qui suis-je ? Mon passé a entièrement disparu. Tout a disparu.

More Survivors

Close

L’Album de ma vie

Quand ma vie a basculé

Les troupes allemandes sont entrées dans Łódź le vendredi 8 septembre 1939. C’était un bel aprèsmidi ensoleillé et je me suis dirigée vers la place Wolności pour voir arriver les occupants. Ils sont arrivés à pied et en camions, impeccables dans leurs uniformes et leurs bottes bien astiquées. Plusieurs d’entre eux portaient des fleurs offertes par la population allemande de la ville. L’hôtel de ville et d’autres édifices étaient pavoisés d’immenses drapeaux arborant des croix gammées. Autrement dit, la ville déroulait le tapis rouge pour accueillir les envahisseurs que certains considéraient comme des libérateurs. L’importante population allemande de la ville ouvrait les bras à ses compatriotes et ce, même si la communauté était installée en Pologne depuis des générations. On ne voyait pas beaucoup de visages tristes dans la foule et les Juifs se faisaient rares.

Les signes avant-coureurs de ce qui allait se passer sont apparus presque immédiatement. J’ai vu de mes yeux un soldat tirer un vieillard juif par la barbe et le jeter à terre à coups de pied parce qu’il ne remplissait pas assez vite les tranchées creusées quelques jours auparavant pour arrêter les chars d’assaut allemands. Je me souviens comme nous nous étions sentis enthousiastes et patriotes en les creusant.

Varsovie a capitulé vers la fin du mois de septembre, après des semaines de siège et de bombardements continus, et l’armée allemande victorieuse a occupé la ville le 1er octobre 1939. Dans la capitale conquise, des immeubles incendiés et détruits montraient les ravages causés par l’armement moderne. Cette belle ville qui avait été un foyer culturel important a été réduite en cendres. Presque tous les défenseurs de Varsovie étaient morts et même s’ils ne pouvaient résister plus longtemps, les courageux survivants gardaient le moral.

Le magasin de ma soeur était situé en face du Zielony Rynek, le « marché vert ». Un dimanche, peu de temps après l’arrivée des Allemands, alors que les échoppes du marché étaient fermées et que quelques gamins jouaient au football, un camion de soldats allemands est arrivé. Il s’est arrêté et les soldats ont commencé à jouer avec les garçons, ce qui a terrifié tout le monde. Une autre fois, avant l’adoption des lois impitoyables nous interdisant l’accès aux parcs, je me promenais dans le parc avec ma nièce quand un soldat un peu plus âgé s’est mis à jouer avec Miriam. Les larmes aux yeux, il m’a confié qu’il avait laissé un bébé du même âge en Allemagne. Je ne me souviens pas d’avoir été témoin d’autres manifestations de gentillesse. Ce même soldat n’aurait peut-être pas hésité à tuer un bébé juif en lui fracassant la tête contre un mur. Ces exemples sont tout simplement trop insignifiants quand on pense à ce qui allait nous arriver.

À peine entrés dans Łódź, les Allemands ont aussitôt dynamité le monument du héros polonais Tadeusz Kościuszko au centre de la place Wolności. Je me souviens de l’avoir vu gisant par terre un jour où je me promenais. La tête était séparée du torse. Un soldat allemand triomphateur se faisait photographier, un bras autour de sa petite amie, un pied sur la tête de Kościuszko.

Peu de temps après, toutes sortes de restrictions et de décrets sont entrés en vigueur, tous plus déshumanisants les uns que les autres. Il y en avait tant qu’il est difficile de se les rappeler tous, mais certains me sont restés en mémoire. Les Juifs, quel que soit leur âge, n’avaient plus le droit de fréquenter des écoles ou des instituts d’études supérieures et c’est ainsi que mes études ont pris fin quand j’avais 14 ans. Il nous était interdit d’utiliser les transports en commun et d’entrer dans un parc, un théâtre ou un cinéma. Un couvre-feu était imposé de 19 heures à 7 heures. Nous devions changer de trottoir à l’approche d’un soldat allemand. Le comble de l’humiliation, c’était que nous devions porter un brassard comme signe de notre identité juive. Désobéir à ce règlement était passible de la peine de mort.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Ann Szedlecki

More Information

Map

Born
July 13, 1925 Lodz, Poland

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1953 Toronto, Ontario

Ann Szedlecki was a Hollywood-film-loving fourteen-year-old when the Nazis invaded Poland in 1939 and she fled to the Soviet Union with her older brother, hoping to return for the rest of her family later. Instead, she ended up spending most of the next six and a half years alone in the Soviet Union, enduring the harsh conditions of northern Siberia under Stalin’s Communist regime. Szedlecki’s beautifully written story, which lovingly reconstructs her pre-war childhood in Lodz, is also compelling for its candour about her experiences as a woman in the Soviet Union during World War II. As a very young woman without family, living largely by her wits, she was only too aware of her own vulnerability, and she met every challenge with a fierce determination to survive.

About Ann

Ann Szedlecki was born Chana Frajlich in Lodz, Poland in 1925. After the war, she returned to Lodz to find that every member of her family had perished. In 1950, she married and immigrated to Israel and then, in 1953, to Toronto. Ann Szedlecki passed away in 2005.

Photos and Artifacts

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    The last photograph, taken in Bolimów, Poland, that Ann received from her family in the Warsaw ghetto. Left to right: Ann’s father, Shimshon Frajlich; Ann’s mother, Liba Bayla Frajlich, holding her granddaughter, Miriam; Ann’s sister, Manya; and her two aunts, Tauba and Sarah.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann’s re-issued birth certificate. Lodz, Poland, 1951.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    The street sign for Stary Rynek, the street where Ann was born.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    A modern photograph of the courtyard at Stary Rynek No. 1, where Ann’s family was living when she was born in 1925.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    The street sign for Podrzeczna, where Ann’s family moved in 1935.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    A modern photograph of the tenement that was Podrzeczna No. 12 when Ann lived there as a child in Lodz, Poland.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    A modern photograph of the bandstand in Helenów Park, Lodz, where young Ann attended summer concerts.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    A modern photograph of Public School No. 132 for Jewish Girls in Lodz, where Ann studied at age seven.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann when she was living in Siberia during the war.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Gienia Kaliner, Ann's roommate in Ridder/Leninogorsk.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Pesach Kaliner (brother of Gienia Kaliner, Ann's roommate in Ridder/Leninogorsk).

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    A modern photograph of the house where Ann lived when she returned to Lodz after the war.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    The sheared off wall where Ann's family’s apartment building had stood on Polnocna before the war. This is what Ann found when she returned to Lodz in 1946.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann with her husband, Abraham Szedlecki, in Lodz, circa 1947.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann. Poland, circa 1949.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann on a visit to Israel in 1984.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann (left) with Gienia Kaliner Fogelbaum, Toronto. Gienia was Ann's roommate in Ridder/Leninogorsk, Kazakhstan.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann with her granddaughter Miriam, Toronto.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann in front of exhibit of the Holocaust Education Centre in Toronto.

  • Ann Szedlecki larger image and caption

    Ann’s daughter, Lynda Kraar (right), with Lynda’s daughters, Miriam (left) and Yona.

The Book

Cover of Album of My Life
2009 Moonbeam Children’s Book Award Gold Medal Winner

Album of My Life

I am the daughter of nobody. I have no sisters. I am nobody’s granddaughter or daughter-in-law, aunt or cousin. Who am I? My past is all gone. It disappeared….

More Survivors

Close

Album of My Life

When It All Changed

…German troops marched into Lodz on Friday, September 8, 1939. It was a warm, sunny day and Iwalked toward Plac Wolności to watch the arrival of the occupiers. They came on foot and in trucks, looking immaculate in their uniforms, boots shining. Many of them carried flowers from the German population of the city. City Hall and other buildings were decked out with huge flags with swastikas. In other words, the city rolled out the red carpet to welcome the invaders, whom some regarded as liberators. The large German population of the city opened their arms for their brethren, even though the community had lived in Poland for generations. There weren’t many sad faces in the throngs, and there were fewer Jews.

Signs of things to come appeared almost immediately. I witnessed a soldier pulling an elderly Jewish man’s beard and kicking him to the ground because he wasn’t working fast enough to fill the trenches that had been dug only a few days before to stop the German tanks. I remember how enthusiastic and patriotic we had felt when we dug those trenches.

At the end of September,after weeks of siege and relentless bombing, Warsaw capitulated and the triumphant German army occupied the city on October 1, 1939. In the conquered capital city, burned out, demolished buildings bore witness to the results of modern warfare. A beautiful, cultural city was reduced to rubble. Most of Warsaw’s defenders were dead, and while the valiant survivors could resist no longer they were still full of spirit.

My sister’s store faced the Zielong Rynek, the Green Market. On one Sunday soon after the Germans arrived, the stalls in the market were closed and some boys were playing soccer there when a truckwith German soldiers went by. They stopped and joined the boys in the game, which frightened everybody. Another time, when I took my niece for a stroll in the park – this was before the harsh laws banning us from parks were passed – an older soldier next to me started playing with Miriam. With tears in his eyes, he told me that he had left a baby the same age back in Germany. I don’t remember any other demonstrations of kindness. Maybe the same soldier would think nothing of bashing a Jewish baby’s head against a wall to kill it. These examples are just too minor when you consider what was about to happen to us.

Before long, all kinds of decrees and restrictions started appearing, each one more dehumanizing than the last.There were so many of them that it’s hard to remember them all, although a few stand out in my memory. No Jews were allowed to attend school or institutes of higher learning, regardless of age, which brought my formal education to an end at fourteen. We were banned from using public transportation and from entering any park, theatre or cinema. A curfew was imposed from seven at night until seven in the morning. We had to get off the sidewalk when a German soldier approached. Most shameful of all, we had to wear an armband as a sign of our Jewish identity on our sleeves. Disobeying this rule was punishable by death.