Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Andy Réti

More Information

Map

Né(e)
17 juillet 1942 Budapest, Hongrie

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1957 Toronto, Ontario

À l’automne 1941, Ibolya (Ibi) Grossman apprend qu’elle est enceinte alors que la situation des Juifs en Europe ne fait qu’empirer. Avoir un bébé en temps de guerre ? Elle est effrayée, perdue. Mais son mari Zolti lui affirme : « Nous avons besoin de ce bébé, tu verras. » À la naissance d’András (Andy), Ibi se rend compte que son mari disait vrai. La présence d’Andy lui donne une raison de tenir le coup durant les moments les plus durs dans le ghetto de Budapest, et de persévérer dans leur tentative de fuir la Hongrie à la fin de la guerre. Alors que l’histoire d’Ibi est un hommage à son fils, les mémoires d’Andy, témoignage de leurs souvenirs, à lui et à sa mère, sont un hommage aux valeurs dont il a hérité.

À propos de Andy

Andy Réti est né en 1942 à Budapest, en Hongrie. Il a été libéré du ghetto de Budapest en janvier 1945. Andy travaille comme bénévole au Centre d’éducation de l’Holocauste de Toronto depuis 1998. Il a rejoint sa mère lors de plusieurs de ses interventions en tant que survivante. Depuis la disparition de sa mère, il lui a emboîté le pas et raconte leur histoire à un vaste public.

Photos et Objets

  • Andy Réti larger image and caption

    Margaret (à gauche) et Ilona (à droite), les grandes sœurs d’Ibi. 1920.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibolya (Ibi) Szalai avec ses parents et deux de ses sœurs. De gauche à droite : Elizabeth, la sœur d’Ibi, sa mère Laura, sa sœur Aranka, son père Ignácz et Ibi. Pécs, Hongrie, 1921.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi (deuxième en partant de la gauche) et ses amis du groupe sioniste, 1933.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi et son mari Zoltán, 1939.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ignácz et Laura Szalai. Pécs, Hongrie, 1942.

  • Andy Réti larger image and caption

    Les parents de Zolti, Henrik et Janka Réti, Ibi et Andy après l’Holocauste. Budapest, 1946.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi avec ses deux sœurs qui ont survécu à l’Holocauste. Au fond: Ibi (à gauche) et Elizabeth (à droite). Devant : Aranka. Budapest, 1950.

  • Andy Réti larger image and caption

    Le cadeau d’Andy pour ses huit ans : un tour en moto dans les environs de Budapest, 1950.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy et Ibi, 1953.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi et Andy, l’année de leur arrivée à leur premier point de chute au Canada. Winnipeg, 1957.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy avec son « nouveau » pardessus devant l’École centrale technique. Toronto, 1958.

  • Andy Réti larger image and caption

    Mariage d’Ibi et Emil. Toronto, le 14 décembre 1958.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy (deuxième en partant de la gauche) retrouve ses amis de l’école élémentaire de Bezerédy. De gauche à droite : Mike (Miklós), Andy, Irwin (Ervin) et Julius (Gyuszi). Toronto, 1959.

  • Andy Réti larger image and caption

    Retrouvailles avec Elizabeth, la sœur d’Ibi, peu après l’arrivée de sa famille à Toronto, 1960. Assises derrière, de gauche à droite : Elizabeth, Aranka et Ibi. Devant, de gauche à droite : Tomi, le fils d’Elizabeth, Marianna, la fille d’Aranka, et Andy.

  • Andy Réti larger image and caption

    Au mariage d’Andy et Magdi. De gauche à droite : Emil, le mari d’Ibi, Magdi (Magdalene) Vadnai, Andy et sa mère Ibi. Toronto, le 15 décembre 1968.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy avec son premier taxi, 1969.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy et sa mère Ibi au Musée mémorial de Zoltán Kodály à Budapest, en Hongrie, en 1974.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy et Magdi avec leur enfants Kati et David, lors d’un pique-nique à la B’naï Brith Lodge, vers 1983.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi portant sa première alliance en 2001.

  • Andy Réti larger image and caption

    Mariage d’Andy et Judy en 2006. Debout, au second rang, de gauche à droite : David, le fils d’Andy, Judy, Andy, Evan, le fils de Judy, et Jeremy, le fils de Judy. Assises, au premier rang, de gauche à droite : Elizabeth, la tante d’Andy, Aranka, la tante d’Andy, Edith, la mère de Judy et Voula, la femme de Jeremy.

  • Andy Réti larger image and caption

    Les photos et l’histoire de sa mère qu’Andy a affichées sur sa moto lors d’une étape de la Course du souvenir. New York, 2007.

Le livre

Cover of Stronger Together (Traduction française à venir)

Stronger Together (Traduction française à venir)

… Je suis né durant la Seconde guerre mondiale, mais nous n’en avions pas encore connu toutes les horreurs.

Explorer l'histoire de Andy dans Re:Collection

More Survivors

Close

Stronger Together (Traduction française à venir)

Un nom en cache un autre

Je suis né sous le nom de Rechnitzer András le 16 juillet 1942 à Budapest, en Hongrie. Bien que je sois né durant la Seconde guerre mondiale, nous n’en avions pas encore connu toutes les horreurs. Par respect de la tradition juive, on m’a aussi donné un nom hébreu, Hillel ben Menashe, qui signifie : « Hillel, le fils de Menashe ». On dit qu’avant de donner à un enfant le nom d’une personne précise ou d’un proche, il faut s’assurer que cette personne a eu une vie heureuse et bien remplie. Hillel était un sage et un professeur de renom. Je ne peux pas affirmer que je sois un sage, mais j’ai toujours aimé enseigner et partager mes connaissances.

Le nom Rechnitzer signifie : « qui vient du village de Rechnitz ». J’espère qu’un jour, je visiterai ce village. Bien qu’il se trouve en Autriche, Rechnitz faisait autrefois partie de la Hongrie sous le nom de Rohonc. À l’âge de trois ans, mon nom de famille a été changé en Réti, qui en hongrois veut dire « des champs ». Je n’ai découvert que bien plus tard que de nombreux Juifs hongrois avaient modifié leur nom pour qu’il ait une assonance plus hongroise, afin de s’assimiler à la population et ne pas être tenus à l’écart.

Quand nous sommes arrivés au Canada, András est devenu Andrew, mais aujourd’hui tout le monde m’appelle Andy. András était la version hongroise d’Andreas qui, en grec, signifie « comme un homme ». J’imagine que ma mère aimait tout simplement ce prénom…

J’ai toujours pensé que j’avais l’esprit combatif. Il s’avère que je me suis battu pour de nombreuses causes et je n’ai jamais envisagé la défaite. Je tiens cependant à dire que je n’ai jamais été seul dans aucun de mes combats.

Mes deux grands-parents ont eu une grande influence sur moi durant mon enfance. Je me souviens des nombreux dictons pleins de sagesse populaire de ma grand-mère. Une de ses remarques que j’aimais : avec moi, la bagarre ne débutait réellement qu’à partir du moment où je ripostais. Et elle avait raison. Mes bagarres ont systématiquement commencé à partir du moment où je ripostais. J’ai toujours eu cette faculté de pouvoir faire face à une situation de conflit physique. Parfois, je manquais de prudence. Je suis convaincu que si j’ai reçu ce don, c’est pour une raison. Je n’étais évidemment pas un bagarreur ou quelqu’un qui recherchait la confrontation. Si j’ai été impliqué dans très peu d’affrontements physiques, j’ai été davantage exposé à des provocations verbales et psychologiques, notamment dans ma vie adulte.

Même si les mots de ma grand-mère résonnent encore à mes oreilles, c’est en réalité ma mère qui a motivé en moi ce désir de me battre pour la justice. Je sais que je lui ai fait peur à de nombreuses reprises, mais j’ai toujours essayé de me battre pour le bien commun et non pour servir des intérêts personnels.

Je suis quelqu’un de positif. Ayant survécu à une période horrible de l’Histoire, j’ai toujours choisi de regarder le bon côté des choses. Il y a forcément une raison qui explique que ma mère et moi avons survécu alors que d’autres autour de nous ont été tués. J’ai traversé des périodes difficiles avant de pouvoir accepter Dieu, mais je crois que c’est Dieu qui nous a permis de survivre aux horreurs de l’Holocauste. Je pense que les paroles du survivant de l’Holocauste et lauréat du Prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, résument avec une grande simplicité et beaucoup d’éloquence ce que je ressens : « La question n’est pas “Où était Dieu ?”, mais “Où était l’Homme ?” »

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Andy Réti

More Information

Map

Born
July 17, 1942 Budapest, Hungary

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1957 Toronto, Ontario

In the fall of 1941, as the situation for Jews worsens across Europe, Ibolya (Ibi) Grossman learns she is pregnant. She is scared and confused – a baby during wartime? But her husband, Zolti, assures her, “We need this baby, you will see.” When András (Andy) is born, Ibi realizes her husband was right. Andy gives her a reason to go on during the worst of times in the Budapest ghetto, and to persevere in their escape from Hungary after the war. In as much as Ibi’s story is a tribute to her son, Andy’s memoir, written through his own and his mother’s memories, as well as her words and silences, is a tribute to her legacy.

About Andy

Andy Réti was born in Budapest, Hungary, in 1942. He was liberated from the Budapest ghetto in January 1945. Andy has been a volunteer at Toronto’s Holocaust Education Centre since 1998, and joined his mother on many of her events as a survivor speaker. Since his mother’s passing, Andy has continued in her footsteps, telling their stories to numerous audiences.

Photos and Artifacts

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi’s older sisters, Margaret (left) and Ilona (right), 1920.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibolya (Ibi) Szalai with her parents and two of her sisters. From left to right: Ibi’s sister Elizabeth; her mother, Laura; her sister Aranka; her father, Ignácz; and Ibi. Pécs, Hungary, 1921.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi (second from the left) with her friends in the Zionist group, 1933.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi and her husband, Zoltán, 1939.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ignácz and Laura Szalai. Pécs, Hungary, 1942.

  • Andy Réti larger image and caption

    Zolti’s parents, Henrik and Janka Réti, with Ibi and Andy after the Holocaust. Budapest, 1946.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi with her two sisters who survived the Holocaust. In the back row: Ibi (left) and Elizabeth (right); in front, Aranka. Budapest, 1950.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy’s 8th birthday gift – a motorcycle ride on the outskirts of Budapest, 1950.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy and Ibi, 1953.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi and Andy in the year after arriving at their first destination in Canada. Winnipeg, 1957.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy wearing his “new” naval overcoat in front of Central Tech. Toronto, 1958.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi and Emil’s wedding. Toronto, December 14, 1958.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy (second from the left) reuniting with his friends from Bezerédy elementary school. Left to right: Mike (Miklós), Andy, Irwin (Ervin) and Julius (Gyuszi), Toronto, 1959.

  • Andy Réti larger image and caption

    Reunion with Ibi’s sister Elizabeth soon after her family’s arrival in Toronto, 1960. Back row, left to right: Elizabeth, Aranka and Ibi. In front, left to right: Elizabeth’s son, Tomi; Aranka’s daughter, Marianna; and Andy.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy and Magdi’s wedding. From left to right: Ibi’s husband, Emil; Magdi (Magdalene) Vadnai; Andy; and Andy’s mother, Ibi. Toronto, December 15, 1968.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy with the first cab he owned, 1969.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy and his mother, Ibi, at Zoltán’s memorial in Budapest, Hungary, 1974.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy and Magdi with their children, Kati and David, at a B’nai Brith Lodge picnic, circa 1983.

  • Andy Réti larger image and caption

    Ibi wearing her first wedding ring, 2001.

  • Andy Réti larger image and caption

    Andy and Judy’s wedding, 2006. Standing in back, left to right: Andy’s son, David; Judy; Andy; Judy’s son Evan; and Judy’s son Jeremy. Seated in front, left to right: Andy’s aunt Elizabeth; Andy’s aunt Aranka; Judy’s mother, Edith; and Jeremy’s wife, Voula.

  • Andy Réti larger image and caption

    The photos and story of his mother that Andy displays on his motorbike during stops on the Ride to Remember. New York, 2007.


The Book

Cover of Stronger Together

Stronger Together

...I was born during World War II, the horrors had not yet fully reached us.

Explore more of Andy’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

Stronger Together

What is in a Name?

I was born as Rechnitzer András on July 16, 1942, in Budapest, Hungary. Although I was born during World War II, the horrors had not yet fully reached us. In accordance with Jewish tradition, I was also given a Hebrew name, Hillel ben Menashe, which means “Hillel, son of Menashe.” It is said that before naming a child after a specific person or relative, one has to be sure that that person lived a happy, fulfilling life. Hillel was a wise sage and teacher. I cannot comment on whether I am a wise man, but I have always felt comfortable teaching and sharing my knowledge with others.

The name Rechnitzer means “from the village of Rechnitz.” I hope to visit that village sometime. Although Rechnitz is located in Austria, it was once part of Hungary and was called Rohonc. When I was three years old, my surname was changed to Réti, Hungarian for “of the field.” I found out much later that many Hungarian Jews changed their names to sound more Hungarian, in order to assimilate and not be singled out as being Jewish.

When we came to Canada, András became Andrew, but I am known to all as Andy. András was the Hungarian version of Andreas, from Greek, meaning “manly.” I believe my mother simply liked the name...

I have always thought of myself as a fighter. As it turned out, I fought for many causes, and losing was never an option. I must emphasize, however, that I was never alone in any of my fights.

During my childhood, both of my grandparents had a great influence on me. I remember many of my grandmother’s folksy and wise sayings. One favourite was that she knew that a fight had started when I hit back. She was right. During my whole life, all my fights have started when I hit back. I was fortunate that I could always handle myself in a confrontation. Sometimes, I was too fearless. I am convinced that I was blessed with this ability for a reason. I was certainly not a street brawler or someone who walked around with a chip on his shoulder. I was involved in very few physical confrontations, but in many verbal and mental challenges, especially in my adult life. All of them started because I refused to back off whenever I was confronted with what I perceived to be an injustice. I hit back.

Although I can still hear my grandmother’s words, in reality it was my mother who inspired me to fight for justice all my life. I know that many times I scared her, but I always tried to fight for the common good, and not for selfish reasons.

I am a positive person. Because I survived a horrific period in history, my choice is always to look at the bright side of things. There had to be a reason my mother and I survived while others on either side of us were killed. I went through some difficult times before I could accept God, but I believe that God helped us through the horrors of the Holocaust. I think the words of Holocaust survivor and Nobel Peace Prize Laureate Elie Wiesel sum up my feelings with great simplicity and eloquence: “The question is not, ‘Where was God?’ but ‘Where was Man?’”