Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

René Goldman

More Information

Map

Né(e)
25 mars 1934 Luxembourg, Luxembourg

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

immigré(e)
1963 Summerland, Colombie Britannique

Enfant, René Goldman est fasciné par le théâtre, la musique, les langues et la géographie. Entouré de parents aimants et protecteurs, il aime flâner dans les rues et ruelles de Luxembourg, puis de Bruxelles, à la fois insouciant et espiègle. Mais, alors qu’il commence à entendre les adultes parler de « déportations » et de « relocalisations », il doit faire face à une perturbante réalité. Quand sa famille fuit en France, le jeune René, âgé de huit ans, est séparé de ses parents et placé dans une succession de foyers et de couvents où il doit cacher à la fois sa véritable identité et l’angoisse grandissante qui le ronge. Même le jour de la Libération, René ne ressent pas de sentiment de liberté, lui qui attend encore et toujours le retour de ses parents. Minutieusement documenté, Une enfance à la dérive est un compte-rendu personnel marquant qui aborde les questions de l’identité, de la réconciliation avec le passé, de la désillusion et de l’angoisse de devoir vivre en gardant toujours ses émotions sous silence.

À propos de René

René Goldman est né au Luxembourg le 25 mars 1934. Après la guerre, il a vécu dans un foyer pour enfants pendant cinq ans, avant de partir étudier en Pologne où il a vécu trois ans. En 1953, René a immigré à Pékin pour étudier la langue, la littérature et l’histoire chinoises pendant cinq ans. Il a poursuivi ses études supérieures au département d’Histoire et à l’Institut d’études est-asiatiques de l’université Columbia en 1960, avant d’accepter un poste à l’Université de Colombie-Britannique où il a terminé ses études de troisième cycle puis enseigné l’histoire de la Chine. René Goldman vit avec sa femme Terry à Summerland, en Colombie-Britannique.

Photos et Artefacts

  • René Goldman larger image and caption

    Mira Shaindl Arenstein, la mère de René, et son père Wolf Goldman, le jour de leur mariage. Luxembourg, 1931.

  • René Goldman larger image and caption

    Les parents de René et leurs amis. Mira Shaindl Arenstein, la mère de René, est assise devant, tout à gauche. Son père Wolf Goldman est devant elle, à genoux. Gantenbeinsmillen, début des années 1930.

  • René Goldman larger image and caption

    René dans les bras de sa cousine Ginette. Gantenbeinsmillen, vers 1938.

  • René Goldman larger image and caption

    René, au centre, avec sa mère Mira Shaindl Arenstein et son père Wolf Goldman, dans un parc public. Luxembourg, 1939.

  • René Goldman larger image and caption

    René à l’âge de 6 ans avec sa mère. Luxembourg, 1940.

  • René Goldman larger image and caption

    Simon Domb, le cousin de René, vêtu de l’uniforme napoléonien traditionnel de l’École polytechnique. Paris, vers 1940.

  • René Goldman larger image and caption

    René et ses parents au mariage de Joseph Lewin, le fils aîné de leur ami Max Lewin. René est assis par terre, tout à gauche. La mère de René est debout derrière la femme qui tient des fleurs. Son père se tient dans la rangée d’en haut, tout à droite. Bruxelles, 1941.

  • René Goldman larger image and caption

    René, à l’âge de 11 ans. Andrésy, France, 1945.

  • René Goldman larger image and caption

    René, à l’âge de 12 ans. Andrésy, France, 1946.

  • René Goldman larger image and caption

    Une carte postale du manoir de Denouval, un des foyers gérés par la Commission centrale de l’enfance. Andrésy, France.


  • René Goldman larger image and caption

    Petit-déjeuner à Andrésy. René tend son bol pour qu’on lui resserve à manger. Les enfants qui regardent par les fenêtres viennent d’une autre salle à manger ; ils avaient vraisemblablement terminé de manger mais n’avaient pas eu l’autorisation de sortir. Vers 1945.

  • René Goldman larger image and caption

    René et des étudiants du manoir de Denouval. René se tient seul dans le cadre de la fenêtre, tout à gauche. Adam Rayski et Marc Chagall sont côte à côte, au milieu du deuxième rang en partant de derrière. Andrésy, 1946.

  • René Goldman larger image and caption

    René est debout, tout à gauche, penché en avant pour former la lettre V avec ses doigts au-dessus de la tête de son amie Evelyne, la deuxième fille en partant de la gauche dans la rangée du milieu. Ses autres amies sont Elsa Zilberbogen, la troisième fille en partant de la gauche, et Eliane Gourevitch, la quatrième fille en partant de la gauche. Le Raincy-Côteaux, 1947.

  • René Goldman larger image and caption

    La chorale des enfants à Livry-Gargan. René est le deuxième en partant de la gauche, dans la rangée du fond. 1948.

  • René Goldman larger image and caption

    Sophie Micnik. Nice, vers 1990.

  • René Goldman larger image and caption

    René. Summerland, Colombie britannique, 2003.

  • René Goldman larger image and caption

    René se tient devant un panneau indiquant l’entrée de Kalisz. Pologne, 2003.

  • René Goldman larger image and caption

    René et sa femme Terry, au Lac Morskie Oko, dans les Hautes Tatras. Pologne, 2003.

  • René Goldman larger image and caption

    René et Terry. Îles Galapagos, Équateur, 2008.

  • René Goldman larger image and caption

    René dans son bureau. Summerland, Colombie britannique, vers 2010.

  • René Goldman larger image and caption

    René et sa femme Terry. Whistler, Alberta, 2013.

  • René Goldman larger image and caption

    René, sa femme Terry, et leurs petites-filles Katrina et Kirsten, fêtant le quatre-vingtième anniversaire de René. Summerland, Colombie britannique, 2014.

Le livre

Cover of Une enfance à la dérive (Traduction française à venir)

Une enfance à la dérive (Traduction française à venir)

Me maintenant fermement tandis que je hurlais et luttais à grands coups de pieds, la brute s’est ruée dans la gare, et s’est dirigée vers le train à l’arrêt sur la première voie ; nous sommes passés devant Maman que j’ai vue être traînée par terre pendant qu’elle se débattait et criait, elle aussi. Partout dans la gare régnait un extraordinaire chaos ; les hommes, les femmes et les enfants étaient emmenés, poussés sans ménagements et jetés dans le train…

Explorer l'histoire de René dans Re:Collection

More Survivors

Close

Une enfance à la dérive (Traduction française à venir)

Le train

Tôt un matin, Maman est entrée dans la chambre où j’avais passé la nuit avec des amis hollandais. Réveillé, j’ai été choqué de la voir en pleurs ; elle m’a demandé de me lever et de vite m’habiller car la police nous attendait devant l’hôtel. Elle m’a supplié de pleurer, dans l’espoir d’attendrir les policiers. Mais cette fois, bizarrement, alors que j’avais jusqu’ici toujours été un petit pleurnichard, je n’ai pas réussi à verser la moindre larme. J’ai regardé ma mère de mes yeux implorants et effrayés, mais j’étais trop tétanisé pour pouvoir pleurer. Une fois dans la rue, nous avons rejoint un groupe important de Juifs qui venaient de notre hôtel et d’autres endroits en ville. J’ai ensuite découvert avec effroi que Papa n’était pas avec nous. Il était sorti avant l’arrivée de la police, peut-être pour acheter le journal, à moins qu’il ne se soit lancé à la recherche d’un endroit où nous cacher ? Je ne le saurai jamais.

Formant une procession lugubre, nous avons dû parcourir la rue menant à la gare. Le chef de police était une brute à la carrure imposante portant une moustache semblable à celle de Staline ; il nous a proféré des injures et lancé des insultes antisémites, bousculant et brutalisant notre groupe de malheureux tout au long du chemin. Soudain, en arrivant sur la place en face de la gare, un événement tout à fait inattendu est survenu : par une incroyable coïncidence, tante Fella était arrivée de Limoges par le train de nuit et sortait tout juste de la gare quand nous y entrions ! Je l’entends encore s’exclamer : « Mon Dieu, qu’est-ce qu’il se passe ? » Puis, voyant que je me trouvais en bout de file et que le chef de police s’en était provisoirement éloigné, elle m’a pris par la main et m’a murmuré à l’oreille : « Viens, sauve-toi avec moi ! » Mais j’étais tellement sidéré de la voir que j’ai été incapable de m’enfuir. Une seconde plus tard, le chef de police s’est retourné ; il a vu ma tante qui me tirait de la file et s’est précipité sur nous. À deux reprises, il a giflé ma tante, si petite et si frêle, puis m’a violemment saisi par les cheveux et emmené au pas de course. Me tenant fermement tandis que je hurlais et luttais à grands coups de pied, la brute s’est ruée dans la gare, et s’est dirigée vers le train à l’arrêt sur la première voie ; nous sommes passés devant Maman que j’ai vue être traînée par terre pendant qu’elle se débattait et criait, elle aussi. Partout dans la gare régnait un extraordinaire chaos ; les hommes, les femmes et les enfants étaient emmenés, poussés sans ménagements et jetés dans le train… 

Alors que le chef de police allait moi aussi me pousser dans un wagon, deux gendarmes en uniforme kaki sont arrivés juste à temps pour l’en empêcher. Sans dire un mot, il m’a relâché. Un des deux officiers m’a emmené à part et a doucement collé ma tête contre sa poitrine pour que je n’assiste plus à ces scènes d’horreur. Au bout d’un moment, il m’a retourné et m’a dit : « Regarde, ta mère te dit au revoir de la main, à la fenêtre là-bas. » Puis le train s’est mis en marche. C’est la dernière fois que j’ai vu ma mère.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

René Goldman

More Information

Map

Born
March 25, 1934 Luxembourg City, Luxembourg

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1963 Summerland, British Columbia

René Goldman grows up entranced with the theatre, music, languages and geography. Surrounded by his parents’ love and protection, he wanders the streets and alleys of Luxembourg and then Brussels, carefree and prone to mischief. Yet as he starts hearing adults speak the words “deportation” and “resettlement,” René is forced to grapple with a strange reality. When his family flees to France, eight-year-old René is separated from both of his parents and shunted between children’s homes and convents, where he must hide both his identity and his mounting anxiety. As René waits and waits for his parents to return, even liberation day does not feel like freedom. An eloquent personal narrative detailed with historical research and commentary, A Childhood Adrift explores identity, closure, disillusionment and the anguish of silenced emotions.

About René

René Goldman was born in Luxembourg on March 25, 1934. After the war, he lived in children’s homes in Paris for five years, after which he studied in Poland for three years. In 1953, René immigrated to Beijing, studying Chinese language, literature and history for five years. In 1960, he pursued graduate studies in the Department of History and the East Asian Institute at Columbia University; he then accepted a position on the faculty of the University of British Columbia, where he completed his post-graduate studies and taught courses in Chinese history. René Goldman lives with his wife, Terry, in Summerland, BC.

Photos and Artifacts

  • René Goldman larger image and caption

    René’s mother, Mira Shaindl Arenstein, and father, Wolf Goldman, on their wedding day. Luxembourg City, 1931.

  • René Goldman larger image and caption

    René’s parents and their friends. René’s mother, Mira Shaindl Arenstein, is seated in front on the far left. René’s father, Wolf Goldman, is kneeling behind her. Gantenbeinsmühle, early 1930s.

  • René Goldman larger image and caption

    René in the arms of his cousin Ginette. Gantenbeinsmühle, circa 1938.

  • René Goldman larger image and caption

    René, centre, and his mother, Mira Shaindl Arenstein, and father, Wolf Goldman, in a public park. Luxembourg, 1939.

  • René Goldman larger image and caption

    René, age 6, and his mother. Luxembourg, 1940.

  • René Goldman larger image and caption

    René’s cousin Simon Domb, wearing the traditional Napoleonic uniform of the École polytechnique. Paris, circa 1940.

  • René Goldman larger image and caption

    René and his parents at the wedding of Joseph Lewin, eldest son of their friend Max Lewin. René is seated on the floor on the far left. René’s mother is standing behind the woman holding flowers. René’s father is standing in the top row, far right. Brussels, 1941.

  • René Goldman larger image and caption

    René, age 11. Andrésy, France, 1945.

  • René Goldman larger image and caption

    René, age 12. Andrésy, France, 1946.

  • René Goldman larger image and caption

    A postcard showing manoir de Denouval, which was operated by the Commission centrale de l’enfance. Andrésy, France.

  • René Goldman larger image and caption

    Breakfast at Andrésy. René is holding his bowl out for more food. The children peering through the windows are from another dining room, who had likely finished their meal but had not yet been given permission to leave. Circa 1945.

  • René Goldman larger image and caption

    René and students of manoir de Denouval. René is standing alone in the window frame on the top left. Adam Rayski and Marc Chagall are standing together in the centre of the second row from the back. Andrésy, 1946.

  • René Goldman larger image and caption

    René is standing on the far left, leaning forward to form the letter V with his fingers over the head of his friend Evelyne, the second girl from the left in the middle row. Other friends include Elsa Zilberbogen, the third girl from the left, and Eliane Gourevitch, the fourth girl from the left. Le Raincy-Côteaux, 1947.

  • René Goldman larger image and caption

    The children’s choir in Livry-Gargan. René is in the back row, standing second from the left. 1948.

  • René Goldman larger image and caption

    Sophie Micnik. Nice, circa 1990.

  • René Goldman larger image and caption

    René. Summerland, British Columbia, 2003.

  • René Goldman larger image and caption

    René standing beside a signpost marking the entrance to Kalisz. Poland, 2003.

  • René Goldman larger image and caption

    René and his wife, Terry, at Morskie Oko in the Tatra Mountains. Poland, 2003.

  • René Goldman larger image and caption

    René and Terry. Galapagos Islands, Ecuador, 2008.

  • René Goldman larger image and caption

    René in his home study. Summerland, British Columbia, circa 2010.

  • René Goldman larger image and caption

    René and his wife, Terry. Whistler, British Columbia, 2013.

  • René Goldman larger image and caption

    René, his wife, Terry, and their granddaughters, Katrina and Kirsten, celebrating René’s eightieth birthday. Summerland, British Columbia, 2014.

The Book

Cover of A Childhood Adrift

A Childhood Adrift

Holding me kicking and screaming, that brute ran toward the awaiting train, past Mama, whom I saw being dragged over the floor struggling and crying. The entire station was a scene of bedlam, with men, women and children being pulled, shoved and hurled into the train….

Explore more of René’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

A Childhood Adrift

The Train

Early one morning, Mama came into the room where I had stayed overnight with Dutch friends. Roused from my sleep, I was shocked to see her in tears as she ordered me to get up and dress quickly because the police were waiting for us in front of the hotel. She pleaded with me that I should cry, so that perhaps I might soften the heart of the policemen. But strangely enough, I, who had hitherto been something of a crybaby, could not bring myself to shed a tear. I looked at Mama with pleading, frightened eyes, yet felt too numb to cry. Once out on the street we were gathered into a large crowd of Jews who had been collected from our hotel and elsewhere in town. To my further dismay, I discovered that Papa was not with us. He had gone out before the police arrived, perhaps to buy a newspaper, or could it be that he pursued a lead to a possible hiding place for us? I shall never know.

Like a lugubrious procession we were marched along the street that led to the railway station. The police chief in charge was a burly brute with a moustache like Stalin’s; he swore at us, spouted antisemitic insults and shoved and bullied our pitiful flock all the way. What awaited us when we reached the square in front of the railway station was a veritable coup de théâtre, a sudden turn of events: by an unbelievable coincidence Aunt Fella had arrived on the night train from Limoges and happened to walk out of the station at the very moment when we were brought there! I still hear her cry of astonishment, “Mon Dieu, qu’est-ce qu’il se passe?” (Oh my God, what is happening?) Then, seeing that I happened to be at the end of the queue and that the police chief had momentarily turned away from it, she pulled me by the hand whispering, “Viens, sauve-toi avec moi!” (Come, run away with me.) But I was too dumbfounded to run. A moment later the police chief turned around; he saw my aunt pull me away and raced after us, slapped my tiny, frail aunt on both cheeks, and violently seized me by the hair and the seat of my trousers. Thus holding me kicking and screaming, that brute ran inside the station and toward the awaiting train on the first platform, past Mama, whom I saw being dragged over the station floor struggling and crying. The entire station was a scene of bedlam, with men, women and children being pulled, shoved and hurled into the train….

Just as the police chief was about to throw me into the train as well, two gendarmes in khaki uniforms appeared in the nick of time to stop him. Without a word he let go of me. One of the two officers took me aside and gently pressed my head to his chest, so that I would see no more of these horrendous scenes. After a moment he turned me around, saying, “Look, your mother is in that window over there waving goodbye to you.” The train then moved. That was the last time I saw my mama.