October
21
Alliance Francaise Toronto - Downtown Campus 24 Spadina Road Toronto, ON M5R 2S7
Rejoignez-nous pour une discussion entre Annette Wieviorka, historienne et autrice de l’introduction de l’ouvrage, et Christian Bode de la Société d’histoire de Toronto. Un événement à ne pas manquer !
Aîné d’une fratrie qui compte par ailleurs quatre filles, Salomon a grandi à Paris, dans le centre juif de Belleville, qu’il dépeint comme un village animé, peuplé de personnages hauts en couleur. De ce quartier vivant et chaleureux, rien ne subsistera à la fin de la guerre. Lorsque les Allemands occupent Paris en juin 1940, la capitale que Salomon aime tant devient le théâtre du drame qui se noue. Après l’arrestation de son père et sur les conseils de ce dernier, Salomon fuit à Lyon, en zone libre. Le sort s’acharne quand la rafle du Vél d’Hiv emporte le reste de la famille, à l’exception de Denise, l’aînée de ses sœurs. Seule, elle tente de les faire libérer, en vain : elles seront déportées et aucune ne reviendra. Impuissant devant le désastre, Salomon parvient à convaincre Denise de le rejoindre. Ensemble, ils survivront à la guerre et reconstruiront leurs vies respectives, liés à jamais par un drame commun et portés par la force de leur serment à la vie.
Pour plus d’information sur les mémoires de Salomon Buch, consultez notre site Web
Les mémoires de Salomon Buch seront distribués gratuitement à l’occasion du lancement.
L’événement sera suivi d’une réception.
Annette Wieviorka est historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS, vice-présidente du Conseil supérieur des archives et vice-présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire et la mémoire de la Shoah, et sur le communisme. L’Ère du témoin (1998) et Auschwitz expliqué à ma fille (1999) ont été traduits dans de nombreuses langues, dont l’anglais. Elle a publié récemment Mes années chinoises (2021), Tombeaux. Autobiographie de ma famille (prix Femina Essai, 2022) et Itinérances (2024).