Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Leslie Meisels

Survivor Video

More Information

Map

Né(e)
20 février 1927 Nàdudvar, Hongrie

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1958 Toronto

En juin 1944, Leslie Meisels, 17 ans, ne songe qu’à sortir sa famille du terrible ghetto de Debrecen, en Hongrie. Malgré les objections de sa mère, il force sa famille à rejoindre un convoi. Ils se retrouveront parmi les quelque 20 000 « Juifs en attente » dont les vies seront échangées contre de l’argent, des objets de valeur et du matériel militaire lors d’un marché secret conclu entre Rezső Kasztner, avocat juif hongrois, et le dirigeant SS Adolf Eichmann.

À propos de Leslie

Leslie Meisels est né le 20 février 1927, à Nádudvar, en Hongrie. Tous les membres de sa famille immédiate ont survécu à l’Holocauste. Il a immigré aux États-Unis en 1958, dans la foulée de la Révolution hongroise, puis au Canada en 1967. Il a épousé Eva Silber en 1961, et le couple vit à Toronto.

Photos et Objets

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie Meisels, âgé de un an et demi. Nádudvar, 1928.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie, âgé de 3 ans, 1930.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Les frères Meisels en 1938. De gauche à droite : George, Leslie et Frank.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    La seule photo que possède Leslie de sa grand-mère paternelle, prise avant la guerre lors d’une visite à la famille élargie. À l’arrière-plan, de gauche à droite : la grand-tante de Leslie, Emma; son frère Frank; Leslie; et sa cousine Magda. À l’avant-plan, de gauche à droite : la grand-mère de Leslie; son cousin Pista; et la grand-tante de Leslie, Juliska.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Document d’identité de Leslie, délivré après sa libération par l’armée américaine. Hillersleben, juin 1945.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Document d’identité de Leslie, délivré après sa libération par l’armée américaine. Hillersleben, juin 1945.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    La famille Meisels dans leur jardin peu de temps après leurs retrouvailles. À l’arrière-plan, de gauche à droite : son frère Frank; Leslie; et son frère George. Assis à l’avant-plan : Etelka et Lajos Meisels, ses parents. Nádudvar, 1945.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie, âgé de 21 ans. 1948.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie et ses frères, vers 1955. De gauche à droite : Frank, George et Leslie.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie en Autriche, alors qu’il attend son visa pour les États-Unis. 1958.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie et Eva (née Silber), avec leurs parents respectifs, célébrant les fiançailles du couple. De gauche à droite : la mère de Leslie, Etelka; son père, Lajos; Eva; Leslie; et les parents d’Eva, Irene et Erno Sugar. Novembre 1960.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Photo de fiançailles de Leslie et Eva. 26 novembre 1960.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Mariage de Leslie et Eva. Mai 1961.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Les filles de Leslie et Eva Meisels, Judy (à gauche) et Edith. Toronto, 1970.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie et sa famille devant leur maison à Toronto en 1988. De gauche à droite : Judy, sa fille; Eva, sa femme; Leslie; et Edith, sa fille.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    La fille de Leslie, Edith, en Hongrie, devant la maison où Leslie a grandi. Nádudvar, 1991.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Le jour où Edith, la fille de Leslie, a reçu son diplôme en droit. De gauche à droite : le beau-père de Leslie, Erno; Edith; Leslie; sa femme, Eva; et sa fille Judy. 1991.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Frank, le frère de Leslie (à gauche), avec Leslie, à l’occasion du mariage de la fille de Leslie, Judy. 29 août 2004.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie et sa femme, Eva, célébrant le jour de la Fête des mères avec leurs enfants et petits-enfants. À l’arrière-plan, de gauche à droite : le gendre de Leslie, Stuart Levson; son gendre, Philip Dover; sa fille, Edith; et Leslie. À l’avant-plan (de gauche à droite) : sa fille Judy et le fils de cette dernière, Jordan; la fille d’Edith, Jessica; Eva; et la fille d’Edith, Rachel. Toronto, 2005.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie et son petit-fils Jordan. Décembre 2006.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie et Eva à l’occasion de leur cinquantième anniversaire de mariage, lors d’une fête organisée par leurs enfants. À l’arrière-plan, de gauche à droite : Jessica (leur petite-fille); Edith (leur fille); Philip (le mari d’Edith), Jordan (leur petit-fils); Judy (leur fille); Stuart (le mari de Judy); et Jaimee (leur petite-fille). À l’avant-plan : Eva; Leslie; et Rachel (leur petite-fille). Mai 2011.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Certificat remis à Leslie Meisels lorsqu’il a été fait membre honoraire de l’association des vétérans de la 30e division d’infanterie de l’armée américaine, après ses retrouvailles avec ses libérateurs. Hudson Falls, État de New York, 2009.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Certificat de reconnaissance remis à Leslie Meisels par le gouvernement de l’Ontario et la Canadian Society for Yad Vashem, pour souligner ses nombreuses réalisations et sa contribution à l’enseignement de l’Holocauste.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie Meisels (deuxième à partir de la gauche) photographié en compagnie du premier ministre de l’Ontario de l’époque, Dalton McGuinty (à l’extrême gauche), du député Eric Hoskins et du député Monte Kwinter (à droite). Toronto, 26 avril 2010.

Le livre

Cover of Soudain, les ténèbres

Soudain, les ténèbres

Cette nuit-là, une bataille aérienne féroce s’est jouée autour de notre train. Les balles fusaient, les bombes explosaient… À l’aube, il n’y avait plus aucun garde SS en vue. Ce sont des soldats américains qui nous ont trouvés et ont entendu nos cris : « Nous sommes libres ! »

Explorer l'histoire de Leslie dans Re:Collection

More Survivors

Close

Soudain, les ténèbres

Un tragique silence

À la fin de la journée, on nous a convoyés à la gare. Je n’étais pas du tout préparé à ce qui nous attendait sur la rue principale. Une foule s’était rassemblée le long des trottoirs et tous ces gens, dont plusieurs douzaines de membres des Croix fléchées, nous criblaient de quolibets, riaient et applaudissaient bruyamment pour exprimer leur joie de voir partir les Juifs. Ils songeaient sans doute déjà au bonheur qu’ils auraient le lendemain à piller nos maisons abandonnées. Derrière eux, des centaines de personnes observaient la scène en silence, réaction qui m’a rempli de douleur et m’a profondément perturbé. Jusqu’alors, j’avais cru qu’ils nous manifesteraient leur soutien.

En Hongrie centrale, aucun groupe ne s’est soulevé contre les nazis et leurs collaborateurs, comme cela s’est fait en Slovaquie et en Pologne. Depuis le début des années 1920, la société hongroise présentait un caractère homogène dans un État policier réglementé, et j’imagine que personne n’osait prendre le risque d’attiser la colère de ces brutes antisémites. Malgré tout, cette passivité de la part des citoyens de notre propre ville nous a porté un coup. La vue de cette foule silencieuse m’a causé un choc dont je ne me suis jamais remis.

Le lendemain matin, nous sommes arrivés à Debrecen, où les policiers concentraient les Juifs provenant des petits ghettos de la région avant de les déporter ailleurs par convois ferroviaires. La plupart de ces centres de rassemblement étaient d’anciennes briqueteries, ou des établissements de même type, situés en bordure de ville. À Debrecen, il s’agissait d’une tannerie, un endroit pire que ne l’aurait été une briqueterie. Comme on y faisait tremper les peaux en plein air dans des cuves d’eau pour faciliter l’enlèvement des poils, il n’y avait que des murs, et pas de plafond car la pluie ou la neige accélérait le processus. Pour les Allemands et leurs associés hongrois, c’était tout ce que nous méritions.

Je ne me souviens plus du nombre de bâtiments à ciel ouvert qui s’y trouvaient, mais de 3 000 à 5 000 personnes étaient entassées en ce lieu. Celui où l’on nous a forcés à nous installer était si bondé que nous ne pouvions que déposer nos biens par terre. Le soir, ma grand-mère et mes petits frères se recroquevillaient sur les bagages pour tenter de dormir. Ma mère et moi restions debout, les pieds plantés parmi eux, nous appuyant l’un contre l’autre pour essayer nous aussi de dormir ou du moins de sommeiller un peu. Il s’est mis à pleuvoir dès le premier soir sur cette foule compressée de façon inhumaine, et cela a duré sans interruption deux jours et deux nuits. Le sol n’était plus que boue ; nous étions trempés jusqu’aux os.

Durant la journée, on nous autorisait à nous déplacer à l’intérieur de l’enceinte. J’y ai vu des policiers sadiques à l’oeuvre ; ils avaient été recrutés dans d’autres régions du pays pour éviter toute forme de clémence à l’égard de personnes qu’ils auraient pu connaître. Ils battaient les gens, les punissaient pour la moindre infraction. Le premier jour, j’ai aperçu l’un des citoyens les plus âgés de ma ville, Louis Angyal, malentendant, faible et presque aveugle, qui marchait avec sa canne blanche au beau milieu de la cour où se trouvaient des wagons de marchandises, portes ouvertes. Alors qu’il se déplaçait d’un pas traînant, un garde lui a crié de s’arrêter, mais comme M. Angyal entendait mal, il a continué à marcher. Après le troisième cri, ils l’ont saisi, l’ont battu et l’ont accroché par les poignets à un coin de la porte ouverte d’un wagon. Il s’est évanoui en l’espace de quelques minutes, mais ils ne l’ont pas décroché. Ils l’ont laissé là pour montrer aux autres ce qui les attendait s’ils n’obéissaient pas à leurs ordres. Ils ont fait cela simplement parce que nous étions juifs.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Leslie Meisels

Survivor Video

More Information

Map

Born
February 20, 1927 Nàdudvar, Hungary

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1958 Toronto, Ontario

When 17-year-old Leslie Meisels insisted that his mother and two brothers join a transport leaving Debrecen, Hungary, to go who knows where, that decision luckily put them among the roughly 20,000 “exchange Jews” whose lives had been bartered for cash and military equipment in a secret deal with Adolf Eichmann.

About Leslie

Leslie Meisels was born on February 20, 1927, in Nádudvar, Hungary. His whole immediate family survived the Holocaust. He immigrated to the US in 1958, following the Hungarian Revolution, and to Canada in 1967. He married Eva Silber in 1961 and they live in Toronto.

Photos and Artifacts

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie at one-and-a-half. Nádudvar, 1928.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie, age three, 1930.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie and his brothers in 1938. From left to right: George, Leslie and Frank.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie's only photo of his paternal grandmother, taken while they were visiting their extended family before the war. Back row, left to right: Leslie’s great-aunt Emma; his brother Frank; Leslie; and his cousin Magda. Front row, left to right: Leslie’s grandmother; his cousin Pista; and Leslie’s great-aunt Juliska.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    The identity papers issued to Leslie by the American Army after his liberation. Hillersleben, June 1945.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    The identity papers issued to Leslie by the American Army after his liberation. Hillersleben, June 1945.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    The Meisels family in their backyard soon after reuniting. Leslie is standing at the back. Left to right in front: his brother Frank; his mother, Etelka and father, Lajos; and his brother George. Nádudvar, 1945.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie, age twenty-one. 1948.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie and his brothers, circa 1955. From left to right: Frank, George and Leslie.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie in Austria, while waiting for his visa to the US. 1958.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie and Eva (née Silber), with their parents, celebrating the couple’s engagement. From left to right: Leslie’s mother, Etelka; his father, Lajos; Eva; Leslie; and Eva’s parents, Irene and Erno Sugar. November 1960.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie and Eva’s engagement photo. November 26, 1960.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie and Eva’s wedding. May 1961.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie's daughters, Judy (left) and Edith (right). Toronto, 1970.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie and his family in front of their Toronto home, 1988. From left to right: Leslie's daughter Judy; his wife, Eva; Leslie; and his daughter Edith.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie's daughter Edith in front of the house where he grew up. Nádudvar, 1991.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie's daughter Edith graduating from law school. Left to right: Leslie's father-in-law, Erno; Edith; Leslie; his wife, Eva; and his daughter Judy. 1991.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie (right) celebrating his daughter Judy's wedding with his brother Frank. August 29, 2004.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie and his wife, Eva, celebrating Mother’s Day with their children and grandchildren. Back row (left to right): Leslie's son-in-law Stuart Levson; his son-in-law Philip Dover; his daughter Edith; and Leslie. Front row (left to right): Leslie's daughter Judy, holding her son, Jordan; Edith’s daughter Jessica; Eva; and Edith’s daughter Rachel. Toronto, 2005.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie with his grandson, Jordan. December 2006.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie and Eva on their fiftieth wedding anniversary, at the vow renewal celebration their children organized. Standing in back, left to right: Granddaughter Jessica; daughter Edith; Edith's husband, Philip; grandson Jordan; Judy; Judy's husband, Stuart; and granddaughter Jaimee. In front: Eva; Leslie; and granddaughter Rachel. May 2011.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie's honorary membership in the 30th Infantry Division Veterans of World War II, awarded after he was reunited with his liberators. Hudson Falls, NY, 2009.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie's certificate of recognition from the Ontario government and the Canadian Society for Yad Vashem, given in honour of his many achievements and his contribution to Holocaust education.

  • Leslie Meisels larger image and caption

    Leslie, second from left, is pictured with then Ontario Premier Dalton McGuinty (far left), MPP Eric Hoskins and MPP Monte Kwinter (far right). Toronto, April 26, 2010.

The Book

Cover of Suddenly the Shadow Fell

Suddenly the Shadow Fell

That night, a fierce air battle developed around and above our train. Guns were blazing, bombs were falling…. In the morning, instead of the enemy, US soldiers found us and heard our cries: “Oh God, we are free!”

Explore more of Leslie’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

Suddenly the Shadow Fell

Surrounded by Silence

At the end of the day, when we were marched from the ghetto to the railway station, I was unprepared for what I experienced out on the main street. It was lined with people, several dozen of whom were members of the Arrow Cross and were laughing and clapping loudly, showing their happiness that the Jews were being taken away and yelling insulting, derogatory remarks. Perhaps they were already thinking how wonderful it would be the next morning to loot our abandoned houses. Behind them, hundreds of people stood silently, which was painfully disturbing. Up until then, I had thought better of most people in my hometown.

In central Hungary, there was no uprising against the Nazis or their collaborators, not like there was in Slovakia or Poland. Since the beginning of the 1920s, Hungarian society had been homogeneous, a regulated police state, and people probably didn’t dare to risk the wrath of those loudmouth antisemites. Even with that in mind, this behaviour was still a blow to us; their silence was a shock that has stayed with me all my life.

The next morning, we arrived in Debrecen, where the gendarmes were concentrating the Jewish people from the smaller ghettos before deporting them somewhere else by train. These larger ghettos were brickyards or similar establishments on the edges of the city; we were put into a hide-processing plant, a tannery that was worse than a brickyard would have been. Because the hides were processed by soaking them in bins of water until the hair fell off, the place had only outer walls; it didn’t have a roof because rain or snow was a welcome addition to the processing operation. For the Germans and their Hungarian associates, it was a good enough place to keep us in.

I cannot recall how many roofless buildings there were, but between three and five thousand people had been amassed. The one we were forced to stay in was so crowded that the five of us were only able to put down our belongings. At night, my grandmother and my little brothers crouched down on them, trying to sleep. My mother and I had to stand, planting our feet among them, leaning against each other to try and sleep or nap, whatever we could manage. On top of this inhumane compression, it started to rain on the first night and continued to rain steadily for two days and nights. We stood in mud, soaked to the skin.

In the daytime, we were permitted to roam within the enclosed area. I saw terribly sadistic gendarmes, strangers who had been brought in from other parts of the country to eliminate the possibility of leniency toward people they might know. They beat people, punishing them for even the slightest infraction. On the first day I saw one of the oldest people from my town, Louis Angyal, who was very hard of hearing, feeble and near-blind, walking with a white cane in the middle of the yard where freight cars stood with open doors. While he shuffled around in the yard, a guard yelled at him to stop, but since he didn’t hear, he kept walking. After the third yell, they grabbed him, beat him and hung him up by his wrists from the corners of one of the freight car’s doors. He lost consciousness within minutes and they didn’t even take him down. They left him there to show others what would happen to those who didn’t obey orders. They did this only because we were Jews.