Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Felix Opatowski

Survivor Video

More Information

Map

Né(e)
15 juin 1924 Lodz, Pologne

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1949 Toronto

Felix Opatowski a 15 ans lorsqu’il entreprend de faire passer en fraude des articles du Ghetto de Lódz en échange de nourriture pour sa famille. Sa débrouillardise lui sera essentielle pour rester en vie dans sa Pologne natale occupée par les nazis. Dans le Ghetto et, plus tard, dans un camp de travail, Felix supportera des conditions de vie très pénibles, puis il sera déporté au camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau.

L’Antichambre de l’enfer est le récit poignant d’un adolescent qui arrive à l’âge adulte dans un environnement atroce et qui tente d’aider les autres malgré les risques qu’il encourt.

À propos de Felix

Felix Opatowski est né à Łódź, en Pologne, le 15 juin 1924. Il a été libéré en Autriche par l’armée américaine le 9 mai 1945, puis a travaillé dans une base de l’armée américaine, où il a épousé sa femme, Regina, en 1947. Deux ans plus tard, en 1949, Felix et Regina sont arrivés à Toronto, ils ont été mariés pendant 69 ans. Felix est décédé en 2017.

Photos et Objets

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Le père de Felix Opatowski, Nathan Opatowski (assis à l’avant-plan, à l’extrême gauche) au camp de travaux forcés établi dans le Stade municipal de Poznań. Vers 1941.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et ses amis devant la boîte de nuit de la base militaire américaine à Gmunden, en Autriche, où ils ont travaillé après la guerre. Felix est assis au premier rang, à l’extrême droite, et son ami Jakob Artman est à l’arrière-plan, au centre. Vers 1946.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Morceau de l’uniforme de prisonnier que portait Felix à Birkenau, où est cousu son numéro matricule.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Dr Klaus, le médecin juif qui a soigné Felix à l’hôpital du camp de concentration de Melk. La photo a été prise à Gmunden, en Autriche, vers 1946.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Mariage de Felix et de Regina, 16 juin 1947, Gmunden, en Autriche.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et Regina, à Gmunden, en Autriche, 1948.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Jakob Artman, l’ami de Felix qui l’a aidé à survivre à Birkenau. Vers 1948.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Certificat d’identité de Felix, délivré par l’Organisation internationale pour les réfugiés. Ce document lui a servi de visa d’entrée au Canada en 1949.

    (Photo 1 de 2)

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Certificat d’identité de Felix, délivré par l’Organisation internationale pour les réfugiés. Ce document lui a servi de visa d’entrée au Canada en 1949.

    (Photo 2 de 2)

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Charles Coward, le « comte d’Auschwitz », prisonnier de guerre britannique interné à Buna-Monowitz (Auschwitz III), où il a pris part aux activités de la Résistance et tenté d’aider les Juifs. Il a plus tard reçu le titre de Juste parmi les nations, décerné par Yad Vashem à Jérusalem. La photo a été prise vers 1950.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Esther, la fille de Felix et de Regina, âgée de trois ans, 1950.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et Regina avec leurs filles, Miriam (à gauche), âgée d’un an environ, et Esther, six ans. Toronto, vers 1953.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    La famille Opatowski sur un bateau de croisière à Miami Beach en 1964. À l’arrière-plan : Regina, la femme de Felix; et Esther, sa fille. À l’avant-plan : Nathan, son fils; Miriam, sa fille; et Felix.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Les filles de Felix, Esther et Miriam, en compagnie de leurs grands-parents, Hillel et Bronia Gnat, lors du mariage de leur oncle à la synagogue Adath Israel, à Toronto en 1966. De gauche à droite : Esther, une parente, Hillel Gnat, Bronia Gnat et Miriam.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    La maison que Felix a fait construire en 1967, au 48, Purdon Drive, à Toronto, et où la famille Opatowski a vécu durant 25 ans.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    De gauche à droite : la belle-mère de Felix, Bronia Gnat; Regina, sa femme; et la tante de Felix installée au Portugal, Sarah Krull (née Opatowski). Vers 1970.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et Regina à l’occasion de leur 25e anniversaire de mariage en 1972. La photo a été prise par leur fille Miriam.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Ami, le fils de Felix et de Regina. Toronto, 1981.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix devant le monument commémoratif de Birkenau, 2003.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Les ruines du crématoire II. Birkenau, 2005.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix, troisième en partant de la gauche, à l’entrée du camp d’Auschwitz, lors d’un voyage organisé en 2005 par la synagogue Beth Emeth à l’occasion du 60e anniversaire de la libération du camp.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et sa femme, Regina, près de l’arbre planté en l’honneur de Charles Coward dans le Jardin des Justes à Yad Vashem. Jérusalem, 2005.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et sa femme, Regina, en compagnie de leurs petites-filles Leora (à gauche) et Naomi (à droite) à Auschwitz, 2005.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix devant les ruines du Block 24, où il a été interné à Birkenau. De gauche à droite : Felix aux côtés de Rudy Fidel (pasteur au Faith Temple à Winnipeg) et de la femme de Rudy (Gina), lors d’un voyage entrepris en 2009 pour retracer le passé de Felix.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix, et Gina Fidel, à Birkenau, en 2009, se tenant dans un secteur la zone neutre, où Felix a travaillé en tant que détenu.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et la famille Opatowski à l’occasion du mariage de sa petite-fille Leora. De gauche à droite : Ami, le fils de Felix; Jodi, la femme de Toby; Toby, le petit-fils de Felix; Miriam, sa fille; Jackson, son arrière-petit-fils; Esther, sa fille; Leora, sa petite-fille et le mari de Leora, Rafi; Naomi, sa petite-fille; Michael, le mari de Naomi; Regina, sa femme; Felix; Susan, sa belle-fille; Brooke, sa petite-fille; Fern, sa petite-fille; et Nathan, son fils.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et Regina à l’occasion du mariage de leur petite-fille Leora. Toronto, 13 juin 2010.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et son arrière-petite-fille Chloë en 2011.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix et Regina avec leurs arrière-petites-filles Chloë et Presley.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Les femmes de la famille Opatowski, à Toronto en 2011. À l’arrière-plan, de gauche à droite : Esther, la fille de Felix; Naomi, la fille d’Esther; et Miriam, la fille de Felix. À l’avant-plan, de gauche à droite : Jodi, la femme du petit-fils de Felix, Toby; Presley, la fille de Toby; Regina, la femme de Felix; Chloë, son arrière-petite-fille); et sa petite-fille, Leora.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Les hommes de la famille Opatowski, à Toronto en 2011. À l’arrière-plan, de gauche à droite : Rafi, le mari de Leora, la petite fille de Felix, à gauche; et Ami, le fils de Felix. À l’avant-plan, de gauche à droite : Michael, le mari de sa petite-fille Naomi; Felix; son arrière-petit-fils, Jackson; ainsi que Toby, son petit-fils.

Le livre

Cover of L’Antichambre de l’enfer
Lauréat 2012 de la Médaille d’argent du Independent Publisher

L’Antichambre de l’enfer

Je m’entêtais. Je ne voulais pas rester à Auschwitz. Je ne voulais pas finir au crématoire. Je ne voulais pas mourir dans ce lieu et je continuais à me débattre.

Explorer l'histoire de Felix dans Re:Collection

More Survivors

Close

L’Antichambre de l’enfer

Une fois installé sur ma couchette, j’ai remercié mon nouvel ami et nous avons commencé à parler. Je lui ai demandé depuis combien de temps il était là. « Six ou huit semaines », m’a-t-il répondu, et il s’est offert à me prodiguer quelques conseils. Par exemple, tout en parlant, je me frottais le bras à l’endroit où ils m’avaient tatoué. « N’y touche pas, m’a-t-il averti, la plaie risque de s’infecter. » À ma question : « Qu’en est-il exactement d’Auschwitz? », il m’a répondu sans détour : « C’est un endroit atroce. Personne n’en ressort vivant. » Il m’a alors emmené dehors et, montrant du doigt une cheminée, a ajouté : « La seule façon de sortir de ce camp, c’est par cette cheminée. »

Je voyais un grand bâtiment de briques rouges, mais je ne comprenais pas ce que mon ami voulait dire. Quand nous avions marché de la gare jusqu’à Birkenau le jour de notre arrivée à Auschwitz, une odeur de brûlé flottait dans l’air. Nous ignorions bien sûr qu’il y avait des crématoires dans ce camp. Comment un être humain normal aurait-il pu imaginer qu’au milieu du xxe siècle, des gens brûlaient des corps? C’était tellement inconcevable qu’une telle idée ne nous aurait jamais traversé l’esprit. Mais en arrivant aux baraquements de quarantaine, nous avons commencé à nous demander ce qui se passait dans ce bâtiment. Les kapos indiquaient la cheminée en disant : « Voici ce qui vous attend ! » Le Ghetto, les camps de Poznań… tout cela avait été abominable. Pourtant, il n’y avait jamais été question de cheminées, ni de crématoires, ni de chambres à gaz.

Jakob m’a vite averti qu’il me faudrait être extrêmement vigilant au camp de quarantaine : les Allemands tenteraient de me tuer au travail, mais si je survivais, ils me transféreraient tout simplement dans un autre camp. J’ai rétorqué que j’arrivais tout juste d’un autre camp de travail et que les conditions ne pouvaient pas être pires à Auschwitz. « Oh que si ! », s’est-il exclamé. Malheureusement, il avait raison.

Beaucoup d’entre nous sont en effet morts d’épuisement au camp de quarantaine, où nous recevions très peu à manger. Tôt le matin, les gardes nous conduisaient aux chantiers : nous construisions des routes, nous creusions des fossés pour les égouts. Nous faisions tout cela parce que le camp était en pleine expansion. Comme il y avait beaucoup de prisonniers, nous n’avions pas à travailler 15 heures par jour, mais le travail était très dur. Nous aurions pu accomplir ces corvées beaucoup plus rapidement si nous avions eu droit à des brouettes pour transporter les pierres. Mais non, nous devions tout déplacer à mains nues. Je dirais que tout cela avait pour but de tester notre endurance à ce genre de tâche : si nous parvenions à survivre aux trois mois passés dans ces conditions, nous serions envoyés au camp D, le camp de travail des hommes à Birkenau.

Les atrocités commises au camp de quarantaine ont été terribles. Le docteur Mengele venait régulièrement nous rendre visite, bien qu’au début, nous ignorions qui il était. Accompagné d’officiers, il allait de baraquement en baraquement et choisissait des détefelix nus pour toutes sortes d’expériences. Nous avons vu des hommes emmenés pour ne plus jamais revenir. Nous entendions des cris.

Puis il y a eu une sélection. Deux semaines après mon arrivée au camp de quarantaine, un kapo a fait le tour des baraquements pour annoncer qu’il y aurait une sélection et qu’aucun Juif n’irait au travail le lendemain. Les autres détenus sont partis et les Juifs sont restés dans les baraquements. Au début, j’étais ravi d’avoir un jour de congé. Naïf comme je l’étais, j’ignorais encore ce que signifiait la sélection : je m’imaginais que les Allemands allaient choisir les plus forts afin de leur confier un travail spécial. Pour moi, il s’agissait d’un jour de repos. Jakob était plus avisé. Ayant entendu dire qu’il fallait faire très attention durant une sélection, il m’a conseillé de bien me rappeler où je mettais mes vêtements quand ils nous ordonneraient de nous déshabiller, de me tenir bien droit et de ne poser aucune question.

Une heure plus tard environ, j’ai vu arriver le docteur Mengele. Il est entré dans notre baraquement escorté d’une demi-douzaine de ss et d’un homme en civil chargé de prendre des notes. Nous devions nous dévêtir complètement. Le docteur Mengele s’est assis, et nous avons défilé devant lui. Il indiquait qui allait à gauche, qui allait à droite. Lorsqu’un détenu était envoyé dans l’une des deux directions, le civil inscrivait son matricule.

Mon tour venu, j’ai remarqué que l’homme n’a rien noté. Je croyais que lorsqu’il inscrivait un numéro, cela signifiait que la personne allait être transférée dans un autre camp de travail; Jakob m’avait en effet expliqué que parfois, un chanceux se voyait confier une autre tâche. M’imaginant avoir raté une occasion, je suis retourné vers le civil pour lui dire qu’il avait oublié d’inscrire mon matricule. L’un des gardes est intervenu. J’en pleurais presque. Je m’entêtais. Je ne voulais pas rester à Auschwitz. Je ne voulais pas finir dans les chambres à gaz. Je ne voulais pas finir au crématoire. Je ne voulais pas mourir dans ce lieu, et je continuais à me débattre. Finalement, le garde m’a assené une bonne poussée, me faisant tomber de l’autre côté, du côté de ceux dont le matricule n’avait pas été inscrit.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Felix Opatowski

Survivor Video

More Information

Map

Born
June 15, 1924 Lodz, Poland

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1949 Toronto, Ontario

At fifteen, Felix Opatowski begins smuggling goods out of the Lodz ghetto in exchange for food. In 1943 he is deported to Auschwitz-Birkenau, where he is recruited as a runner for the Polish Underground and implicated in the plot to blow up the crematoria.

About Felix

Felix Opatowski was born in Lodz, Poland, on June 15, 1924. He was liberated in Austria by the US army on May 9, 1945, and worked at a US army base where he married his wife, Regina, in 1947. Felix and Regina arrived in Toronto in 1949; they were married for 69 years. Felix passed away in 2017.

Photos and Artifacts

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix's father, Nathan Opatowski, seated in the front row, far left, in the forced labour camp in Poznań stadium, Poland, circa 1940.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and his friends in front of the American military club on the US army base in Gmunden, Austria, where they worked after the war. Felix is seated in the front row, far right, and his friend Jakob Artman is in the back row, centre, circa 1946.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    A remnant of Felix’s prison uniform from Birkenau showing his prisoner number.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Dr. Klaus, the Jewish doctor in the Melk concentration camp, who looked after Felix in the Melk hospital. The photo was taken in Gmunden, Austria, circa 1946.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and Regina’s wedding, June 16, 1947, Gmunden, Austria.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and Regina in Gmunden, Austria, 1948.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Jakob Artman, Felix’s friend who helped him survive in Auschwitz-Birkenau, circa 1948.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix's Certificate of Identity, which served as his travel visa to Canada in 1949, issued by the International Refugee Organization. (Photo 1 of 2).

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix's Certificate of Identity, which served as his travel visa to Canada in 1949, issued by the International Refugee Organization. (Photo 2 of 2).

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Charles Coward, the “Count of Auschwitz,” a British prisoner of war in Buna-Monowitz (Auschwitz III) who took part in resistance activities and tried to help Jews. He was later named a Righteous Among the Nations by Yad Vashem in Jerusalem. The photo was taken circa 1950.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and Regina’s daughter, Esther, age 3, 1950.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and Regina with their daughters Miriam (left), about one year, and Esther (right), six years old. Toronto, circa 1953.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix's family in 1964 on a cruise in Miami Beach, Florida. His wife, Regina, and daughter Esther are in the back row, and in the front (left to right), son Nathan; daughter Miriam; and Felix.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix's daughters, Esther and Miriam, with their grandparents, Hillel and Bronia Gnat, at their uncle’s wedding at Adath Israel in Toronto in 1966. Left to right: Esther, a relative, Hillel, Bronia and Miriam.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    The house that Felix built in 1967 at 48 Purdon Dr., Toronto, where the Opatowskis lived for twenty-five years.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix's mother-in-law, Bronia Gnat, (left); his wife, Regina (centre); and his aunt from Portugal, Sarah Krull (née Opatowski), circa 1970.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and Regina on their 25th wedding anniversary, 1972. The photo was taken by their daughter Miriam.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and Regina’s son Ami in Toronto, 1981.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix at the Birkenau monument, 2003.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    The ruins of crematorium II, Birkenau, 2005.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix, third from the left, at the gates of Auschwitz on a 2005 trip organized by Beth Emeth synagogue for the sixtieth anniversary of the liberation of the camp.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and his wife, Regina, at the tree planted in Charles Coward’s honour in the Garden of the Righteous at Yad Vashem, Jerusalem, 2005.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and his wife, Regina, with their granddaughters Leora (left) and Naomi (right) in Auschwitz, 2005.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix in front of the ruins of Barracks 24, where he was incarcerated in Birkenau. Felix, left, is beside Rudy Fidel, a pastor from Faith Temple in Winnipeg, and Rudy’s wife, Gina, on a tour they took in 2009 to re-visit Felix’s past.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix with Gina Fidel in Birkenau in 2009, standing in an area of the Neutral Zone, where Felix worked when he was an inmate.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and the Opatowski family at granddaughter Leora’s wedding. Left to right: Felix's son Ami; Toby's wife, Jodi; grandson, Toby; daughter Miriam; great-grandson, Jackson; daughter Esther; granddaughter Leora and Leora's husband, Rafi; granddaughter Naomi; Naomi's husband, Michael; wife, Regina; Felix; daughter-in-law Susan; granddaughter Brooke; granddaughter Fern; and son Nathan.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and Regina at their granddaughter Leora’s wedding, Toronto, June 13, 2010.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and his great-granddaughter Chloë in 2011.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix and Regina with their great-grandchildren Chloë and Presley.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Women from the Opatowski family in Toronto in 2011. Left to right (back): Felix's daughter Esther; Esther’s daughter, Naomi; Felix's daughter Miriam. Left to right (front): Felix's grandson's wife, Jodi; Felix's great-granddaughter Presley; his wife, Regina; his great-granddaughter, Chloë; and his granddaughter, Leora.

  • Felix Opatowski larger image and caption

    Felix with the men from the Opatowski family in Toronto in 2011. In the back row, standing, is Rafi, granddaughter Leora’s husband (left); and Felix's son, Ami (right). Seated in front (left to right): granddaughter Naomi’s husband, Michael; Felix; great-grandson, Jackson; and grandson, Toby.

The Book

Cover of Gatehouse to Hell
2012 Independent Publisher Silver Medal Winner

Gatehouse to Hell

I was stubborn. I didn’t want to stay in Auschwitz. I didn’t want to go to the gas chambers.... I didn’t want to die there, and I kept pushing back.

Explore more of Felix’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

Gatehouse to Hell

Cruel Lessons

When I settled into the bunk, I thanked my new friend and we started talking. I asked him how long he had been there. He said six or eight weeks and then offered to give me a few tips. For instance, as we were talking I was rubbing my arm where they had tattooed the number. “Don’t rub it,” he warned me. “It might get infected.” When I asked him what Auschwitz was all about, Jakob was straightforward. “It’s a very terrible place,” he said. “Nobody gets out of here alive.” He took me outside the barracks, pointed to a chimney and said, “The only way we’re going to get out of this camp is through that chimney.”

I could see a huge red brick building but I didn’t understand what he meant. When we had arrived in Auschwitz we walked to Birkenau from the railway station and we could smell something burning. Of course, we didn’t know there were crematoria in Birkenau. How could any normal human think that in the middle of the twentieth century they were burning human bodies? Those things were too farfetched for us to even think about. But when we came into the quarantine camp, we started wondering what kind of place this was. The kapos would point to the chimney and say, “That’s your destination.” The ghetto, the labour camps in Poznań... these were all terrible places. Still, there we didn’t talk about chimneys, we didn’t talk about crematoria, we didn’t talk about gas chambers.

Jakob was quick to advise me that I had to be extremely careful in the quarantine camp. He told me that the Germans would try to work me to death there. If I survived, they would just take me to another camp. I told him that I had just come from a labour camp and that Auschwitz couldn’t be harder than that. “Oh, yeah?” he replied. Unfortunately, he was right.

Many of us were indeed worked to death in that quarantine camp, with hardly any food. The guards took us out early in the morning and we worked at making roads and digging ditches for the sewers. We were doing all of this because the camp was expanding. There were lots of prisoners, so we didn’t have to work fifteen hours a day, but we were doing very hard manual labour. It would have gone much faster if there had been wheelbarrows to take the rocks and move them to where they were supposed to go. But, no, we had to carry them in our hands. The whole thing was designed, I would say, as a test to see if we were able to do this type of work. If we survived three months of the harshness of quarantine, then we qualified to go to the D camp in Birkenau, which was the men’s labour camp.

The atrocities that happened in quarantine were horrible. Dr. Mengele was a frequent visitor, although in the beginning we didn’t know who he was. He and the officers went through each of the barracks to choose people for all kinds of experiments. We saw men taken away and they never came back. We heard screaming.

Then there was the selection. After I’d been working in the quarantine camp for about two weeks, a kapo came into the barracks and announced that there was going to be a selection, that no Jews would be going to work the next day. The other inmates left and the Jews stayed behind in the barracks. At first I was happy to have a day off work. I was so naive that I didn’t know what the selection was for. I thought that maybe the Germans were going to pick the ones who were healthy for special work. To me, we were having a holiday.

Jakob was wiser. He told me that he had heard that people had to be very careful during the selection, advising me to make sure that I knew where my clothes were when I was ordered to undress, to stand up straight, to not ask any questions.

An hour or so later, I saw Dr. Mengele. He came in with his entourage, about half a dozen SS men, and one man in civilian clothes who was taking notes. We had to strip naked. Dr. Mengele sat down and we walked in front of him. He indicated which person should go to the left or to the right. When a person went in one direction, the civilian wrote his number down.

When it was my turn, I saw that the man didn’t write down my number. I thought when he took down a number it meant they were going to take that person to another labour camp. Jakob had told me that sometimes, if a person was lucky, the Germans would need him for other work. I thought that I had missed an opportunity. So I went back and I tried to tell him that he had forgotten to write down my number. One of the guards pushed me away. I was almost crying. I was stubborn. I didn’t want to stay in Auschwitz. I didn’t want to go to the gas chambers. I didn’t want to be cremated. I didn’t want to die there and I kept pushing back. Finally the guard gave me a good pushand I fell over to the other side. I was with the men who didn’t have their numbers written down.