Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Elly Gotz

More Information

Map

Né(e)
08 mars 1928 Kovno (Kaunas), Lituanie

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

immigré(e)
1964 Toronto

Alors âgé de seize ans, Elly Gotz et sa famille se cachent dans un sous-sol dans le ghetto de Kovno (Lituanie), décidés à mourir plutôt que d’être capturés par les nazis. Après avoir survécu durant trois années dans le Ghetto où des milliers de membres de sa communauté ont trouvé la mort, Elly et sa famille refusent de devenir les prochaines victimes des nazis. Ne pouvant échapper à la liquidation du Ghetto durant l’été 1944, ils finissent par se rendre et sont séparés quand Elly et son père sont déportés au camp de concentration de Dachau. Après la guerre, il fuit l’Europe et son passé afin de retrouver sa jeunesse perdue et de reprendre les études qu’il n’a pu poursuivre. Sa motivation et son esprit d’entreprise renforcent sa détermination à réussir dans la vie et à trouver la force de devenir pilote.

En savoir plus sur Elly

Elly Gotz est né en 1928 à Kovno (Kaunas) en Lituanie. Elly et ses parents ont immigré en Norvège en 1947, puis au Zimbabwe. Il s’est installé à Toronto en 1964, où il a fondé plusieurs entreprises et concrétisé son rêve de devenir pilote. En 2017, alors âgé de 99 ans, il a réalisé une autre ambition : effectuer un saut en parachute.

Photos et Artefacts

  • Elly Gotz larger image and caption

    Julius (Judel) Gotz, le père d’Elly. Kaunas (Lituanie), 1926.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Sonja Gotz (née Wilentschuk), la mère d’Elly. Kaunas (Lituanie), 1926.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Joshua Gotz, le grand-père paternel d’Elly. Kaunas (Lituanie), 1934.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Bluma Gotz, la grand-mère paternelle d’Elly. Kaunas (Lituanie), 1934.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly, âgé de six ans, sur son premier vélo. Kaunas (Lituanie), 1934.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly sur son vélo dans la rue principale, Laisvės Alėja, où il habitait avec sa famille. Kaunas (Lituanie), vers 1935.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly, âgé de huit ans, durant les vacances d’été. Kulautuva (Lituanie), 1936.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly entouré de sa famille. De gauche à droite : Sonia, une amie de la famille; sa mère Sonja; son oncle Samuel Gotz; sa grand-mère Bluma Gotz; Elly; son père Julius; sa grand-mère Chaya Leah (Alte); son grand-père Joshua Gotz. Kaunas (Lituanie), 1936.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly et sa mère. Kaunas (Lituanie), 1937.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly, âgé de treize ans, portant l’uniforme de l’école secondaire qu’il pensait intégrer avant l’invasion de la Lituanie par l’Allemagne. Kaunas (Lituanie), 1941.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly (debout) enseignant à la Fachschule(école de commerce) du ghetto de Kovno. Àsa droite se trouve Itzchak Kopilowitz, qu’il a retrouvé à Tel Aviv en 2007. Le photographe, George Kadish, a pris cette photo ainsi que de nombreux autres clichés clandestinement dans le Ghetto en 1944. Elly a découvert cette photographie par hasard en 1994, au Musée du mémorial de l’Holocauste des États-Unis à Washington, DC.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly et sa mère Sonja, après leur émigration d’Allemagne. Halden (Norvège), 1947.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly posant avec un crocodile à la suite d’une partie de chasse sur le Zambèze. Rhodésie (Zimbabwe), 1954.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly lors de la remise de son diplôme d’ingénieur de l’université de Witwatersrand. Johannesbourg (Afrique du Sud), 1952.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme et Elly à leur mariage, entourés de leurs parents. De gauche à droite : Abram, le père d’Esme; Hilda, la mère d’Esme; Esme; Elly; sa mère Sonja et son père Julius. Johannesbourg (Afrique du Sud), 16 mars 1958.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly et Esme rendant visite à la famille en Norvège après leur mariage. De gauche à droite : l’oncle Anatol (Tanchum); Elly; l’oncle David; la cousine Dalia; Esme ; l’oncle Gedalie; la cousine Liv; la tante Nata; la belle-sœur de l’oncle Gedalie; Beks, la femme de l’oncle Gedalie ; et la tante Mary. Oslo (Norvège), 1958.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly avec sa famille chez lui à Toronto. De gauche à droite : son fils Ruven ; sa mère Sonja ; sa femme Esme ; sa fille Avril ; Elly ; son père Julius et sa fille Julia. 1970.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme et Elly. Toronto, 1971.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme et Elly avec leur fils Ruven, lors de sa remise de diplôme de l’université de Toronto en 1984.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme avec ses filles Avril (à gauche) et Julia (à droite). Toronto, 1990.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme et Elly avec leurs petites-filles jumelles, Ilana (à gauche) et Anita (à droite) Gotz. Toronto, 1991.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Anita (à gauche) et Ilana (à droite) lors de leur remise de diplôme. Kingston, 2014.

  • Elly Gotz larger image and caption

    La famille de la fille d’Elly, Avril Kurr. À l’arrière-plan, de gauche à droite : Sarah, la petite-fille d’Elly ; sa fille Avril ; son gendre Martin. À l’avant-plan : Martin et Robin, le petit-fils et la petite-fille d’Elly. Owen Sound, 2008.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Ethan Gotz, le petit-fils d’Elly. Toronto, 2010.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Ruven et Deborah Gotz, le fils et la belle-fille d’Elly. 2018.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly témoignant devant des élèves de l’école secondaire de Sherwood. Hamilton, 2013.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly, à l’âge de 89 ans, lors de son saut en parachute. Cookstown, 2017.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly et Esme célèbrent leur 60e anniversaire de mariage ainsi que les 90 ans d’Elly. Toronto, mars 2018.

Le livre

Cover of Flights of Spirit (Traduction française à venir)

Flights of Spirit (Traduction française à venir)

J’ai eu le temps de réfléchir et de nombreuses questions me sont venues à l’esprit : que ressent-on quand on meurt ? Le cerveau continue-t-il de fonctionner après l’arrêt du cœur ? Ma mère était une femme forte à qui je faisais confiance, mais saurait-elle me faire à moi, son fils unique, la première injection ?

Explorer l'histoire de Elly dans Re:Collection

More Survivors

Close

Flights of Spirit (Traduction française à venir)

Des seringues sur un plateau

L’événement de plus dramatique de ma vie a eu lieu durant l’été 1944. J’avais seize ans quand j’ai été confronté à la mort. En temps de guerre, la mort peut frapper à tout moment. Mais, ce jour-là, la mort ne devait pas venir de la main de mon ennemi, mais de celle de ma mère bien-aimée.

Je me cachais dans le sous-sol avec ma mère, mon père, mes trois oncles et ma tante. Nous avions obstrué l’accès à la pièce à l’aide d’une vieille armoire et nous restions assis à écouter les bruits venant de l’extérieur. Nous avions convenu d’un commun accord que nous préférions mourir dans ce sous-sol plutôt que d’être arrêtés et fusillés au Neuvième fort de Kaunas en Lituanie.

Ma mère, qui avait été infirmière en chirurgie à l’hôpital du Ghetto, s’était vue confier la tâche d’organiser notre suicide collectif. Ainsi, elle avait rempli plusieurs seringues d’un puissant médicament pour le cœur et prévoyait de nous en injecter une dose excessive dans les veines pour provoquer un arrêt cardiaque.

J’observais ma mère tandis qu’elle préparait un plateau recouvert d’un tissu blanc et propre. Elle avait disposé sur le plateau un flacon d’alcool à usage médical et une boule de coton à côté de chaque seringue. Je trouvais cela amusant. Comme il s’agissait d’une injection létale, j’ai rappelé à ma mère qu’il n’était pas nécessaire de respecter les règles d’hygiène habituelles. Hormis ma mère, tout le monde s’est mis à rire, et elle a enlevé du plateau les boules de coton.

Rester assis des jours durant dans ce sombre sous-sol était d’un ennui indescriptible. J’ai eu le temps de réfléchir et de nombreuses questions me sont venues à l’esprit : que ressent-on quand on meurt ? Le cerveau continue-t-il de fonctionner après l’arrêt du cœur ? Ma mère était une femme forte à qui je faisais confiance, mais saurait-elle me faire à moi, son fils unique, la première injection ?

J’ai essayé d’imaginer ma mère nous administrant la piqûre à tous les six, avant de s’injecter elle-même. Puis, j’ai essayé de nous imaginer, tous les sept, allongés sur le sol, attendant que le médicament fasse son effet. Que nous dirions-nous ? Allions-nous rire ou pleurer ? Est ce que ça serait douloureux ? En essayant de me représenter la scène, j’ai décidé qu’il serait préférable de passer le premier — je ne voulais pas assister à tout cela.

Je vais maintenant essayer de décrire les circonstances qui ont pu pousser une femme comme ma mère à envisager de tuer son fils et sa famille. Nous avons conclu ce pacte suicidaire après avoir passé trois ans, entre 1941 et 1944, dans le ghetto de Kaunas — devenu par la suite le camp de concentration de Kauen — en Lituanie.  Pour comprendre mon récit, il faut savoir ce qui se passait dans le ghetto de Kaunas pendant ces trois années.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Elly Gotz

More Information

Map

Born
March 08, 1928 Kovno (Kaunas), Lithuania

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1964 Toronto

Sixteen-year-old Elly Gotz hides with his family in an underground bunker in the Kovno ghetto in Lithuania, prepared to die rather than be found by the Nazis. After surviving three years in the ghetto, where thousands from his community have been murdered, Elly and his family refuse to be the Nazis’ next victims. But there is no escape from the ghetto’s liquidation in the summer of 1944, and Elly and his family eventually surrender, only to be separated when he and his father are taken to the notorious Dachau concentration camp. After the war, fleeing from Europe and their past, Elly fights to regain his lost youth and his years of missed education. His motivation and enterprising spirit give him the determination to succeed and to, ultimately, find strength in flight.

About Elly

Elly Gotz was born in Kovno (Kaunas), Lithuania, in 1928. In 1947, Elly and his parents immigrated to Norway and then to Zimbabwe. Elly immigrated to Toronto in 1964, where he established various businesses and achieved his lifelong dream of becoming a pilot. In 2017, at age eighty-nine, he fulfilled another aeronautical dream by going skydiving.

Photos and Artifacts

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly’s father, Julius (Judel) Gotz. Kaunas, Lithuania, 1926.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly’s mother, Sonja (née Wilentschuk) Gotz. Kaunas, Lithuania, 1926.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Joshua Gotz, Elly’s paternal grandfather. Kaunas, Lithuania, 1934.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Bluma Gotz, Elly’s paternal grandmother. Kaunas, Lithuania, 1934.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly, age six, on his first bicycle. Kaunas, Lithuania, 1934.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly riding his bike on the main street of Laisvės Alėja, the street on which his family lived. Kaunas, Lithuania, circa 1935.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly, age eight, on summer vacation in Kulautuva, Lithuania. 1936.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly with family. From left to right: Sonia, a relative; Elly’s mother, Sonja; his uncle Samuel Gotz; his grandmother Bluma Gotz; Elly; his father, Julius; his grandmother Chaya Leah (Alte); and his grandfather Joshua Gotz. Kaunas, Lithuania, 1936.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly and his mother. Kaunas, Lithuania, 1937.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly at age thirteen in the uniform he was supposed to wear to high school, which he never got to attend due to Germany’s invasion of Lithuania. Kaunas, Lithuania, 1941.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly (standing) teaching students in the Kovno ghetto Fachschule (trade school). On Elly’s right is Itzchak Kopilowitz, whom he reunited with in Tel Aviv in 2007. The photographer, George Kadish, captured this and many other images clandestinely in the ghetto in 1944; fifty years later, in 1994, Elly discovered the photo by coincidence at the United States Holocaust Memorial Museum in Washington, DC.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly and his mother, Sonja, after their emigration from Germany. Halden, Norway, 1947.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly with a dead crocodile after hunting on the Zambezi River. Rhodesia (Zimbabwe), 1954.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly’s graduation as an engineer from Witwatersrand University. Johannesburg, South Africa, 1952.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme and Elly celebrating their wedding with their parents. From left to right: Esme’s father, Abram; her mother, Hilda; Esme; Elly; his mother, Sonja; and his father, Julius. Johannesburg, South Africa, March 16, 1958.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Visiting family in Norway after their wedding. From left to right: Uncle Anatol (Tanchum); Elly; Uncle David; Cousin Dalia; Esme; Uncle Gedalie; Cousin Liv; Aunt Nata; Uncle Gedalie’s sister-in-law; Uncle Gedalie’s wife, Beks; and Aunt Mary. Oslo, Norway, 1958.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly with family at home in Toronto. From left to right: Elly’s son, Ruven; Elly’s mother, Sonja; his wife, Esme; his daughter Avril; Elly; his father, Julius; and his daughter Julia. 1970.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme and Elly, Toronto, 1971.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme and Elly with their son, Ruven, on the occasion of his graduation from the University of Toronto in 1984.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme with daughters Avril (left) and Julia (right). Toronto, 1990.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Esme and Elly with their twin granddaughters, Ilana (left) and Anita (right) Gotz. Toronto, 1991.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Anita (left) and Ilana (right) at their graduation from university. Kingston, 2014.

  • Elly Gotz larger image and caption

    The family of Elly’s daughter Avril Kurr. In back, left to right: Elly’s granddaughter Sarah; his daughter Avril; and his son-in-law Martin. In front: Elly’s grandson Martin and his granddaughter Robin. Owen Sound, 2008.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly’s grandson Ethan Gotz. Toronto, 2010.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly’s son, Ruven Gotz, and Elly’s daughter-in-law, Deborah Gotz. 2018.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly speaking about his survival during the Holocaust to students at Sherwood Secondary School. Hamilton, 2013.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly, age eighty-nine, as he jumps from an airplane. Cookstown, 2017.

  • Elly Gotz larger image and caption

    Elly and Esme celebrating their sixtieth anniversary and Elly’s ninetieth birthday. Toronto, March 2018.

The Book

Cover of Flights of Spirit

Flights of Spirit

I had a lot of time to think and I had many questions: How does it feel to die? Does the brain go on working for a time after the heart stops? My mother was a strong woman and I trusted her, but would she have the strength to give me, her only child, the first injection?

Explore more of Elly’s story in Re:Collection

More Survivors

Close

Flights of Spirit

Syringes on a Tray

The most dramatic event in my life happened in the summer of 1944. I was sixteen years old and I was facing my death. In wartime, death can occur at any time. But today, death would come not from the hand of my enemy — it would come from the hand of my beloved mother.

I was hiding in a basement with my mother, my father, my three uncles and my aunt. We had covered the entrance to the room with an old cupboard and we sat there listening to every sound coming from outside. We had all agreed that we would rather die here than be captured and shot on the killing fields of the Ninth Fort in Kaunas, Lithuania.

My mother, who was a surgical nurse in the ghetto hospital, had been given the task of arranging our communal suicide. She had filled several syringes with a potent heart drug. The plan was to inject an excessive dose of the drug in our veins and cause a heart attack.

I watched my mother as she prepared a serving tray covered with a clean white cloth. On the tray, there was a bottle of medical alcohol and beside each syringe lay a ball of cotton wool. I thought this was funny, so I reminded my mother that as this was a final injection it did not have to be a clean one. Everyone laughed, except my mother; but she took away the cotton wool.

It was very boring to sit for days on end in that dim basement. I had a lot of time to think and I had many questions: How does it feel to die? Does the brain go on working for a time after the heart stops? My mother was a strong woman and I trusted her but would she have the strength to give me, her only child, the first injection?

I tried to imagine my mother injecting the six of us and then, finally, herself. Then I tried to imagine the seven of us lying on the floor waiting for the drug to kick in. What would we say to each other? Would we laugh or cry? Would it be painful? As I tried to picture the scene, I decided it would be good to go first — I did not wish to see it.

I will now try to describe the circumstances that would make a woman like my mother ready to kill her son and her family. That suicide pact came after we had spent three years, from 1941 to 1944, in the Kaunas ghetto — which became the Kauen concentration camp — in Lithuania. My story can only be understood after knowing what was happening in the Kaunas ghetto during those three years.