Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Eddie Klein

More Information

Map

Né(e)
30 mai 1927 Sieradz, Pologne

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1956 Montreal

Au ghetto de Lodz, le jeune Icchok Klein, idéaliste et rêveur, écrit de la poésie. Ce talent lui permet d’être accueilli par un petit groupe restreint, et le président du Conseil des anciens, Mordechai Rumkowski, le prend alors sous son aile et le protège. En un rien de temps, la vie d’Icchok prend une tournure résolument différente ; elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble d’un cercle privilégié et d’une figure polarisante et controversée du Ghetto. Mais en août 1944, le destin d’Icchok connaît un nouveau tournant pour le pire : il fait partie des déportés du Ghetto et, seul, il doit faire face aux situations les plus périlleuses.

À propos de Eddie

Eddie (Icchok) Klein est né en 1927 à Sieradz, en Pologne. Il a émigré en Palestine sous mandat britannique en 1945, où il a été recruté dans l’armée. Il a travaillé pour le Palmach avant de devenir mécanicien dans l’armée de l’air. Eddie a épousé sa femme Miriam à Tel Aviv en 1955. Ils ont émigré au Canada en 1956 et se sont installés à Montréal, où Eddie vit encore aujourd’hui.

Photos et Objets

  • Eddie Klein larger image and caption

    La seule photo d’avant-guerre qu’Eddie possède de sa famille. De gauche à droite : Samuel, le père d’Eddie, Eddie, Kalman, le frère d’Eddie, son frère Chaim et sa mère Hela. Sieradz, date inconnue.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Page du Registre officiel des résidents du ghetto de Lodz montrant la liste des personnes qui habitaient dans la résidence des Rumkowski au 63, Hanseatenstrasse. Le nom d’Icchok (Eddie) Klein apparaît sur l’avant-dernière ligne. Vers 1942. Avec l’aimable autorisation du Centre de recherche juive de l’Université de Lodz.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Le certificat de décès d’Eddie Klein, publié par erreur à Mauthausen en 1945.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Photo d’un journal israélien sur laquelle Eddie inspecte le travail d’un élève à l’école B. Kfar Vitkin de Ben Shemen, Netanya, 1949.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie supervise le travail de ses élèves, 1949.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie (troisième rang, quatrième en partant de la gauche) avec des élèves à Ben Shemen. Vers 1950.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Avec des élèves de Ben Shemen au début des années 1950. Eddie est debout, quatrième en partant de la droite.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Miriam Fluk, la future femme d’Eddie, 1950.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Photo de mariage d’Eddie et Miriam. Tel Aviv, 5 juillet 1955.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie et Miriam avec leurs enfants Mark et Vivian sur le chantier de la future usine d’Eddie, vers 1968.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie (à droite) dans l’usine spécialisée dans l’automatisation de pièces miniatures qu’il a fait construire. Montréal, vers 1970.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie et son fils Mark devant le Mur occidental à l’occasion de la bar mitsvah de Mark. Jérusalem, 1973.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie, Mark et Vivian dans la vieille ville. Jérusalem, 1973.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie et son fils Mark devant le Mur occidental à l’occasion de la bar mitsvah de Mark. Jérusalem, 1973.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie sur un catamaran dans les années 1980.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie avec sa famille à Montréal en 2013. Debout derrière, de gauche à droite : Doron, Gilad et Adam, les petits-fils d’Eddie. Assis devant, de gauche à droite : Vivian, la fille d’Eddie, sa belle-fille Jan, son fils Mark et Eddie.

  • Eddie Klein larger image and caption

    La famille à Montréal en 2014. De gauche à droite : Itzhak, le gendre d’Eddie, Doron, Eddie, Adam, Vivian et Gilad.

  • Eddie Klein larger image and caption

    L’Esprit de la planche à voile (The Spirit of Windsurfing) (2005), portrait d’Eddie peint par sa bonne amie Rita Briansky.

Le livre

Cover of Inside the Walls (Traduction française à venir)

Inside the Walls (Traduction française à venir)

Une part de mystère et une grande controverse entourent encore Rumkowski aujourd’hui et, même si mon point de vue n’est peut-être pas objectif, je suis convaincu qu’il se souciait profondément du sort des Juifs du Ghetto.

More Survivors

Close

Inside the Walls (Traduction française à venir)

Mourir au Ghetto

Le premier hiver, comme les murs devenaient de plus en plus humides et recouverts de givre, nous avons dû partir nous installer rue Brzezinska, où nous étions plus au chaud et loin de la barrière de barbelés et du soldat allemand qui tirait de temps en temps avec son arme. Je me suis fait de nouveaux amis dans notre nouveau foyer. L’un d’eux était un compositeur de quelques années mon aîné. Il avait une petite amie qui était elle aussi musicienne. Même si nous vivions sous le même toit, nous nous écrivions des lettres. Nous nous sommes promis de rester amis pour toujours.

Le petit appartement dans lequel nous vivions était libre pour quelques temps seulement et on nous a ensuite envoyés habiter dans une petite pièce rue Zgierska, près du pont. L’appartement était composé d’une entrée minuscule qui faisait aussi office de cuisine et d’une autre pièce qui était déjà occupée par une famille. L’immeuble se trouvait près de la barrière de barbelés derrière laquelle circulaient librement les tramways réservés aux non-Juifs. Néanmoins, comme notre pièce donnait sur la cour intérieure, nous n’avions pas de vue directe sur la barrière. Les gens vidaient leurs pots de chambre dans des toilettes extérieures qui se trouvaient dans cette cour. L’hiver, la porte des toilettes était bloquée par la glace ce qui n’empêchait pas les gens de continuer à vider leurs pots de chambre à cet endroit, et cela donna naissance à un monticule qui continua de grossir et de geler jusqu’à l’arrivée du printemps. Il était à la fois impossible d’éviter l’odeur nauséabonde et difficile de ne pas marcher dessus. Alors que tous mes autres sens étaient engourdis, la vue et l’odorat provoquaient chez moi un sentiment de dégoût et de révolte. Je nettoyais toutes les parties de mon corps dès que je le pouvais.

Peu après notre arrivée rue Zgierska, et à notre profonde horreur, nous sommes devenus victimes des poux. Personne n’échappait à ce fléau. Je me suis peu à peu laisser aller à un profond dégoût de moi-même. Une fois, avec un lourd soupir de lassitude, j’ai dit à mon père qui était avec moi devant la fenêtre que je voulais qu’on me pousse dans un trou et qu’on m’y enterre. Surpris par ma propre véhémence, j’ai jeté un œil à mon père qui se tenait de profil et j’ai discerné dans son regard un sentiment de tristesse et de désespoir.

Durant les tout premiers mois au Ghetto, nous avons reçu du courrier de mes frères qui se trouvaient dans la partie de la Pologne occupée par les Soviétiques. Ils se préparaient à revenir à Lodz pour nous en faire sortir et nous mener en Union soviétique par un itinéraire de leur connaissance. Ils insistaient particulièrement sur le fait que je pourrais aller à l’école, ce qui était une vraie préoccupation pour ma famille. Mais au printemps 1940, le Ghetto a été totalement fermé. Il n’y avait alors plus de courrier, plus d’informations et plus aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur. Celui qui écoutait la radio risquait la peine de mort.

[...]

À l’automne, durant le Yom Kippour, nous nous sommes rendus à une veillée. C’était la première fois que je voyais mon père fondre en larmes. À chaque fois que nous pensions que la situation ne pouvait s’aggraver, c’est ce qui se passait. Nous avions chaque jour un peu plus faim et nous étions de plus en plus faibles. Mon père n’était plus capable de creuser de trous pour y stocker les pommes de terre, tâche qui lui avait été assignée. J’ai commencé à travailler dans une usine de confection de selles où je cousais le cuir et confectionnais des harnais. Le maigre salaire était suffisant pour payer notre ration hebdomadaire de nourriture. C’était à nous de gérer notre rationnement - du pain et d’autres aliments de base - à notre guise. Bien que nous ayons scrupuleusement rationné notre nourriture, la tentation de piocher dans les réserves de la semaine était terrible. La quantité de rationnement changeait toutes les semaines ; elle dépendait du montant que le gouvernement recevait des Allemands pour la production de biens.

Je me sentais abruti. La faim s’aggravait et la mortalité atteignait des proportions épidémiques. L’apathie, la fébrilité et des œdèmes aux chevilles étaient les premiers signes annonciateurs de la mort. Puis le gonflement remontait sur tout le corps ; le cœur et les poumons commençaient à rétrécir, ce qui entraînait une mort lente. C’est ainsi qu’est décédé mon père, le 2 juillet 1941.

Quand ma mère a réalisé à quel point la situation de mon père était critique, elle a demandé à un voisin de venir me chercher au travail et je suis rentré. Mon père m’a longtemps regardé, avant de fermer les yeux pour la dernière fois. Il a été enterré au cimetière situé aux abords du Ghetto.

Ma mère et moi étions désormais seuls.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Eddie Klein

More Information

Map

Born
May 30, 1927 Sieradz, Poland

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1956 Montreal

An idealist and a dreamer, young Icchok Klein writes poetry in the Lodz ghetto, a talent that leads to him to be rescued by a tight inner circle, where he comes under the protective wing of the chairman of the Council of Elders, Mordechai Rumkowski. In a flash, Icchok’s life takes a decidedly different path, giving him a birds-eye view of a house of privilege and a polarizing, controversial figure. But in August 1944, Icchok’s fate spirals when he is among those transported from the ghetto and he is forced to face, alone, each precarious moment.

About Eddie

Eddie (Icchok) Klein was born in Sieradz, Poland, in 1927. He immigrated to British Mandate Palestine in 1945, where he was drafted into the military, working for the Palmach and later the Air Force, doing mechanical repairs. Eddie married his wife, Miriam, in Tel Aviv in 1955; they immigrated to Canada in 1956, settling in Montreal, where Eddie still lives.

Photos and Artifacts

  • Eddie Klein larger image and caption

    The only pre-war photo Eddie has of his family. From left to right: Eddie’s father, Samuel; Eddie; Eddie’s brother Kalman; his brother Chaim; and his mother, Hela. Sieradz, date unknown.

  • Eddie Klein larger image and caption

    A page from the official Residents’ Registration Book in the Lodz ghetto, showing the list of people residing at the Rumkowski residence on Hanseatenstrasse 63. Icchok (Eddie) Klein is listed second from the bottom. Circa 1942. Courtesy of the Center for Jewish Research at the University of Lodz.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie Klein’s death certificate, erroneously issued in Mauthausen, 1945.

  • Eddie Klein larger image and caption

    A photo in an Israeli newspaper showing Eddie inspecting a student’s work at Ben Shemen school B. Kfar Vitkin, Netanya, 1949.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie supervising his students, 1949.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie (back row, fourth from the left) with students at Ben Shemen. Circa 1950.

  • Eddie Klein larger image and caption

    With Ben Shemen students in the early 1950s. Eddie is standing fourth from the right.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Miriam Fluk, Eddie’s future wife, 1950.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie and Miriam’s wedding photo. Tel Aviv, July 5, 1955.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie and Miriam with their children, Mark and Vivian, on the construction site of Eddie’s future factory, circa 1968.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie (right) in the factory he built for miniature automation. Montreal, circa 1970.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie and his son, Mark, at the Western Wall on the occasion of Mark’s bar mitzvah. Jerusalem, 1973.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie, Mark and Vivian in the Old City. Jerusalem, 1973.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie and his son, Mark, at the Western Wall on the occasion of Mark’s bar mitzvah. Jerusalem, 1973.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie on a Hobie Cat 16 in the 1980s.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Eddie and family in Montreal, 2013. In the back row, left to right: Eddie’s grandsons, Doron, Gilad and Adam; in front, left to right: Eddie’s daughter, Vivian; his daughter-in-law, Jan; his son, Mark; and Eddie.

  • Eddie Klein larger image and caption

    Family in Montreal, 2014. Left to right: Eddie’s son-in-law, Itzhak, Doron, Eddie, Adam, Vivian and Gilad.

  • Eddie Klein larger image and caption

    The Spirit of Windsurfing (2005), a portrait of Eddie painted by his good friend Rita Briansky.

The Book

Cover of Inside the Walls

Inside the Walls

Rumkowski still remains shrouded in mystery and much controversy, and though my own view may be biased, I am convinced that he cared deeply about the Jews in the ghetto.

More Survivors

Close

Inside the Walls

Loss in the Ghetto

During this first winter, as the walls grew wet and frozen, we had to move to Brzezinska Street, where we were warmer and away from the barbed wire fence and the German guard who occasionally fired his gun. I made friends in our new place. One of them was a composer a few years older than me. He had a girlfriend who was a musician as well. Even though we lived in the same building, we exchanged letters; we promised to be friends forever.

The small apartment where we lived was available for a short time only, and we were next sent to occupy a small room on Zgierska Street, near the bridge. The apartment consisted of a tiny entrance hall and kitchen combination, and another room that was already occupied by a family. This building was close to the barbed wire fence, behind which the tramways for the gentile population moved along freely. However, we were not directly exposed to the fence, as our room faced the courtyard. There was an outhouse in the yard, where people would empty their chamber pots. In the winter the opening to the outhouse would freeze over, and people would continue to empty their pots, creating a hill that grew and froze until spring came. There was no escaping the stench and it was hard to avoid stepping into it. While I dulled my senses to everything else, this sight and the smell repelled and revolted me. I washed every part of my body whenever I could.

Almost immediately upon our arrival to Zgierska Street, we were, to our horror, infested with lice, and there was no escaping the scourge. I succumbed to a feeling of self-loathing, and once, as my father and I stood by the window, I exhaled loudly and told him that I wished that someone would push me into a hole in the ground and bury me. Surprised at my own vehemence, I glimpsed my father’s profile and saw a look of sadness and despair.

During the first few months in the ghetto, we received mail from my brothers in Soviet-occupied Poland. They were preparing to come back and lead us to the Soviet Union along a certain route. My brothers specifically stressed that there would be schooling for me there, which was an ongoing family concern. But in the spring of 1940, the ghetto was hermetically closed and there was no longer any mail, news or communication whatsoever with the outside world. The penalty for listening to a radio was death.

[...]

In the fall, on Yom Kippur, we went to a prayer gathering; it was the first time I saw my father dissolve into tears. Whenever we thought things could not get worse, they did.We were hungrier than ever and we were getting weaker. My father was unable to carry on digging ditches for potato storage, the work to which he had been assigned. I started to work at a saddle factory, sewing leather and making harnesses, and the meagre pay was enough to receive our basic weekly food ration. It was up to us to consume the ration – bread and other staples – when we wished, and we rationed our food scrupulously, but it was a terrible temptation to dig into the weekly supply. The amount of the ration changed every week, depending on what the administration could get as payment for the production of goods for the Germans.

I felt mindless. Starvation was soon rampant, and mortality in the ghetto reached epidemic proportions. Death started with apathy, weakness and the swelling of ankles. The swelling would move upward, and ultimately the heart and lungs would shrink, resulting in a lingering death. On July 2, 1941, that is how my father died.

When my mother realized that my father’s situation was critical, she sent a neighbour to come and get me at work, and I came home. My father looked at me for a while, and then he closed his eyes for the last time. He was buried in the cemetery at the edge of the ghetto.

My mother and I were now alone.