Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

S’investir dans l’histoire de l’Holocauste à travers les récits exceptionnels de survivants qui ont refait leur vie au Canada.

Explorer, découvrir et collecter des entretiens vidéo, des extraits de mémoires, des photographies, des objets d’époque et d’autres pièces d’archive hors du commun. Assembler des Collections thématiques et construire des chronologies et des cartes interactives pour une connaissance approfondie du passé.

Accéder au site

Re:Collection, permet de faire la “rencontre” de gens exceptionnels, d’établir un lien personnel avec les survivants et leurs témoignages afin d’appréhender l’Holocauste et son impact humain avec compassion.

Re:Collection aborde les aspects connus et moins connus de l’Holocauste – depuis la vie juive d’avant-guerre et la mise en œuvre progressive du génocide jusqu’aux difficultés de l’immigration et de la reconstruction après-guerre.

Assembler des collections d’artefacts et les replacer sur des chronologies et des cartes personnalisées pour reconstituer le contexte historique et géographique de l’événement le plus marquant du xxe siècle

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Engage with Holocaust history through the incredible stories of survivors who built a new life in Canada.


Experience Re:Collection to explore, discover and collect rare interview footage of survivors, excerpts from their memoirs and archival photographs and artifacts. Curate thematic collections and gain a deeper understanding of the past through interactive timelines and maps.

Enter Re:Collection

Re:Collection is a place where you can meet remarkable people. This chance to connect with survivors and their eyewitness accounts leads to an empathic understanding of the human impact of the Holocaust.

Re:Collection highlights both the overlooked and the essential aspects of the Holocaust – from the lost world of pre-war Jewish life to the evolution and implementation of the genocide to the struggle of immigration and rebuilding in the aftermath.

Utilize interactive maps and timelines to see the larger historical and geographical context of the twentieth century’s most significant event.

Build and curate personalized collections of artifacts and media to highlight what is most important to you.