Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

William Tannenzapf

More Information

Map

Né(e)
06 janvier 1911 Stanislawów, Pologne

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigré(e)
1948 Toronto

William Tannenzapf est déterminé à survivre et à sauver sa femme et leur bébé des griffes des nazis qui se resserrent sur leur ville d’origine, Stanislawów. Renate, blonde, angélique, le « bébé miraculé », est née alors que le monde sombrait dans la guerre et s’est rapidement retrouvée entourée par la misère et la mort. Affamé, réduit en esclavage, Tannenzapf confie sa fille à une famille polonaise pour que la petite puisse vivre dans l’ « innocence de l’enfance » – toujours sous le regard aimant de ses parents. Plus tard, parents et enfant sont réunis et jetés dans les tourments de la vie de réfugiés puis d’immigrés dont Renate Krakauer offre un aperçu fascinant, de son point de vue d’enfant survivante. Ses observations profondes sont un contrepoint émouvant aux réflexions d’adulte de son père sur les mêmes événements. Cet ouvrage captivant offre ainsi au lecteur l’opportunité rare de lire les récits de survie de deux membres d’une même famille, de deux générations.

À propos de William

William Tannenzapf est né en 1911, et sa fille, Renate, a vu le jour en mars 1941, durant l’occupation nazie. La famille a immigré au Canada en 1948. William Tannenzapf est décédé en 2011, à l’âge de 100 ans. Renate Krakauer vit à Toronto, où elle consacre notamment son temps à la rédaction de nouvelles et d’essais, dont plusieurs ont été publiés.

Photos et Objets

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William Tannenzapf. 1929.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Charlotte, la future femme de William. 1929.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Nitka (Johanna) Feld, la sœur de William.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Klara, la sœur aînée de William.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Nusko Feld, le mari de Nitka (la sœur de William), et leur fils Milek.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Charlotte (assise à droite), la femme de William, en uniforme de scout, en compagnie des « filles du groupe de la Menorah ». 1927.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Charlotte (à l’arrière-plan, à gauche), la femme de William, et Tulo Wuhl (au premier plan, à droite), le cousin de William, en compagnie de leur « groupe de la Menorah ». Stanisławów, février 1932.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Raizel Mandel, la belle-mère de William. 1926.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Charlotte, la femme de William, et sa sœur Mańka Mandel. Prague. Vers 1930.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    De gauche à droite : Içio et Jacek (les frères de Charlotte), Charlotte et Halina (la femme de Jacek). Zakopane, Pologne, juillet 1935.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    La femme de William, Charlotte, en compagnie de membres de sa famille. De gauche à droite : Mańka (la sœur de Halina Mandel), Charlotte, Mańka (la sœur de Charlotte) et Halina (la belle-sœur de Charlotte), avec sa fille Sylvia dans ses bras. Łaziska Górne, Pologne, 1937.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    La fille de William, Renate, à l’âge de 4 ans. Stanisławów, septembre 1945.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    La femme de William, Charlotte, et leur fille, Renate. Brzeg nad Odrą, 1946.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William, Charlotte et Renate. Camp de personnes déplacées d’Eggenfelden, Allemagne, 1946-1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William et sa fille Renate en route pour un pique-nique. Eggenfelden, 1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    La fille de William, Renate, sur scène. Eggenfelden, 1946.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    La fille de William, Renate (rangée du centre, deuxième en partant de la droite), avec ses camarades de maternelle et leur enseignante, Mme Silber. Eggenfelden, 1946.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    La fille de William, Renate (deuxième en partant de la droite), en compagnie de sa meilleure amie Bogusia (première en partant de la gauche) et d’autres camarades. Eggenfelden, 1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William Tannenzapf (deuxième en partant de la droite) devant l’école de l’ORT, où il était principal. Eggenfelden, 1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Élève en communications de l’école de l’ORT, où William était principal. Camp de personnes déplacées à Pöcking, Allemagne, vers 1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Esther, la plus jeune sœur de William, en compagnie de son mari Mordechai et de leur fille Nili. Israël, 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William Tannenzapf (troisième à partir de la droite) lors d’une marche célébrant la création de l’État d’Israël. Eggenfelden, mai 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption
  • William Tannenzapf larger image and caption

    Carte de membre de la Jewish Medical Association de Charlotte, la femme de William, Munich, zone d’occupation américaine, Allemagne, 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Documents canadiens d’immigration de William, de Charlotte, sa femme, et de Renate, sa fille. 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Charlotte, la femme de William, avec des amis. À l’arrière-plan, de gauche à droite : M. et Mme Ackerman (survivants de l’Holocauste comme les Tannenzapf) et Charlotte; au premier plan, de gauche à droite : Renate, Maxie Ackerman, une personne non identifiée et Charlotte (l’amie de Renate). Val-Morin, Québec, 1953.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William, sa fille, Renate, et sa femme, Charlotte. Montréal, vers 1950.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Charlotte, la femme de William, avec des amis. À l’arrière-plan, de gauche à droite : M. et Mme Ackerman (survivants de l’Holocauste comme les Tannenzapf) et Charlotte; au premier plan, de gauche à droite : Renate, Maxie Ackerman, une personne non identifiée et Charlotte (l’amie de Renate). Val-Morin, Québec, 1953.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    La femme de William, Charlotte Tannenzapf. Montréal, 1955.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Photographie de William (Bill) Tannenzapf illustrant un article du Westinghouse News annonçant le prix qu’il avait remporté pour l’un de ses trois brevets déposés dans le domaine du balisage lumineux des aéroports. Hamilton, juillet 1979.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    La famille de William à l’occasion de la bar mitsvah de son petit-fils, Rob Krakauer, à Toronto, en 1978. À l’arrière-plan, de gauche à droite : Charlotte et William Tannenzapf, Renate Krakauer; au premier plan, de gauche à droite : Lianne, Rob et Susan Krakauer.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William au mariage de son petit-fils, Rob Krakauer, avec Jill Nurse, le 8 octobre 2008. De gauche à droite (debout) : Lianne Krakauer, Susan Krakauer, William Tannenzapf, Jill Nurse, Rob Krakauer, Hank Lobbenberg et Renate Krakauer. Au premier plan : Charlotte Tannenzapf.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Renate Krakauer et son mari, Hank Lobbenberg. Toronto, 2008.

Le livre

Cover of Souvenirs de l’abîme / Le Bonheur de l’innocence

Souvenirs de l’abîme / Le Bonheur de l’innocence

...la décennie tragique que nous avions vécue pendant la guerre et l’après-guerre a pris fin, et nous sommes entrés dans une ère nouvelle, porteuse de grands espoirs.

More Survivors

Close

Souvenirs de l’abîme / Le Bonheur de l’innocence

Un jour, des officiers hongrois sont venus à la centrale électrique pour visiter différents services. Ils sont entrés dans mon bureau et nous avons eu une brève conversation d’ordre professionnel. Avant de partir, ils m’ont dit qu’ils savaient que j’étais juif, en m’expliquant que cela n’avait pas d’importance pour eux, mais que je pouvais m’attendre à vivre des moments extrêmement difficiles lorsque les Allemands les auraient bientôt remplacés. Par mesure de sécurité, ils m’ont suggéré de cesser de travailler et de ne plus me présenter à mon bureau. J’ai suivi leur conseil.

L’armée hongroise a quitté la ville à la fin du mois de juillet 1941. De petits bataillons d’unités spéciales allemandes ont été déployés à sa suite, y compris la Gestapo (Geheime Staatspolizei), la police secrète d’état réputée pour son extrême cruauté. Ils ont installé leur quartier général dans l’édifice vacant du palais de justice polonais. Flanquée de policiers casqués, botté.s et lourdement armés, la Gestapo patrouillait dans la ville, intimidant la population tout entière. Les Juifs ont alors senti le souffle de la mort les talonner – sentiment qui s’est confirmé quelques heures à peine après l’arrivée des nouveaux occupants. La Gestapo a rassemblé les anciens membres du kahal municipal (assemblée locale élue que le gouvernement polonais avait autorisée avant la guerre à représenter les communautés juives, et que les Soviétiques avaient dissoute). Les Allemands les ont d’abord passés à tabac, cassant notamment le bras d’un dénommé Seibald. Ils ont ensuite institué un Judenrat (Conseil juif ), puis désigné vice-président un ancien banquier nommé Lamm – qu’ils surnommaient << Lämmchen >> (agnelet) en signe de mépris. Le Judenrat servait d’intermédiaire entre la Gestapo et la communauté juive ; en d’autres termes, il transmettait et exécutait les ordres de la Gestapo.

Le premier ordre nous concernant directement a été donné deux jours plus tard. La Gestapo a sommé tous les dirigeants et les membres des professions libérales de la communauté juive de se présenter à son quartier général à des heures précises, selon leur occupation. Le refus d’obtempérer .tait passible de mort. Le mari de ma soeur Nitka, Nusko Feld, qui enseignait au lycée, et la soeur de Charlotte, Manka, qui était pharmacienne, s’y sont rendus. Pharmacienne elle aussi, Charlotte voulait se joindre à Manka, mais comme j’avais étudié à Prague dans des établissements allemands, cela ne m’inspirait aucune confiance. J’ai donc catégoriquement refusé d’y aller et cherché avec insistance à convaincre Charlotte d’en faire autant. Si elle choisissait de partir, ai-je même menacé, je ne m’occuperais pas de notre fille, qui était souffrante à l’époque. Cette menace a porté ses fruits : Charlotte ne s’est pas rendue au quartier général de la Gestapo. Or, seuls quelques médecins ont été reléchés, dont un ami à nous qui était dentiste. Il nous faisait confiance et nous a raconté ce qui s’était passé. Les autres ont été emprisonnés sans explication ; aucune communication avec eux n’a été permise, ni aucune raison fournie pour leur arrestation.

Notre ami nous a appris que les détenus avaient été sauvagement battus et soumis à des sévices psychologiques par la Gestapo qui recourait à des méthodes sophistiquées de torture. Bientôt, la rumeur (sans doute lancée par la Gestapo) a couru que nous pouvions faire parvenir de la nourriture aux prisonniers. Bien qu’il ait été extrémement difficile d’obtenir des vivres, les familles ont commencé à acheminer des colis, sans savoir si leurs proches les recevaient. Quelques mois plus tard, nous avons appris que les prisonniers n’avaient absolument rien reçu et que chacun d’entre eux avait été affamé et torturé. Certains avaient été tués, d’autres étaient morts, et les survivants avaient été transportés par camions dans les bois avoisinants où ils avaient été exécutés.

The Holocaust Survivor Memoirs Program

William Tannenzapf

More Information

Map

Born
January 06, 1911 Stanislawów, Poland

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1948 Toronto, Ontario

William Tannenzapf never wavered in his determination to survive and save his wife and baby girl from the evil that gripped his home town of Stanislawów. Blond, cherubic, Renate Krakauer was a “miracle baby” born as the world descended into war and soon surrounded by misery and death. Starved and enslaved, Tannenzapf entrusted his daughter to a Polish family so that little Renate could live in “childhood oblivion” – yet still under the eyes of her loving parents. Later reunited and thrown into the trials of refugee and immigrant life, Krakauer’s thoughtful observations provide fascinating insight into the perceptions of a child survivor and offer a poignant counterpoint to Tannenzapf’s adult reflections on the same events. This gripping volume offers the reader the rare opportunity to read survival stories from two members of the same family.

About William

William Tannenzapf was born in 1911 and his daughter, Renate, was born in March 1941, during the Nazi occupation. The family immigrated to Canada in 1948. William Tannenzapf passed away in 2011 at 100. Renate Krakauer made her home in Toronto, writing and publishing numerous short stories and essays.

Photos and Artifacts

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William, 1929.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's future wife, Charlotte, 1929.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's sister, Nitka (Johanna) Feld.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's eldest sister, Klara.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Nusko, husband of William's sister Nitka, and Nusko's son Milek.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's wife, Charlotte (seated on the right), with the Menorah girls in Scout uniforms, 1927.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's wife, Charlotte (back row, left), and William’s cousin Tulo Wuhl (front right), with their Menorah group, Stanisławów, February 1932.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's mother-in-law, Raizel Mandel, 1926.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's wife, Charlotte, and her sister Mañka Mandel. Prague, circa 1930.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's wife Charlotte, centre, her brothers Içio and Jacek, and Jacek’s wife, Halina. Zakopane. Poland, July 1935.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's wife, Charlotte, with family. Left to right: Mańka (Halina’s sister), Charlotte, Mańka (Charlotte’s sister) and Halina (Charlotte’s sister-in-law) holding her daughter, Sylvia. Łaziska Górne, 1937.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's daughter, Renate, age four, in Stanisławów, September 1945.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's wife, Charlotte, and daughter, Renate. Brzeg nad Odrą, 1946.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William, his wife, Charlotte, and their daughter, Renate, at the Displaced Persons camp in Eggenfelden, Germany, 1946–1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William and his daughter, Renate, going on a picnic. Eggenfelden, 1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's daughter, Renate, on stage. Eggenfelden, 1946.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's daughter, Renate (centre row, second from right), with her preschool class and teacher, Mrs. Silber. Eggenfelden, 1946.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's daughter, Renate (second from right), with her best friend, Bogusia (far left), and other friends in Eggenfelden, 1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William (second from the right) in front of the ORT school, where he was principal. Eggenfelden, 1947.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    An ORT vocational student training in communications at the Displaced Persons camp in Pöcking, Germany, circa 1947. William was principal at the school.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William’s youngest sister, Ester, with her husband, Mordechai, and daughter, Nili, in Israel, 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William (third from the right) marching in a parade to celebrate the declaration of the State of Israel. Eggenfelden, May 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William’s Union of Jewish Engineers membership card. US Occupation Zone, Germany, 1947–1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    The Jewish Medical Association membership card of William's wife, Charlotte. Munich, US Occupation Zone, Germany, 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Canadian immigration papers of William, his wife, Charlotte, and daughter, Renate, 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Canadian immigration card of William's daughter, Renate, 1948.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William, his daughter, Renate, and his wife, Charlotte. Montreal, circa 1950.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's wife, Charlotte, with friends. Left to right (back): Fellow Holocaust survivors Mr. and Mrs. Ackerman and Charlotte; left to right (front): his daughter, Renate, Maxie Ackerman, (unknown) and Renate’s friend Charlotte. Val Morin, Quebec, 1953.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's wife, Charlotte. Montreal, 1955.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William in a Westinghouse News article announcing his award for one of three airport lighting control patents. Hamilton, Ontario, July 1979.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William's family at the bar mitzvah of his grandson, Rob. Toronto, 1978. Left to right: (back) Charlotte, William's wife; William; and their daughter, Renate; (front) Renate's children, Lianne (left), Susan (right), and Rob (centre).

  • William Tannenzapf larger image and caption

    William at the wedding of his grandson, Rob, to Jill Nurse, 2008. Left to right: (standing) Lianne and Susan, Renate's daughters; William; Jill; Rob; Hank, Renate's husband; and Renate, William's daughter. Seated in front: Charlotte, William's wife.

  • William Tannenzapf larger image and caption

    Renate, William's daughter, with her husband, Hank. Toronto, 2008.

The Book

Cover of Memories From the Abyss / But I Had A Happy Childhood

Memories From the Abyss / But I Had A Happy Childhood

...the tragic decade of our lives during the war and its aftermath came to a close. We entered a new era with great hopes.

More Survivors

Close

Memories From the Abyss / But I Had A Happy Childhood

Under German Occupation

Some Hungarian officers showed up at the power station, visiting different departments. They came into my office and we had a brief professional conversation. Before they left, they told me they knew I was a Jew, explaining that this made no difference to them but that they would soon be replaced by Germans, at which point I could expect extremely bad times. They suggested it would be safer for me to stop working and not come back to the office. I agreed.

The Hungarian army left Stanisławów in late July of 1941 and was replaced by small contingents of German special operations units. Among them was the Gestapo. They made their headquarters in the vacated Polish district courthouse building. Along with heavily armed German police in heavy jackboots and large helmets, they patrolled the streets and intimidated the entire population. The Jews felt like the breath of death was coming their way – a feeling confirmed within hours of the Germans entering the city. They rounded up former members of the city’s kahal (the local elected body authorized by the Polish government before the war to represent Jewish communities), which had been dissolved by the Soviets. The Germans began by beating up those gathered, breaking the arm of one man named Seibald. Then the Germans established a Judenrat (Jewish Council) and appointed a former banker named Lamm as its deputy chairman. To demonstrate their contempt, they called him “Lämmchen” (little lamb). The Judenrat served as the intermediary between the Gestapo and the Jewish people; in other words, it transmitted and executed Gestapo orders.

The first order that affected us directly came just two days later when all Jewish professionals and leaders of the community were ordered to assemble in the Gestapo headquarters building at specific hours, organized according to their professions. Failing to comply would be punished by death. My sister Nitka’s husband, Nusko Feld, a high-school teacher, and Charlotte’s sister Mañka, a pharmacist, both complied. Charlotte, being a pharmacist, wanted to join her sister. But I had been educated in German schools in Prague and didn’t trust the Germans, so I definitely refused to go and tried hard to persuade Charlotte not to go. Eventually I threatened her that if she left the baby, who was unwell at the time, I wouldn’t look after her. This worked and she didn’t go to the Gestapo headquarters. Only a few doctors were later released, including a dentist friend of ours who trusted us and told us what happened. The rest were detained without explanation and no communication with them was allowed nor was information released about why they had been detained.

We heard from our friend that the detainees were viciously beaten and psychologically abused by the Gestapo, who used sophisticated torture methods. Soon, rumours (most likely planted) were spreading that food parcels for the prisoners would be accepted. Family members delivered them in spite of the extreme difficulty in obtaining food and despite the absence of confirmation that their loved ones actually received them. A few months later we found out that not a single parcel had reached the prisoners, who had all been starved and tortured. Some were killed and some died; those who were still alive were transported in trucks to nearby woods, where they were executed.