Le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste

Molly Applebaum

More Information

Map

Né(e)
27 octobre 1930 Cracovie, Pologne

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

immigré(e)
1948 Toronto

Cachée dans une caisse ensevelie sous terre, Molly, 12 ans, n’a alors que sa cousine plus âgée et son journal pour lui tenir compagnie. Pendant deux ans, elle raconte son enfermement « dans un cercueil » : le froid, l’obscurité, le manque d’air, les douleurs insupportables engendrées par le manque de nourriture, et la difficulté de devoir dépendre des deux fermiers qui risquent leur vie pour la sauver. Les Mots enfouis est la confession poignante des craintes, des secrets et du désespoir qu’a ressentis Molly et, plus que tout, de son vœu le plus ardent : rester en vie.

À propos de Molly

Molly Applebaum est née en 1930 à Cracovie, en Pologne. Après la guerre, elle a passé trois ans dans des camps de personnes déplacées en Europe, avant d’émigrer au Canada en tant qu’orpheline de guerre. Les Mots enfouis est la première version traduite en anglais du journal que Molly a écrit en polonais entre 1942 et 1944, alors qu’elle se cachait dans une ferme de Dąbrowa Tarnowska, en Pologne. Molly Applebaum vit aujourd’hui à Toronto.

Photos et Artefacts

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Sara Weissenberg (née Kuntsler), la mère de Molly; Molly (née Melania) et son frère Zygmunt (Zyga). Cracovie, vers 1938.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly à huit ans. Cracovie, vers 1938.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly, vers 1939.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly avec ses amis et sa famille, en vacances à Krynica, en Pologne, en 1938. Derrière, tout à droite, se trouve Sara, la mère de Molly. Devant, de gauche à droite : Zyga, une amie et Molly.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly avec sa famille. De gauche à droite (derrière) : Karoli, la tante de Molly ; sa cousine Olga ; sa mère Sara et Molly. Devant : Janek, le cousin de Molly (à gauche), et son frère Zyga (à droite). Cracovie, 1939.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly (à droite) avec son beau-père, Ignac Keller, et sa mère. Cracovie, 1939.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    L’amie de Molly, Sabina (Bineczka) Goldman (à droite), avec sa sœur Mania. Dąbrowa Tarnowska, Pologne, 1941.   

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly (à gauche) avec son cousin Ala. Dąbrowa Tarnowska, Pologne, 1941.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Sabina Goldman, portant un brassard avec l’étoile de David. Dąbrowa Tarnowska, Pologne, 1941.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Lettre de Sabina à Molly datée du 11 septembre 1942.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Lettre de Sabina à Molly datée du 11 septembre 1942.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Lettre de Sabina à Molly datée du 11 septembre 1942.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Lettre de Sabina à Molly datée du 11 septembre 1942.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Ferme où Molly et sa cousine Helen se sont cachées. Victor est le deuxième en partant de la gauche ; les autres personnes sur cette photo sont inconnues. Date inconnue.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Emilia (troisième en partant de la gauche) dans sa ferme. Date inconnue.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly Applebaum, 2016.

Le livre

Cover of Buried Words (Traduction française à venir)

Buried Words (Traduction française à venir)

« Quand j’observais le monde avec mes yeux d’enfant, il me paraissait tellement rose… Et aujourd’hui ? Je suis heureuse si je survis un jour de plus et j’attends avec peur le suivant. Quand tout cela va-t-il finir ? Arriverons-nous à rester en vie jusqu’à la fin ? 

More Survivors

Close

Buried Words (Traduction française à venir)

Cher journal

Dimanche 14 mars

J’ai rouvert mon carnet après une assez longue pause. Car aujourd’hui, nous passons la journée debout dans l’écurie, afin de nous étirer un peu. Et comme ce n’est vraiment pas confortable pour moi d’écrire allongée, j’ai emmené mon carnet là-haut. Mais les conditions ici ne sont pas bonnes non plus. Bien que nous soyons à la mi-mars, que le temps soit magnifique, que le soleil brille et que la terre dégage un doux parfum, je suis glacée jusqu’à la moelle. J’aimerais pouvoir franchir le pas de la porte de l’étable et m’asseoir sur le perron... C’est tellement loin et tout simplement hors d’atteinte que malheureusement, je ne devrais même pas m’aiguiser l’appétit et y songer. J’ai déjà du mal à imaginer une autre vie que celle que je mène actuellement. Sera-ce toujours comme cela ? Les souffrances s’arrêteront-elles un jour ?

Mercredi 7 avril

Le monde est si vaste, si incroyablement grand, qu’on ne peut en faire rapidement le tour ou en réaliser l’immensité, même par la pensée. Presque toute la surface du globe est habitée. Il paraît même que des gens vivent sur la face cachée de la lune et aussi sur Mars. Sur Terre, il y a de la place pour tous les êtres vivants. Hélas, il n’y a pas de place sur Terre pour deux pauvres créatures abandonnées. Ces deux pauvres et malheureuses créatures sont obligées de vivre sous terre, serrées dans une petite caisse dans laquelle on peut à peine s’allonger et où on se sent à l’étroit. S’asseoir est la seule chose dont on puisse rêver. Ces personnes sont allongées dans cette caisse depuis de longs mois et n’en sortent que trois heures par jour pour aller à l’étable. L’enfermement — la saleté, la vermine, l’obscurité et le manque d’air —, tout est comme dans un cercueil. Mais ces créatures sont heureuses que la situation soit ainsi et pas pire, et expriment leur reconnaissance pour ce « cercueil » dans leurs prières quotidiennes. Elles ne disent rien, elles ont cessé de se plaindre car elles savent qu’il n’y a pas de place pour elles sur Terre. Sommes-nous destinées à refaire surface un jour ?

The Holocaust Survivor Memoirs Program

Molly Applebaum

More Information

Map

Born
October 27, 1930 Krakow, Poland

Map of Mukacevo, Czechoslovakia

Immigrated
1948 Toronto

Hidden away underground, in a box, twelve-year-old Molly has only her older cousin and her diary to keep her company. For two years, she writes of her confinement “in a grave”: the cold, dark and stuffiness, the unbearable suffering from insufficient food, and the complicated reliance on the two farmers who are risking their own lives to save her. Buried Words is a stark confession of Molly’s fears, despair and secrets and, above all, her fervent wish to stay alive.

Warning: Memoir contains sexual content.

About Molly

Molly Applebaum was born in Krakow, Poland, in 1930. After the war, she spent three years in displaced persons camps in Europe before immigrating to Canada as a war orphan. Buried Words is the first English translation of the diary Molly wrote in Polish from 1942–1944 while hidden on a farm in Dąbrowa Tarnowska, Poland. Molly Applebaum lives in Toronto.

Photos and Artifacts

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly’s mother, Sara (née Kuntsler) Weissenberg, Molly (née Melania) and her brother, Zygmunt (Zyga). Krakow, circa 1938.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly, age eight. Krakow, circa 1938.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly, circa 1939.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly with friends and family on vacation in Krynica, Poland, 1938. In back, on the far right, is Molly’s mother, Sara. In front, left to right: Zyga, a friend and Molly.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly with her family. From left to right (in back): Molly’s aunt Karoli; her cousin Olga; her mother, Sara; and Molly. In front, Molly’s cousin Janek (left) and her brother, Zyga (right). Krakow, 1939.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly (right) with her stepfather, Ignac Keller, and her mother. Krakow, 1939.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly’s friend Sabina (Bineczka) Goldman (right) with her sister Mania. Dąbrowa Tarnowska, Poland, 1941.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly (left) with her cousin Ala. Dąbrowa Tarnowska, Poland, 1941.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Sabina Goldman, wearing the Star of David armband. Dąbrowa Tarnowska, Poland, 1941.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Sabina’s letter to Molly, dated September 11, 1942.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Sabina’s letter to Molly, dated September 11, 1942.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Sabina’s letter to Molly, dated September 11, 1942.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Sabina’s letter to Molly, dated September 11, 1942.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    The farm where Molly and her cousin Helen were hidden. Victor is second from the left; the other people in the photo are not known. Date unknown.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Emilia (third from the left) on her farm. Date unknown.

  • Molly Applebaum larger image and caption

    Molly Applebaum, 2016.

The Book

Cover of Buried Words

Buried Words

When I looked at the world with the eyes of a child it appeared so rose-coloured... and now? I am happy when I survive another day and I await the next in fear. When is it going to end? Are we even going to live until the end?

More Survivors

Close

Buried Words

Dear Diary

Sunday, March 14

I have opened my notebook again after a rather long break. And it is because today we are standing for the whole day in the stable to stretch ourselves out a little. And because it is very uncomfortable for me to write lying down, I brought the notebook upstairs. But the conditions are not favourable here either, because I am chilled to the bone even though it is mid-March and the weather is beautiful, the sun is shining brightly and the earth is fragrant. If only I could walk out of the stable door and sit on the threshold... It is so distant and simply unattainable, that, unfortunately, I should not even whet my appetite and dream about it. I already cannot imagine a life different from the one I am living. Shall it always be like this? Is the evil ever going to end?

Wednesday, April 7

The world is so large, so extremely enormous, that you cannot go around it fast or comprehend its vastness, not even with your mind. Almost the entire globe is inhabited by people. Apparently people live even on the other side of the moon and on Mars, too. There is a place on the surface of the earth for all living creatures. Sadly, there is no place on the surface of the earth only for two miserable, abandoned living creatures. So these two poor, miserable human beings are forced to live under the surface, squeezed in a small box, where you can merely lie down and still feel cramped. And you can only dream about sitting. And these creatures lie in this box for months on end and they emerge into the stable for only three hours a day. Confinement — dirt, bugs, darkness and stuffiness — as in a grave. But these creatures are so happy that it is as it is and not worse and they are thankful for this ‘grave’ in their daily prayers. And they say nothing, they do not even complain anymore because they know that there is no place for them on the surface of the earth. Are we destined to ever emerge onto the surface?